Wild Stallion - 1952 - Lewis D. Collins

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
John Mallory
Guerrier indien

Wild Stallion - 1952 - Lewis D. Collins

Messagepar John Mallory » 10 nov. 2007 10:07

Wild Stallion de Lewis D. Collins (1952)

Suite au massacre de sa famille par les Indiens, le jeune Dan Light (Ben Johnson) et recueilli par le vieux John Wintergreen (Edgar Buchanan), qui capture des chevaux sauvages pour l'armée américaine. Devenu adulte, Dan Light ne songe plus qu'à capturer le cheval blanc "Topkick" qui autrefois lui appartenait mais qui est désormais le chef d'un troupeau de chevaux sauvages.

Voilà une bien sympathique production de série B, avec Ben Johnson dans le rôle principal. Grand habitué des seconds rôles, notamment chez John Ford où il a fait ses débuts, il peut grâce à ce film nous montrer toute l'étendue de ses talents. Cascadeur de formation et champion de rodéo, Johnson est véritablement un westerner accompli qui n'a nul besoin qu'on le double lors de scènes mouvementées (bagarre au poings, dressage de cheval ou folle chevauchée dans le désert). Je suis bien content de voir qu'il a tout de même eut dans sa carrière des occasions de se mettre paraillement en valeur en jouant sur le devant de la scène.

L'autre vedette (en fait, la véritable star du film) n'est autre que Topkick, le magnifique cheval blanc dont l'histoire nous est contée ici. Destiné avant tout aux enfants, ce western garde toujours un ton bien gentillet, proche de l'esprit d'un bon vieux Disney, mais qui nous réserve tout de même quelques belles péripéties. Donc malgré son ton bon enfant, ce wetern ne pourra que ravir l'amateur de ces bonnes petites productions des années 50, qui savaient distraire avec peu de moyens.

lodieu didier
Cowboy

Messagepar lodieu didier » 10 nov. 2007 16:17

Merci John Mallory de nous faire part de votre critique sur ce Western invisible que j'aimerais bienvoir. Le fait que Ben Johnson ait le rôle principale me suffit. Quant au réalisateur Lewis Collins, jusqu'à présent, je n'en ai pas encore vu un de ses films valables. Mais bon, Lewis faisait partie de ces réalisateurs de westerns B ou même Z.
didier

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 10 nov. 2007 16:33

Oui ce western méritait bien une petite critique, c'est maintenant chose faite grâce à John Mallory. :D
Inédit en France, c'est TCM qui nous l'avait fait découvrir voici 6 ou 7 ans.
Peut être bien un des meilleurs de Lewis D.Collins, plus habitué à mettre en valeur des acteurs comme Johnny Mac Brown dans ses petites séries B.
Ben Johnson est donc une bonne surprise dans cette production que Walt Disney n'aurait certainement pas renié.

bannon
Squaw

wild stallion

Messagepar bannon » 10 nov. 2007 17:20

Un petit western gentillet et pas trop crédible, sans plus :num1
Ben Johnson y est trop propre et trop aimable pour un dresseur de chevaux sauvages, et il n'est pas vraisemblable qu'il termine, 25 ans plus tard, colonel d'un fort.
Je le préfère en fin de carrière (vengeance aux deux visages, la horde sauvage,) films aux rôles plus rudes qui lui vont mieux.
Entièrement d'accord, le film est plutôt destiné à un jeune public

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 12 nov. 2007 12:26

:lol: Un petit western gentillet Avec EDGAR BUCHANAN toujours parfait et formidable ,lui vole un peu la vedette à BEN

Des captures:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

John Mallory
Guerrier indien

Messagepar John Mallory » 12 nov. 2007 18:17

Je trouve que c'est plutôt le cheval qui lui pique la vedette. :mrgreen:

Pauvre Ben Johnson. Pour une fois qu'il avait le premier rôle, voilà qu'il doit rivaliser avec un canasson. :lol:

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 12 nov. 2007 18:55

:lol: Oui c'est vrai le canasson il a été bien dressé peut-êtres par BEN va savoir . :applaudis_6: :applaudis_6:

Cole Armin
Maire

Re: Wild Stallion - Lewis D. Collins - 1952

Messagepar Cole Armin » 23 avr. 2010 21:38

J'adore ce petit western Monogram où Ben Johnson et Edgar Buchanan sont plus vrais que nature :D

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

jesse james
Squaw

Messagepar jesse james » 28 mars 2012 23:19

On pense effectivement à Disney en regardant ce western bien sympathique où pour une fois Ben Johnson tenait le premier rôle. C'est gentillet mais néanmoins plaisant à regarder. Le cheval a effectivement tendance à voler la vedette à ce brave Ben.
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!

lasbugas
Major

Messagepar lasbugas » 27 janv. 2019 19:30

Image

Image
Image

harry
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar harry » 01 avr. 2021 22:04

Une page seulement pour ce joli petit western , destiné à toute la famille , et les commentaires précédents le trouve " Gentillet " ce qui est sans doute péjoratif , mais à chacun ses goûts et ses avis , moi je viens de revoir ce western en bonne qualité et il fait du bien , beau dressage du cheval , et un beau cavalier pour le monter et l'aimer , attaques des indiens , histoire d'amitié ( avec Edgar Buchanan ) et d'amour pour Ben Johnson , avec sa fiancée et le cheval , donc tous les ingrédients pour un bon divertissement , mais je reconnais que ça pourrait être un western " Disney " , et alors :?:
Donc très bon et beau film sur un " Wild Stallion " ,car justement celui ci , ça , c'est du western :!:

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 26 déc. 2021 18:25

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 29 déc. 2021 13:55

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Wild Stallion - 1952 - Lewis D. Collins

Messagepar Abilène » 01 janv. 2022 22:04

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »