Johnny Guitare - Johnny Guitar - 1954 - Nicholas Ray

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Johnny Guitar - 1954 - Nicholas Ray

Messagepar HART » 18 avr. 2019 8:33

Ah , une critique qui donne envie de revoir le film.
En salle , si possible. Est-ce possible ?
Oui ! A la Cinémathèque française ( Paris ) , le chef d'oeuvre de Nicholas Ray est programmé les 5 , 15 et 24 mai à 19h30 , dans le cadre d'un long hommage à Joan Crawford.
Elle est pas belle la vie ?

Le 24 mai , c'est 19h00 , ce serait dommage de rater le début...

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 18 avr. 2019 8:47

Et en plus s'il s'agit de la nouvelle restauration (dont mes captures sont tirées), c'est dans ces conditions une belle redécouverte.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 28 mai 2019 12:02

33 tours de la bande originale du film signée Victor Young.

Image
Image

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 04 août 2019 16:32

pak
Harmonica

Re: Johnny Guitare - Johnny Guitar - 1954 - Nicholas Ray

Messagepar pak » 10 août 2019 15:13

chip a écrit :facile de reconnaitre les affiches" originales "françaises il n'y a qu'un N à Johnny.

Je rebondis sur ce très vieux post de Chip (02/01/2009 en début de topic, ben oui, y en a qui relisent les sujets depuis le début :sm15: ).

En regardant la fiche du film sur Encyclocine, où sont représentées une sélection d'affiches françaises (le film a connu plusieurs exploitations et reprises), j'ai remarqué la valse des "n" et des "e" avec le temps, montrant par là que les différents distributeurs ont eu du mal avec ce titre pourtant simple.

Ci-dessous les visuels (pas dans l'ordre chronologique, pas assez calé pour les classer) :

- Le "bon" élève : deux "n" à la Johnny Hallyday, et un "e" à l'instrument, parce que bon, on est français et on parle français môssieur !
(à noter que la pauvre Joan ne se ressemble pas des masses)

Image

- La version faut que ça rentre dans le format de l'affiche, alors on vire un "n" à Johnny, ça ne se verra pas, mais on ne veut pas de problème avec le CNC, alors on met le "e" à l'instrument...

Image

- La version on a de la place, mais on se distingue quand même, et on ne remet pas les deux "n"...

Image

- La version puriste, nous on préfère la VO ! Donc on garde les deux "n" et on vire le "e".

Image

- La version c'était mieux avant (ou après, on sait plus) avec cette affiche d'une reprise plus récente, donc notre Johnny restera Johnny, mais execption française face au Monde, on remet le "e" !

Image

A noter, comme le signalait Chip, que c'est la version un "n" avec le "e" qui reste la plus usitée et connue en France. Autre exemple :

Image

Pour ménager, heu, qui ? La chèvre et le chou ? Jamais rencontrés dans une salle... Les cinéphiles ? Les américains et les français au cas ou un Trump serait un jour élu ? Heu... ? Pour... Bref ! Quand le distributeur Swashbuckler Films a proposé son visuel et sa fiche de présentation pour une reprise dans les salles Action à Paris, documents qu'on pouvait prendre à la caisse des cinémas, on remarque que pour l'affiche, on est revenu à la classique avec le titre en VO, par contre la fiche revient au "e" guitariste tout en omettant (volontairement j'imagine) que l'exploitation française s'est faite essentiellement avec un seul "n", car franchement pourquoi tant de "n"...

Image

A noter que sur les rares éditions DVD françaises (à quand une bonne galette HD, bon, peut-être que le Trucolor n'aide pas trop), il semble y avoir consensus sur les deux "n" désormais, mais il y a encore débat sur le "e", "e" ou ne pas "e", telle est la question...

Image

- - :sm57: - -

Edit :
pak a écrit :(...) à quand une bonne galette HD (...)

Et je découvre qu'il en existe une chez Olive Films aux USA depuis près de 3 ans... Ben et nous ? :-?
Sidonis, ESC, Elephant, aux armes quoi ! Alors quoi, on fait pas de galette sans casser les "e" non ? Heu, ça veut rien dire ça... :arrow:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 10 août 2019 16:29

Merci pour le récap, Pak, j'ai bien ri. :applaudis_6:

Bon, en anglais, Johnny, ou Johnnie, c'est normalement deux "n", ou alors c'est Joni (comme Joni Mitchell).

Mais le plus intéressant, c'est que je ne savais pas qu'il y avait une version avec Jean Gabin, à moins que ce soit Eddy Mitchell...

Non, parce que c'est moi, où là, Sterling Hayden, il ressemble plus à un des deux ! :wink:

Image

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 10 août 2019 23:12

Alors quoi, on fait pas de galette sans casser les "e" non ? Heu, ça veut rien dire ça...

D'après vous, c'est du plagiat, un hommage ou une limpysation sournoise … ?
Allez, BRAVO à toi aussi pour ce travail (sinon, i' va être jaloux … Le pak est ténébreux). Moi aussi j'ai bien rier.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 03 nov. 2019 11:24

dès les premières minutes, on sent que le western est différent des autres : c'est violent même dans les paroles. Un chef d'œuvre !

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 03 nov. 2019 15:29

Pas revu celui-là depuis l'achat du DVD Montparnasse en 2016, soit aux tous débuts de ma collection western.
De mémoire, ce film de Nicholas Ray m'avait laissé une impression mitigée: de ce cinéaste, j'ai largement préféré La Fureur de vivre et, dans le genre qui nous intéresse ici, A l'ombre des potences (avec un admirable James Cagney).
Pareil pour Sterling Hayden, que j'ai plus apprécié dans Quand la ville dort, Shotgun ou armé de son harpon de baleinier dans Terreur au Texas.

En tous cas, merci à Pak: j'ai bien ri avec cette affaire des N et des E escamotables; je n'avais jamais fait attention.
D'ailleurs, mon DVD indique sur la tranche JohNNy GuitarE et sur le recto de la jaquette, JohNNy GuitaR.
Quel imbroglio, 'faut appeler les gars de chez Pinkerton pour cravater toutes ces lettres en cavale :mrgreen:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 03 nov. 2019 15:51

Ah je me disais bien que cette traduction avec ou sans E pour l'instrument de musique de Hayden était curieuse...
En tout cas bravo pour le recensement de ces différentes versions, traductions et omissions...
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 15 mars 2020 7:36

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 25 mars 2020 8:15

Image
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 11 avr. 2020 10:33

Je viens de revoir ce film sur Cinéclassic et aussi étrange que cela puisse paraître le générique de fin notamment pour le studio de doublage et les doubleurs étaient Allemands, donc est-ce que cette copie de Classic proviendrait du Blu-ray Allemand ?, ceci dit c'est la plus belle copie que j'ai pu voir jusqu'à maintenant de ce western. Il me semble qu'une copie HD est passée sur ARTE vers 2018, donc c'est peut-être la même ?!.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »