Dynamite Jim - Dinamita Jim / Dinamite Jim - 1966 - Alfonso Balcázar

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Dynamite Jim - Dinamita Jim / Dinamite Jim - 1966 - Alfonso Balcázar

Messagepar Trinita » 02 nov. 2007 11:30

Titre vo : Dinamita Jim

La guerre de scécession fait rage et les toupes Nordistes achètent de l'or au Mexique pour financer les combats. Mais les Sudistes veulent le récupérer...

Alfonso Balcazar réalise un western comique post-Trinita avec de longues bagarres comme celle du bains douche mais n'en n'oublie pas pour autant le côté violent. :gun: Ce qui sauve le film.

Biensur il utilise les poncifs du genre comme la course au trésor, le héros charmeur et bon tireur, la femme fatale, le mexicain cruel mais débonnaire...

Mais ça passe bien car le scénario de José Antonio De La Lima, Mario Pesca et de Balcazar tient la route. Les scènes de bagarres sont dynamiques et s'inserent parfaitement dans le film. Il y a aussi des petites idées ma foi très sympathiques que je ne dévoilerait pas ici pour ne pas déflorer l'attrait de ce petit film espagnol.

Côté acteurs ont retrouve Fernando Sancho dans son rôle de mexicain débonnaire adepte de la dynamite. Luis Davila joue ici son seul western en tout cas à ma connaissance. Il incarne Jim le héros. Son interprétation est très correcte. La belle Rosalba Nerijoue une femme fatale et pour une fois, elle finie le film sans se faire tuer.

Du côté des seconds couteaux on retrouve Aldo Sambrell qui joue un tueur. Pajarito le fameux Myosotis dans le Retour de Ringo joue un petit rôle de croque mort. Pour les amateurs de belles blondes, Maria Pia Conte que l'on a pu voir dans La Griffe du Coyote de Mario Caiano interprete la maîtresse de Reyes.

La musique de Nico Fidenco est banale et ne reste pas dans les mémoires. Quant à la musique du générique, elle m'a fait penser aux films de Louis De Funes.

Bref, c'est un petit western espagnol de 1966 qui se laisse bien regardé et en plus, la fin est assez innatendue.

Réserver tout de même aux fans pur et dur. :mrgreen:

rex

Re: Dynamite Jim - Alfonso Balcazar- 1966

Messagepar rex » 26 nov. 2007 6:45

je n'ai pas vu ce film mais comment un film de 1966 peut-il etre post-trinita? maria-pia conte n'est pas dans "griffe du coyotte" mais on peut la voir notamment en blonde cow-girl dans "5 rafales pour Ringo" .Quant à Luis Davila, il a fait bien d'autres westerns , je pense par exemple à " Matalo ", ou il joue aux cotes de C. Pani et A .Salines.

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 26 nov. 2007 9:31

rex a écrit : je n'ai pas vu ce film mais comment un film de 1966 peut-il etre post-trinita?

Je me posais la même question.
Il vient de sortir aux USA un DVD "zone zéro", en vente chez Xploited Cinema, mais il paraît que la qualité laisse à désirer...
B

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 26 nov. 2007 13:24

Je pense que notre amigo veut dire que le style de Dynamite Jim ressemble aux films post-trinita...
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Trinita » 26 nov. 2007 17:55

Je me suis mal exprimationné :mrgreen: , je voulais dire que c'était un film comique pré-Trinita. :oops:

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 24 sept. 2008 10:48

Bon, j'ai tenté de regarder la chose, et l'ami Trinita a raison : c'est du western trinitesque (!) avant la lettre.
En fait, j'irai plus loin et je dirai que c'est carrément du vaudeville, avec quiproquos à foison. Personnellement, ça m'horripile, alors j'ai arrêté le visionnage au bout de 30 minutes.
D'autant plus que la qualité du DVD américain zone zéro que j'évoquais plus haut (et que j'ai fini par acheter) est tout bonnement calamiteuse. Image délavée, pan-et-scannée, son étouffé... un supplice.
Donc, je mets de côté en attendant une édition correcte. Mais AMHA ce n'est pas un film indispensable.
B
PS : parmi les trognes connues, Victor Israel, qui fait une prestation remarquée au challenge Rick Boyd de l'apparition la plus courte dans un western italien :mrgreen:
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »