Furie sur le Nouveau-Mexique - Young fury - Christian Nyby - Rory Calhoun - 1965

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Sartana
Shérif

Furie sur le Nouveau-Mexique - Young fury - Christian Nyby - Rory Calhoun - 1965

Messagepar Sartana » 12 nov. 2007 21:00

Furie sur le Nouveau-Mexique (Young fury) de Christian Nyby avec Rory Calhoun, Virginia Mayo et Lon Chaney Jr, 1965.

Clint McCoy rentre chez lui après des années d’absence. Il retrouve la mère de son enfant qui lui annonce que son fils est devenu un voyou, et qu’il traîne avec une bande peu recommandable. En effet, dès son arrivée, la bande met la ville sens dessus-dessous. D’autre part, des anciens complices de Clint, les frères Dawson, le poursuivent car il les a fait enfermé et leur arrivée en ville est imminente. Entre son fils qui veut le tuer et les frères Dawson, Clint va avoir fort à faire…

Voici un typique film de série B qui déçoit un peu. Rory Calhoun a peu de présence à l’écran et un personnage très (trop) classique : l’ancien bandit repenti. Virginia Mayo est le personnage le plus intéressant mais n’a pas assez de scènes pour se démarquer. À noter, à titre anecdotique, la première apparition à l’écran de Preston Pierce dans le rôle du fils de Clint. Il ne fera que 4 ou 5 films puis abandonnera le cinéma.
Beaucoup de « fils de » sont présents : Jody Mc Crea, William Wellman Jr, Lon Chaney Jr ou Rex Bell Jr.

Beaucoup de temps est passé à nous montrer les âneries de la bande du fils McCoy, et pas assez sur les rapports difficiles entre le fils qui ne sait pas qui est sa mère et si elle est toujours vivante et qui hait son père qui l’a abandonné. Seule une bagarre dans le saloon très bien chorégraphiée réveille le spectateur. Puis arrivent les Dawson et là, c’est de l’action pur jus et bien faite.

Bref, une vraie série B : peu de sentiments, de l’action, un scénario minimaliste, et le tout bouclé en 1h15.
Concis, un poil décevant mais divertissant tout de même.

Je l'ai vu sur un enregistrement de la chaîne ACTION qui nous avait gentiment fait du 4:3 alors que le format était du 2:35 :evil:, peut-être même est-ce redoublé ?! C'est le doubleur de Clint Eastwood dans la trilogie des dollars qui double l'aîné des Dawson. Vous avez la même version ?

Vos avis ?...:D
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Re: Furie sur le Nouveau-Mexique (Young fury) de Christian Nyby avec Rory Calhoun, 1965

Messagepar Jean-Louis » 12 nov. 2007 21:10

Sartana a écrit :Furie sur le Nouveau-Mexique (Young fury) de Christian Nyby avec Rory Calhoun, Virginia Mayo et Lon Chaney Jr, 1965.,

peut-être même est-ce redoublé ?! C'est le doubleur de Clint Eastwood dans la trilogie des dollars qui double l'aîné des Dawson. Vous avez la même version ?

Le film étant de 65 je ne vois pas où il y a problème !

Sartana
Shérif

Re: Furie sur le Nouveau-Mexique (Young fury) de Christian Nyby avec Rory Calhoun, 1965

Messagepar Sartana » 12 nov. 2007 21:17

Les autres voix étaient faite au chausse-pied, pas crédibles, mal jouées, on aurait dit les redoublages TCM. Bon et bien j'ai la bonne version, alors :D
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

bannon
Squaw

Messagepar bannon » 12 nov. 2007 22:08

j'ai moi aussi cette version recadrée :gun: de toute façon c'est la seule, vu que le film n'est ,à ma connaissance, jamais été programmé sur une autre chaîne.
du même avis que Sartana, ce western ne fera pas date dans les annales

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 12 nov. 2007 23:57

bestoso a écrit :j'ai moi aussi cette version recadrée :gun: de toute façon c'est la seule, vu que le film n'est ,à ma connaissance, jamais été programmé sur une autre chaîne.
du même avis que Sartana, ce western ne fera pas date dans les annales

Cinétoile l'avait diffusé à ses débuts, cela fait environ dix ans.
La copie est la même que celle d'Action, à savoir complètement recadrée. Si vous voulez la voir dans son format d'origine ( scope ) il vous faudra attendre une hypothétique édition dvd.
Il ne suffit pas de mettre au générique des stars vieillissantes et sur le déclin, mélangées avec les fils de Joel Mac Crea, Lon Chaney, etc... pour faire tenir la route à un scénario bancal accompagné d'une réalisation sans conviction.
Ce western accumule tous les poncifs possibles et inimaginables. Rien d'étonnant à ça quand on voit qui l'a produit : AC LYLES.
Et pourtant j'oserais presque dire que c'est un des meilleurs de ce producteur. :roll:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 14 mars 2009 17:11

je vous ai trouvé la jaquette : icongc1

Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 31 mai 2009 20:41

Les affiches US et lobby cards icongc1
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Furie sur le Nouveau-Mexique - Young fury - Christian Nyby - Rory Calhoun - 1965

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 16 avr. 2011 14:09

ImageImageImageImageImageImageImageImagemoviegoods.com
ImageImageImage

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Furie sur le Nouveau-Mexique - Young fury - Christian Nyby - Rory Calhoun - 1965

Messagepar Abilène » 22 mai 2011 12:54

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 16 oct. 2011 22:47, modifié 1 fois.

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 23 mai 2011 23:14

Image

Image

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 25 oct. 2011 10:14

Young Fury de Chris Nyby produit par Lyles est à fuir....c'est du temps perdu d'y sacrifier le temps de le voir....
La musique de Dunlap est en conséquence..... Il est triste de voir notre bien aimée Virginia Mayo, dérangée
dans sa retraite calme, à se montrer comme Madame viellie dans un saloon....les maquettes de la ville sont
lamentables, pas de paysages, une bande d'adolescents semant leur terreur gratuite dans la ville.. Un Rory
Calhoun, mal sur place ici, qui attend ses adversaires les Dawson, qui veulent le tuer... et la recontre après
tant d'années de son fils, chef de la bande d'adolescents, qui lui aussi est venu pour tuer son père. Enfin, le
garçon vient de connaître sa mère, mais mourrante....Tout est artificiel dans ce film... : énervé

On peut quand même faire un meilleur film avec des jeunes délinquants comme Albert Band 1956 avec son
The Young Guns, voir ma critique sur Western Décrypté page du film. :)
Modifié en dernier par lasso le 14 mars 2014 20:54, modifié 1 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 25 oct. 2011 11:47

Cela me permet de comprendre un peu mieux la complexité qui semble caractéristique des productions A.C. LYLES bien qu'ayant pourtant apprécié JOHNNY RENO(TOUTE LA VILLE EST COUPABLE en VF)...Mon seul LYLES...Je profite donc de votre(pluriel)expérience en la matière...OK...A éviter donc!Ce qui ne m'empêche pas("Il est fou"pourriez-vous penser...Rassurez-vous on me l'a déjà dit! :lol: )d'espèrer letrouver en vhs éventuellement à une brocante...Qui peut savoir... icongc1
Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 06 nov. 2011 12:25

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »