La Rivière rouge - Red river - 1948 - Howard Hawks

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

La Rivière rouge - Red river - 1948 - Howard Hawks

Message par Cole Armin »

La rivière rouge (Red River)
Produit et réalisé par Howard Hawks
Scénario de Borden Chase et Charles Schnee
Musique de Dimitri Tiomkin
Distribution : John Wayne, Montgomery Clift, Walter Brennan, Joanne Dru, Harry Carey Sr. & Jr., John Ireland, Paul Fix

Résumé: Tom Dunson (John Wayne) décide d’amener tout son troupeau de vaches vers le Missouri avec l’aide de Matthew Garth surnommé « Matt » (Montgomery Clift) et de Nadine Groot (Walter Brennan).

Un western moyen. Il n’égale pas Rio Bravo, ni El Dorado du même réalisateur. Heureusement l’interprétation de Walter Brennan sauve un peu ce film. On notera des scènes impressionnantes avec le bétail qui durent être difficile à tourner. Je l'ai trouvé un peu long, mais peut être que Howard Hawks voulait faire un western un peu "documentaire", ce qui expliquerait la durée??
7/10
Modifié en dernier par Cole Armin le 08 août 2006 11:21, modifié 1 fois.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: La rivière rouge (Red River)

Message par james »

A notez qu'un remake fut fait en 1988 et realisé par "richard mickael" red river ou james arness reprenez le role de duke wayne,son amis john wayne car dans la vie il etait très proche :wink:

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Je l'ai il y a pas mal d'années mais j'en ai gardé un bon souvenir .

Il faudrait que je le revois pour le noter .
Avatar du membre
CaptainBlood
Cavalier masqué
Messages : 150
Enregistré le : 16 juin 2004 21:32

Message par CaptainBlood »

Je garde un très bon souvenir de ce film. Effectivement le rythme du film est plutôt lent, mais vers la fin tout s'accèlère et la dernière demi heure est grandiose.
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

Revu hier pour la 3e fois

Quel souffle ! c'est un peu long mais je ne suis pas ennuyé, première demi-heure arrivée de notre trio de pionniers leur 2 têtes de bétails, après notamment une attaque indienne. La suite c'est 14 ans plutard, l'histoire du premier convoyage d'un troupeau de 9000 têtes de bétail, quel spectacle : des paysages et du bétail à perte de vue ! Après plusieurs péripéties, puis une halte romantique, c'est l'arrivée mais pas la fin, on partage vraiment leur joie à l'arrivée. La fin est magnifique, mais si on connait l'issue, grosse émotion à chaque fois.

Les acteurs sont sublimes, John Wayne et Montgomery Cliff bien sûr sans oublier Walter Brennan, sorte de conscience de Duncan (J.Wayne) et comme toujours il nous apporte sa touche d'humour de temps en temps, très touchant.

Un western épique, avec tous les mythes de la conquête de l'ouest, les pionniers, les indiens, le bétail, et le chemin de fer ...comme je les aime. Red River me transporte à chaque fois, un excellent cowboy !

Mon préférés de H.Hawks, devant Rio Bravo et Eldorado, qui sont très distrayants mais manquent un peu d'espace et de souffle...

La photo en Noir et Blanc est superbe mais assez mal restituée sans doute sur le DVD, pas mal de poussières et tonalité un peu sombre.

un de mes préférés alors : 9,9/10 :wink:

ce soir je continue sur les cowboys avec le film de Delmer Dave :wink:
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Message par Moonfleet »

Un chef d'oeuvre, un de plus pour Hawks

9.5/10

Link jones a écrit :ce soir je continue sur les cowboys avec le film de Delmer Dave :wink:
Quand on a été soufflé par le génie qui règne sur 3h10 pour Yuma et La dernière caravane, on ne peut être que déçu par ce Cow-boy mais j'attend ton verdict ;-)
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Western qui possède pas mal de bonne sequence mais trop de longueur,ma note 7.5/10
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Sentenza
Convoyeur de bétail
Messages : 247
Enregistré le : 29 août 2005 17:08
Localisation : sur mon cheval
Contact :

Message par Sentenza »

je viens de le voir enfin!!!

un peu long c'est dommage :/ mais très beau film certaines séquences sont super => au début avec Matthew jeune et la scène finale quand Dunson arrive en ville quand ils se font menacer par la fille c'était trop fort ;)
bon film mais j'ai préféré Rio Bravo de Hawks

une bonne phrase notée au passage
"je connais 2 choses plus belles qu'un revolver, une montre suisse ou une femme de n'importe où"
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-
Avatar du membre
Lone Star
Calamity Jane
Messages : 516
Enregistré le : 27 déc. 2004 7:34
Localisation : Dans le désert

Message par Lone Star »

Ah il y avait bien un topic sur ce film (la fonction "Rechercher" dans ce forum ne m'a jamais rapporté ce sujet, c'est bizarre).

Je l'ai vu il y a quelques temps, c'était peut-être le dernier classique que je n'avais pas encore vu. J'ai beaucoup aimé, et la longueur ne m'a pas gênée. Au contraire, je trouve qu'elle fait bien ressentir la longueur d'un tel voyage. Je ne sais si c'est parce que j'ai une prédilection pour les films "à convoi", mais j'ai trouvé ce film assez réaliste dans la description de la vie pendant un convoi de bestiaux (bon c'est du cinéma quand même, et jamais un vrai cow-boy ne serait habillé comme Clift).
L'évolution des relations entre les personnages joués superbement par Wayne et Clift est très bien menée, mais je regrette quand même que la fin de l'histoire originale n'ait pas été conservée, cela aurait insufflé encore plus d'intensité au film.

9/10
Image
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Je partage l'avis de Link . "Un western épique, avec tous les mythes de la conquête de l'ouest : les pionniers, les indiens, le bétail, et le chemin de fer ...comme je les aime." C'est très complet en effet. Cela donne un bon aperçu de la palette des situations typiques du western.
Le tout servant de cadre à l'inévitable affrontement oedipien entre le vieux dur à cuire têtu comme une mule et son fils d'adoption.
La musique reste en tête un bon moment. Pour ma part, je n'ai ressenti aucune longueur, malgré les 2h07 du film.
Comme pour la PRISONNIERE DU DESERT, j'ai été (agréablement) surpris par le rôle réservé à John Wayne, bien plus nuancé que dans les autres films où il incarne un héro parfait.
Et pourtant le N&B me gonfle un peu des fois. Même si regrette que les grands espaces de RED RIVER n'aient pas été montrées en Technicolor (cela aurait eu une autre gueule !), la qualité du scénario et sa réalisation font passer la pillule sans problème.
Un excellent "grand classique en N&B" que je range aux côtés de MY DARLING CLEMENTINE, L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE, 3h10 POUR YUMA et autre TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS.
Ma note : 9.5/10
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

HELLO POUET:lol: :lol:

:lol: Ma petite contribution

Image
Modifié en dernier par Jicarilla le 25 mai 2009 19:55, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
fa
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 26 avr. 2006 14:08
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fa »

Vraiment un de mes westerns préférés. Superbe.
Avatar du membre
Gabeso
Cavalier masqué
Messages : 190
Enregistré le : 07 févr. 2007 18:04
Localisation : Lyon

Message par Gabeso »

Voici un film noir et blanc haut en couleurs. J'ai passé 2h05 de pur bonheur. John Wayne (Dunson), un dur au coeur tendre qui flingue comme vous pourriez liquider une bonne bière. Pour lui la vie humaine n'a aucune valeur Il donne dans ce western, du Grand John Wayne. Comme on l'aime. Et que dire de ce jeune acteur : Montgomery Clift (Matthews Garth). Talentueux à chaque seconde de ses répliques . Il est le fils adoptif de Dunson, celui qui va montrer la voie de la sagesse. Quand à Walter Brennan (Groot) : "Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi" (n'est-ce pas Cole ?). Groot est 'éponge du film, celui qui absorbe toute la colère de Dunson et essuie les conflits pour redonner un peu de sagesse à ce dernier.

Ce qui m'impressionne toujours dans ce genre de western, c'est :"où vont ils chercher autant de bétail ?". Howard Hawks a-t'il passé un contrat avec Charral ? Est-il passé à la SPA de Abilene ? C'est très impressionnant de voir galopper autant de steaks dans les vallées du far west !
En tous cas "Rivière Rouge" m'a donné beaucoup d'émotion et de sensation. Pour les Westerners qui auraient loupé ce petit chef d'oeuvre en noir et blanc, ne ratez pas le prochain train . Ce film de 1948 fait parti de ces rares voyages au coeur du far west , d'où l'on aimerai ne jamais revenir.
J'ai vu trois de ces cache-poussières à la gare. A l'interrieur de ces cache-poussières y avait trois hommes, à l'interrieur de ces hommes y avait trois balles.
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Gabeso a écrit : "Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi" (n'est-ce pas Cole ?).
:wink:
J'ai déplacé ton message.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory »

J'ai eut la chance de le découvrir sur grand écran à la cinémathèque, que du bonheur. cool

Vraiment un tout grand film, porté par un John Wayne absolument génial dans le rôle d'un rude éleveur de bétail. Son duo avec un Walther Brennan édenté (voilà ce qui arrive quand on joue au poker avec un Indien. :mrgreen: ) est vraiment savoureux, tout comme il le sera plus tard dans Rio Bravo. Le jeune loup Montgomery Clift s'en tire à merveille face au grand John, dans une relation père-fils, maître-élève marquée par quelques tensions qui font tout le piment de l'histoire. Quant à Joanne Dru, bien qu'apparaissant tardivement dans l'histoire, elle n'en a pas moins un rôle très remarqué et nous offre un numéro final qui vaut le détour.

Je lui ai trouvé quelques petites longueurs par moment, surtout vers le millieu du film, mais elles paraissent bien infimes devant ce réjouissant spectacle.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »