Seven angry men - 1955 - Charles Marquis Warren - Raymond Massey

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Sartana
Shérif

Seven angry men - 1955 - Charles Marquis Warren - Raymond Massey

Messagepar Sartana » 12 sept. 2007 16:06

Seven angry men, de Charles Marquis Warren, avec Raymond Massey, Debra Paget et Jeffrey Hunter, 1955.

Kansas, avant la guerre de sécession. John Brown est un anti-esclavagiste et se bat pour que le territoire contesté qu'est le Kansas soit reconnu comme tel. Ce n'est pas l'avis des forces nordistes, et notamment d'un certain Martin White, qui perpétue des massacres contre les abolitionistes. Brown, pour se faire aider, rappelle à lui ses fils. Mais le temps passant, ces derniers refusent de continuer la bataille, les méthodes de leur père étant pour le moins... expéditives. :gun:

Warren reprend dans le rôle de John Brown Raymond Massey qui l'avait déjà tenu dans La piste de Santa Fe. Il est droit dans ses bottes pour se rôle de patriarche idéaliste. Pour le fils principal (celui que nous suivons en priorité) il a choisi Jeffrey Hunter, qui ici est très bon. Le personnage féminin a aussi une place non-négligeable (sublime Debra Paget). Enfin, citons les prestations de Leo Gordon (particulièrement odieux), James Best, Dennis Weaver ou encoreGuy Williams.

Seven angry men compte autant pour le contexte historique rarement décrit dans un western (excepté donc La piste de Santa Fe) et pour les rapports père/ fils, chacun des fils ayant un caractère bien différent et identifiable.

Vous avez noté bien entendu que Brown ("marron") défend les Noirs, tandis que White ("blanc") est esclavagiste. Simpliste certes, tout comme l'histoire dans l'histoire (celle de Jeffrey Hunter et de Debra Paget), mais que voulez-vous, reconnaissez qu'on aime ça, surtout comme lorsqu'ici c'est bien fait. :D

Ma petite note 7/10
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Seven angry men - de Charles Marquis Warren, avec Raymond Massey, 1955

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 04 avr. 2009 17:20

Affiches/photos
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

metek
Colonel

Re: Seven angry men - de Charles Marquis Warren, avec Raymond Massey, 1955

Messagepar metek » 23 févr. 2011 1:56

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Re: Seven angry men - 1955 - Charles Marquis Warren - Raymond Massey

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 18 mars 2011 7:09

Un western obtenu pendant l'été 2003 grâce à mon cher grand-père paternel qui avait Canal Sat in extremis(quand il me l'a prit à la fin il y écrit en jaune en haut de l'écran à droite"DERNIERE DIFFUSION" :D )...J'avoue être resté admiratif devant Raymond MASSEY qui réussit,15 ans après,à reprendre le rôle de BROWN et aussi à le montrer sous un nouveau jour(le désespoir à la mort de ses fils,la dignité lors de son procès(qu'on trouve en partie mais diabolisée à outrance dans LA PISTE DE SANTA FE),la pendaison de Brown...Ici elle se passe en silence et en ombre chinoise:Brown monte à l'échafaud sans rien dire avec un groupe de soldats de chaque côté et face au bourreau...La caméra filme les alentours...On entend la trappe s'ouvrir et on voit les ombres...))Et mon grand ami Guy Williams dans un petit rôle acheva de me convaincre!!Un très beau film dont on peut s'étonner qu'il ne sorte pas encore en dvd...J'ai la vhs mais je pense aux autres(patience!!) :applaudis_6:
Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 09 mai 2014 21:28

Image

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 04 oct. 2018 11:17

il y a un certain temps j'avais donné un petit résumé ici https://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=3629

Un Western? historique avant le déclenchement de la Guerre de Sécession

Raymond Massey = John Brown
Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »