La Fille des prairies - Calamity Jane and Sam Bass - 1948 - George Sherman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

La Fille des prairies - Calamity Jane and Sam Bass - 1948 - George Sherman

Message par Jicarilla »

ImageAMIGOS La découverte d’un petit western introuvable, une rareté dans nos tubes cathodique et dans nos vidéothèques.
Je pense que personne ne le possède y compris moi.
Nous le découvrons à travers une fiche télé datant des années 70.
Calamity Jane un rôle déjà vu moult fois : là il est tenu par la belle ‘YVONNE DE CARLO’.

Image

Image SO LONG
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Message par christian ( houba ) »

tu veux nous faire baver hein amigo ? cool
carpe diem
Avatar du membre
bannon
Guerrier indien
Messages : 443
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:10
Localisation : l'ouest

Message par bannon »

J'ai ce western.............dans ma liste de manquants :mrgreen: Et au train ou vont les diffusions et les parutions il est à craindre qu'il y reste longtemps! :cry:
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

la fille des prairies(1948) de george sherman

Message par chip »

J' ai ce western en VO s/t portuguais gravé sur une chaîne portuguaise par un ami ( merci Manuel) que Longway et moi connaissons bien.
J'ai aussi ce film en version allemande en VHS (merci Longway) si ça intéresse quelqu'un...
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Fille des prairies - Calamity Jane and Sam Bass - 1948 - George Sherman

Message par metek »

Réalisé par George Sherman
Avec Yvonne De Carlo, Howard Duff, Dorothy Hart
Film américain. Genre : Western
Durée : 1h 25min. Année de production : 1948
Titre original : Calamity Jane and Sam Bass

Sujet:
Sous le charme de Calamity Jane, Sam Bass se voit obligé de tuer un homme après avoir gagné aux courses. Il devient alors un hors-la-loi.














Merveilleux western tres en couleur que j'ai recu hier et dont je suis empressé de visionné, recu d'un echange avec un de mes bon client d'UK (United Kingdom) et dont se trouvait 4 séquences de pubs mais hehehehe :D grace a mon logiciel, j'ai oté toutes les pubs, donc visionnable sans pubs.Remarquable Yvonne De Carlo, toujours aussi jolie mmmmmmmmm!! Qualité du film: 10/10, VO. icongc1
Image
Avatar du membre
steveburden
Cavalier solitaire
Messages : 121
Enregistré le : 02 juin 2010 16:13

Re: La Fille des prairies - Calamity Jane and Sam Bass - 1948 - George Sherman

Message par steveburden »

pour moi qui suis un amateur de george sherman et de guy madison , voilà un topic très interessant . en revoyant ces vieilles fiches de programme télé , je m'aperçois que beaucoup de western que je croyais inédits à la télévision ont été diffusés et france2 serait bien inspirée de nous les ressortir .

c'est encore pire quand on se plonge dans les affichettes belges , on s'aperçoit que des wagons entiers de western ont été mis sur le marché belge ou français , avec presqu'à chaque fois un doublage en vf , et que les 80% nous sont inconnus .
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: La Fille des prairies - Calamity Jane and Sam Bass - 1948 - George Sherman

Message par Cole Armin »

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: La Fille des prairies - Calamity Jane and Sam Bass - 1948 - George Sherman

Message par Tecumseh »

Visionné hier soir ce petit western de George Sherman grâce à la solidarité du forum dont je remercie une nouvelle fois au passage les acteurs ( Horton - Sitting Bull )grâce auquel ce fut possible.

J'ai passé un bon moment devant les aventures de nos deux figures légendaires de l'Ouest interprétés par Yvonne De Carlo et Howard Duff. Le western type à découvrir en cette période de Noël pour se rappeler certains après-midi des vacances de notre enfance.
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Fille des prairies - Calamity Jane and Sam Bass - 1948 - George Sherman

Message par metek »

Daccord avec toi, effectivement sa rappel bien des souvenirs, mon premier western, je l'avais vu au Maroc a l'ambassade des états-unis, c'etait ''Shane''. Waw, quelle époque!! icongc1


Image

Donc je garde de bons souvenirs d'Alan Ladd, ici avec David! :wink:
Image
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: La Fille des prairies - Calamity Jane and Sam Bass - 1948 - George Sherman

Message par yves 120 »

Superbe photo d 'Alan et son fils , metek, merci :D sympa pour Noël :wink: si tu le permet je la mettrait dans le topic d ' Alan :)
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La fille des prairies - Calamity Jane and Sam Bass - George Sherman - 1949

Message par metek »

No problemo! :D
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Fille des prairies - Calamity Jane and Sam Bass - 1948 - George Sherman

Message par lasbugas »

Image

Image
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Fille des prairies - Calamity Jane and Sam Bass - 1948 - George Sherman

Message par U.S. Marshal Cahill »

le dvd qui sortira le dvd qui sortira le 30 mai icongc1

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: La Fille des prairies - Calamity Jane and Sam Bass - 1948 - George Sherman

Message par Cole Armin »

Image

Calamity Jane and Sam Bass, un titre qui allie deux figure historiques à l'instar de The Private lives of Elizabeth and Essex. On aurait pu s'attendre à ce que le film tourne principalement autour de Calamity Jane (le titre Français le laisse supposer encore plus). Mais, le film s'intéresse plutôt à la vie de Sam Bass reléguant Calamity Jane au second plan (alors même qu'Yvonne de Carlo est créditée en première, sans doute par le choix du studio qui voulait imposer sa star)

La première partie du film est fort intéressante avec une entrée soignée d'Yvonne de Carlo.
Le seconde partie, plus dramatique est beaucoup plus conventionnelle, trop prévisible et proche d'un film noir sur certains aspects.

Le rôle de Jane est excellent pour Yvonne de Carlo qui brille dans un rôle de femme dure (que l'actrice était souvent capable d'incarner plutôt qu'être une potiche). L'actrice en était à son 3e film avec George Sherman (avec qui elle tournera de très bonnes séries B pour la Universal la mettant en valeur).
Le jeu terne d'Howard Duff ne pénalise pas trop le film et se prête finalement à son personnage. On notera la présence de Willard Parker (Apache Drums), Marc Lawrence et Lloyd Bridges.

Sur les faits historiques, quelques éléments sont conservés par rapport à la réalité mais le scénario est globalement éloigné des faits historiques. Ainsi, la première partie intègre des courses de chevaux (faisant de Bass un ami des chevaux).

Un bon western de série B qui bénéficie du tournage en extérieurs.

ImageImage

Image
Image

ImageImage

Image
Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: La Fille des prairies - Calamity Jane and Sam Bass - 1948 - George Sherman

Message par Yosemite »

Bien d'accord avec toi Cole sur ce découpage première / deuxième partie.
Je crois d'ailleurs que mettre en avant soit Calamity Jane, soit Yvonne De Carlo est une erreur qui nuit au film.
D'ailleurs, pour quelle raison fallait-il absolument qu'il s'agisse de Calamity Jane ? Pas pour des raisons historiques je pense, alors quoi, pour... rien en fait hélas.
Car quand même, ainsi fabriquée, cette histoire bascule du côté de Calamity sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi en fin de compte. Sincèrement je crois qu'il s'agit d'une (désolé pour le mot peu gracieux) enflure scénaristique qui ne le sert pas, bien au contraire.

Autant cette fameuse "première partie" est captivante avec un Sam Bass décalé, paupérisé, feignant de ne pas connaître la manipulation des armes à feux et, ce-disant, s'en faisant avancer une paire par la fort séduisante (et séduite surtout) Katherine Egan (jouée par Dorothy Hart).
Il s'agissait là de partir sur des bases décalées qui animent de façon enthousiasmante le démarrage de ce western.

Mais il y a hélas une sorte de bascule, qui crée cette "seconde partie" pour citer Cole qui mène vers, pas vraiment un ennui, mais une monotonie générale.
Les courses de chevaux, les drames qui tournent autour, sont captivants, mais il aurait mieux fallu en faire un thème central. L'attraction "Calamytesque" empêche le positionnement sur ce thème des courses et paris et décale, au détriment de l'histoire, la trame.
Du coup, je me suis un peu perdu, non pas en termes de compréhension car l'histoire est assez simple mais en termes d'intérêt.
Calamity portant en elle la finalité même du film, cela crée quelque chose d'incompréhensible et surtout d'incohérent car celle-ci est montrée en dessous du personnage qu'elle a été réellement, de fait l'attraction pour elle reste, dans ce film artificielle et liée à la présence surfaite d'Yvonne De Carlo .

Sherman passe pour un réalisateur inégal. Il me fait cet effet ici, inégal, mais dans une même film.
Pas un mauvais film, mais un film qui aurait pu être bien mieux en faisant preuve de plus de détermination sur les critères narratifs je pense.


Les captures d'écrans que j'ai pu faire de ce film donnent une impression de "tourner en rond" qui illustre ce sentiment de lassitude induit. Il y a Sam Bass tantôt embrassant Calamity, tantôt Katherine, il y a des paysages qui ne changent jamais vraiment (on retrouve une piste formant lacets à maintes reprises et surtout filmée de la même façon).
Ce film montre quand même un déficit dans la réalisation je pense. Les cadrages trop conventionnels donnent lieu à des plans trop convenus. Une vraie faiblesse également consiste à faire apparaître des personnages dans le champ de façon incompréhensible pour le spectateur. Aucun bruit ne laisse prévoir quoique ce soit et tout d'un coup, pouf ! un ou deux personnages font irruption.
Cela donne un côté peu soigné en matière de réalisation.

Ici, tout le monde joue aux cartes dans un endroit désert... le moindre bruit d'approche doit quand même se détecter non ?

Image

Ben non, voila que deux zigues débarquent sans qu'il aient été aperçus dans les instants qui précèdent...
Image

Il ne s'est quand même pas trop creusé le ciboulot Sherman à cet instant...
Yo.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »