Seraphim Falls - 2006 - David Von Ancken

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Seraphim Falls - 2006 - David Von Ancken

Messagepar Personne » 30 juil. 2007 8:12

Avec :

Gideon... Pierce Brosnan
Carver... Liam Neeson
Madame Louise Fair... Anjelica Huston
Rose ...Angie Harmon
Hayes... Michael Wincott
Parsons ...Ed Lauter
The Kid ...John Robinson
Pope ...Robert Baker
Virgil ...Jimmi Simpson
le cousin Bill... Nate Mooney
Evan ...James Jordan
Henry ...Kevin J. O'Connor
le Ministre / Abraham... Tom Noonan
le chef de travaux ferroviaires... Xander Berkeley
Charlotte ...Shannon Zeller
un ouvrier du chemin de fer... Scott Flick
Un indien ... Wes Studi

Sujet : En 1868, une chasse à l'homme dans les montagnes enneigées oppose deux hommes résolus, l'un à survivre et l'autre à l'abattre!

Pas besoin dans savoir plus sur ce western d'assez bonne facture qui nous fait penser par moment à du Jeremiah Johnson pour le coté survival dans la neige, sans jamais en atteindre les sommets tout de même. Ce n'est pas un Eastwood non plus, mais ce Seraphim Falls se laisse apprécier pour sa sauvagerie et ses paysages.
On est plus proche de ce qu'a pu faire Ron howard avec Les Disparues par exemple pour vous donner le ton de ce film.
Brosnan et Neeson sont parfaits, de bons seconds rôles avec un festival de tronches comme Ed Lauter, Wincott, Noonan, Angelica Huston, Wes Studi.
Final à l'ambiance légèrement fantastique.
Spoiler: Montrer
(ne vous inquiètez pas il n'y a pas d'effets spéciaux à la Blueberry, mais ces rencontres dans le désert donnent une ambiance étrange à ce final)

7.5/10
Modifié en dernier par Personne le 12 oct. 2007 20:50, modifié 1 fois.
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 30 juil. 2007 9:22

:applaudis_6: :applaudis_6: Une première demi-heure qui fait penser à JEREMIAH JOHNSON et LE CONVOI SAUVAGE cela donne le ton, une fin surprenante dans DEATH VALLEY pas un grand western mais a voir à tous prix pour une ambiance prenante. :horse:

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 30 juil. 2007 9:44

Tu attendais que je dégaine le premier! cool :beer1: :wink:
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 30 juil. 2007 10:13

:applaudis_6: :applaudis_6: YES AMIGOImage

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 30 juil. 2007 10:27

J'ai oublié de parler de l'importance, de l'omniprésence du Bowie knife de Gideon dans ce film! En effet ce couteau est lui aussi mis en scéne, ceux qui ont vus le film me comprendront.
A ranger à côté de The Iron Mistress donc! cool

Le Bowie semble être un Muela modèle Magnum 26 (numéro 1 sur la photo)

710 grammes, dans les 300$.
Image
Image

Timmons
Forgeron

Messagepar Timmons » 13 oct. 2007 8:57

passe hier soir (12 octobre) sur canal+

j'ai donc vu ce film hier soir, pas mal dans l'ensemble mais je ne peux pas dire qu'il m'ait passionné, les acteurs sont crédibles les costumes réalistes (on ne voit pas le sempiternel Colt SAA 1873, nous sommes effectivement en 1868, l'accessoiriste a très bien choisi : Colt 1860 converti à cartouches métalliques) et les décors superbes mais le tout manque un peu de consistance

Le "Bowie" fait un peu trop moderne pour l'époque, bien qu'il n'y ait jamais eu de modèle particulier, on appelle aujourd'hui Bowie tous les gros couteaux-outils qu'affectionnaient les hommes de l'époque, plutôt au sud.

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 22 oct. 2007 22:57

Découvert grâce à Canal + ce western que comme bon nombre d'entre nous je rêvais de voir au cinéma. J'ai tout d'abord envie de dire que c'est un de ces westerns "contemporains classiques", assez noir, crépusculaire avec de grosses cassures dans les tons et les couleurs : la neige, le désert ... Plusieurs passages ne sont pas sans rappeler Sam Peckinpah et on peut aussi découvrir une nouvelle caractéristique du "personnage westernien" avec une certaine "bestialité" du personnage de Pierce Brosnan :shock: . J'ai trouvé que ce tandem Pierce Brosnan-Liam Neeson marchait plutôt bien dans cette course-poursuite à la mort, surtout Pierce Brosnan que je me suis surpris à voir plutôt à l'aise et convaincant en "vieux briscard des bagarres". On retrouve le thème de la vengeance, la violence physique et morale ne nous est pas épargnée non plus ( grands amoureux des animaux s'abstenir pour une des scènes de fin :lol: ). Par contre j'ai trouvé étrange la scène de fin, ne pouvant m'empêcher de faire un parralèle avec une certaine "expérience interdite" :evil: qui m'avait bien déçu à l'époque de sa sortie. J'avouerai d'ailleurs que malgrè y avoir fait très attention je n'ai pas compris la fin ( mais il est possible que Mortimer, Musselhell, JL and co y trouvent une interprétation géniale qui m'aurait échappé ... ) je devrai donc m'y reprendre dans une prochaine rediffusion de Canal ... en attendant, sur une échelle de note j'estime le film à 7.5/10. :)
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

tashunko
Cavalier solitaire

Re: Seraphim Falls - David Von Ancken - 2006

Messagepar tashunko » 06 août 2008 22:05

Un western qui se laisse voir, vu la rareté de la production westernienne.
Ca démarre effectivement comme Jeremiah Johnson. Ensuite, on a des passages qui rappellent Josey Wales et juste avant la fin, on croît assister à la chute des Charognards avant d'avoir une fin finalement irréaliste.
Le début m'avait emballé, la suite m'a donné l'impression d'un cocktail de plusieurs scènes westerniennes.
Dommage.

frédo
Tunique bleue

Messagepar frédo » 15 août 2008 22:28

Je viens de voir le film, ça se laisse voir et Pierce Brosnan est étonnant, mais j'ai été effectivement complètement dérouté par cette fin presque mystique qui m'a un peu plombé le film. Néammoins y'a de superbes paysages et on s'ennuie pas avec un rythme volontairement lent.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Trinita » 03 oct. 2008 18:31

Vu hier et c'est un western de bonne facture. Le début du film avait tout pour me plaire car un western sous la neige donne une sacré ambiance. icongc1 D'ailleurs c'est dommage que le film ne se passe pas intégralement sous la neige mais bon les autres paysages sont beaux et donne un autre ton au film.
Sinon les acteurs sont très bons et l'histoire est classique mais bien mise en scène mais c'est vrai que la fin est assez déroutante mais je l'ai trouvé cohérente par rapport au film. Bref, c'est un western très agréable à regarder. :D
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Trinita » 12 oct. 2008 19:58

Pour en revenir au côté fantastique du film, j'ai regardé le making of (très promo promo) qui nous informe que Angelica Huston incarne le diable. Une très belle réincarnation d'ailleurs.
Voila pour l'explication fantastique du film. :sm32:
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

edocle
Hors-la-loi

Messagepar edocle » 13 oct. 2008 9:18

Ben ouais... moi aussi j'ai bien aimé !!! :applaudis_6:
Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 06 nov. 2008 1:42

Bon bon...

Le début m'a emballé.
Je pensais également à J.Johnson, un ton en dessous certes, mais c'était pas mal.
Puis les premiers trous dans la mise en scène arrivent.
Regardez-le de nouveau, vous constaterez par exemple que les chevaux sont "magiques" dans ce film.
Ils disparaissent à belle allure: le cheval récupéré par les poursuivants, hop-là (scène autour du feu dans la neige).
Le cheval du jeunot, hop, disparu aussi.
Le coup de la porte thaïlandaise...Mmmmmm...

Enfin, bon, on continue.

Là, on commence à accumuler, à empiler des astuces: le camp des poseurs de rails (>>>>>Once upon a time...); les mormons, enfin, une branche dissidente, l'indien qui passe sa vie près d'un trou d'eau pour faire payer les passants..(doit avoir des soucis de fin de mois, lui), la mort (ou le diable) dans un chariot en plein désert...

Bref, une seconde partie qui reprend des poncifs, sans que celà apporte grand chose à l'intrigue principale, et qui louche du côté du fantastico-intellectuello-carrément barbant.

Dommage, mais celui-ci n'aura jamais de seconde vision, c'est clair!
Image

akpstyl
As de la gâchette

Messagepar akpstyl » 15 avr. 2009 18:14

Enfin vu (j'essaie de rattraper mon retard), enregistré ya un bout de temps, et je dois dire que c'est vraiment un excellent film, on commence dans un désert de neige sous un blizzard (et on a froid pour les protagoniste), pour finir dans le désert de sable sous un soleil de plomb ( et on a chaud pour les protagoniste).
Désillusion de la protection de la famille, désillusion de la vengeance, ya pas de bons ya pas de méchants, ya que des gars qui se déféndent, d'autres qui fuient, la guerre n'est pas la pour aider, et de toute façon mieux partir chacun de son côté.
Bref j'ai vraiment aimé, à voir et a revoir !!!
Image

Iorek
Cowboy

Messagepar Iorek » 06 juin 2009 3:55

Un peu comme l'avis général ici : le début m'a bien emballé. Mais j'ai été déçu par la suite, principalement à cause du fait que le film n'avance pas. On a Brosnan qui joue la même souffrance extrême du début à la fin. Après 30 minutes on en a marre de compatir. On a en plus tout le temps droit à la même chose (comme Vin l'a dit) : il perd son cheval, il vole un cheval, son cheval meurt, il trouve un cheval, ... On tourne vraiment en rond. Au final il n'y a même pas d'histoire.

Seule chose à retenir : les paysages, toujours les paysages :D. Aux moins eux ils changent :wink:.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »