L'Étoile d'argent - The Silver star - 1955 - Richard Bartlett

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
chip
Lieutenant
Lieutenant

L'Étoile d'argent - The Silver star - 1955 - Richard Bartlett

Messagepar chip » 07 déc. 2006 15:01

Parmi les réalisateurs de série B Richard Bartlett occupe une place à part. Ses westerns tranchent sur la production courante. peu de violence, mais un ton très élégant , un peu précieux ...(Tavernier et Coursodon dans 50 ans de cinéma américain).
Réputé introuvable "The silver star" vient enfin d'être édité en DVD (sans S/T) chez VCI. Le film est couplé avec "The lonesome trail" du même réalisateur.Le DVD recèle de nombreux bonus.
"The silver star" est un petit film étrange, dépourvu d'action dans sa première heure, mais à l'atmosphère prenante, le rythme s'accélère dans
le dernier quart d'heure. Le tout est très bien filmé. Bartlett y joue le rôle du tueur à gages.Une rareté à conseiller aux cinéphiles curieux, un parfait exemple du charme de la série B des années 50. R. Bartlett est un cinéaste à (re)découvrir.
Souhaitons voir un jour "Two-gun lady" et "Joe Dakota" son film préféré avec "The silver star".

Synopsis :
Green valley vient d'élire contre son gré son nouveau shérif : Gregg Leech. Leech dont le père et le grand-père sont morts en occupant cette fonction n'est guère enthousiaste. Il déteste les armes. Karen, sa fiancée, se réjouit de ce choix. Gregg fait part de son peu de goût pour son nouvel emploi a Dowdy l'ex shérif. Dowdy a été l'artisan de l'élection de Leech, pour lui les électeurs ont bien voté.
Arrivent en ville 3 bandits à la solde de Harmon le candidat malheureux au poste de shérif. King Daniels leur chef annonce qu'il est venu pour tuer Leech. Ce dernier les évite et pense même à fuir. Dowdy lui donne une leçon de courage en affrontant les trois hommes. Leech voyant Dowdy blessé se ressaisit, affronte Daniels et l'abat. Harmon se sentant découvert tente de tuer le shérif, celui l'arrêtera...

Générique :
Edgar Buchanan : Dowdy
Marie Windsor : Karen
Lon Chaney,jr : Harmon
Earle Lyon : Leech
Barton Mac Lane : Tiny
Richard Bartlett : Daniels
et Morris Ankrum, Steve Rowland, Edith Evanson.
La chanson "the silver star" qui rythme tout le film est interprétée par Jimmy Wakely.

Image

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 07 déc. 2006 17:14

J'aime bien les films de Bartlett. The Silver Star (que j'ai vu à la télé aux Etats Unis), à y regarder de près (même pas trop), doit pas mal à High Noon, mais sa manière paradoxale de serrer l'action tout en s'attardant donne quelque chose de bien différent..., qu'est-ce que le devoir? le courage? la responsabilité? l'exemple? Bartlett, s'il n'est pas Zinneman, infuse effectivement une certaine décontraction à tout çà, une certaine nonchalance, comme le dit Tavernier, qui le met à part...

Link
Caporal

The Silver Star - 1955 - Richard Bartlett

Messagepar Link » 05 oct. 2007 17:19

Une petite bourgade vient d'élire son nouveau shérif. Dès le lendemain 3 tueurs arrivent et menacent de le tuer s'il ne quitte pas la ville par le train de 8 PM. Le sherif, fils et même (je crois) petit fils de sherif, ne veut pas laisser sa peau comme ses aieuls, enterrés sur la colline où il va se recueillir. Il prefèrait céder et partir avec sa femme. Son entourage ne lui donne pas raison, il passe pour un lâche aux yeux de sa femme. Voila pour l'ambiance.

Une série B dépouillée en raison d'un faible budget, mais remarquable. Le style est nonchalant, avec peu d'action, un joli refrain melancolique. Des scènes d'errance. La prise de vue est bien inspirée avec des cadrages qui ne passent pas inaperçus.

Peu d'acteurs en raison du budget, Earle Lyon est le producteur et aussi l'acteur principal (le sherif), Richard Bartlett aux commandes joue aussi le rôle du chef des tueurs.

Le film est disponible uniquement en VO chez VCI. Il y a beaucoup de dialogues qui m'ont échappé mais cela se suit malgré tout. A revoir donc ...

:wink:
Modifié en dernier par Link le 05 oct. 2007 23:24, modifié 1 fois.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 05 oct. 2007 17:54

Content que tu ai aimé " the silver star" Link.
J'adore ce film. Voir ma critique du 7/12/2006.

Link
Caporal

Messagepar Link » 05 oct. 2007 18:25

:D :D

moi aussi j'adore le style de ce western, et de ce réalisateur.
Désolé je n'avais pas vu ton message.

Je pense q'un admin sympa (ils le sont tous) fera la fusion. Merci. :wink:

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 05 oct. 2007 18:28

J'ajoute à ma liste d'achat :D

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 05 oct. 2007 18:50

THE LONESOME TRAIL est inférieur à THE SILVER STAR est la copie moins bonne. J' espère un jour voir TWO-GUN LADY en dvd ainsi que JOE DAKOTA qui sait...

Link
Caporal

Re: L'Étoile d'argent - The Silver star - 1955 - Richard Bartlett

Messagepar Link » 03 janv. 2009 21:28

Revu et je déchiffre un peu mieux les dialogues en particulier ceux d'Edgar Buchanan qui a tendance à machouiller ses mots. En tout cas j'apprécie mieux son interprétation et il m'est apparu très attachant à cette nouvelle vision :D

Il me tarde de découvrir les autres films de ce réalisateur, en particulier Joe Dakota et Two Guns Lady dont j'ai lu quelques échos très positifs ici même.

:beer1:

ImageImage

chip
Lieutenant
Lieutenant

Re: The Silver Star - 1955 - Richard Bartlett

Messagepar chip » 04 janv. 2009 8:39

Il faudrait que nos éditeurs français de dvd se penchent un peu plus sur la série B américaine, il y a beaucoup à découvrir , "The silver star" en est un exemple, comme la plupart des films de Bartlett .

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 04 avr. 2009 17:33

ImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 01 oct. 2011 23:32

Image
Modifié en dernier par Abilène le 09 oct. 2011 23:20, modifié 1 fois.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 02 oct. 2011 9:00

Belle photo, le moustachu au centre est Richard Bartlett himself, le type à gauche : Morris Ankrum (18897-1964) , un second couteau à la filmographie abondante.

Lou
Guerrier indien

Messagepar Lou » 24 oct. 2011 21:23

J'aime bien ce western au style hyper réaliste mais aux moyens assez pauvres. J'ai été surprise de voir qu'il a été tourné en 1955, car j'ai pensé qu'il datait des années 60 pour le style très épuré.
C'est un peu l'histoire de High Noon sauf que tout le monde pousse le pauvre shérif à aller affronter les 3 méchants tueurs qui l'attendent au saloon au lieu de le pousser à fuir. Toute la première heure vous ne pouvez qu'adhérer au dilemme qui habite le pauvre shérif qui ne voit pas l'utilité de finir enterré si jeune d'autant plus qu'il a tout pour être heureux avec Karen.... Sauf que Karen ne veut pas épouser un lâche (sympa, Karen ?).

Abilène a écrit :Image

.... J'ajoute que la fille sur la photo c'est Jill Richards.
So ride, boldly ride to the end of the rainbow ...Ride, boldly ride till you find Eldorado!
http://youtu.be/gdtrGhQ6dwk El Dorado H. Hawks 1966

http://buck-jones.blogspot.com
http://allan-lane.blogspot.com/
http://western-mood.blogspot.com/

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 02 nov. 2011 22:53

Image

Abilène
Chercheur d'or