L'homme qui tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - 1962 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Stumpy
As de la gâchette
Messages : 523
Enregistré le : 08 juil. 2004 13:08
Contact :

L'homme qui tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - 1962 - John Ford

Message par Stumpy »

J'ai beau être un grand fan de James Stewart et de John Wayne, et bien sûr de la plupart des films de John Ford que j'ai pu voir, mais je n'ai vraiment pas accroché à ce film. L'histoire se déploie lentement, les personnages sans être insignifiants manquent un peu de piquant... Bref ce film est considéré comme un classique par beaucoup, sans doute plus pour sa distribution et son réalisateur qu'autre chose j'ai l'impression, mais je le mets personnellement loin derrière mes classiques perso. Vous en pensez quoi vous ?

A noter que le DVD Z2 a quelques ratés avec de nombreuses scènes où la VF est remplacée par la VO sous-titrée, ce qui est assez surprenant quand on n'est pas prévenu :wink: . Sans doute des scènes qui avaient été coupées dans la VF ?
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Message par Moonfleet »

Un chef d'oeuvre absolu dans un DVD somptueux

9.5/10
Modifié en dernier par Moonfleet le 14 juil. 2004 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Ce que j'aime dans ce western c'est les "flash back" utilisé par le maitre pour toujours nous mettre en situation attente actif,remarquable.

Les acteurs y sont pour beaucoup dans ce western qui annonce aussi la fin des plus beaux western en noir et blanc,magistral.

Vala,james :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE

Message par Cole Armin »

En effet, des scènes non doublés comme je l'indique dans le test sur ce site:
http://westernmovies.fr/dvd/critique/LV.htm

Je ne suis pas de ton avis Stumpy, je trouve ce film divertissant. Mais bon, à chacun ses goûts. :wink:
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Message par Moonfleet »

Mais surtout un western d'une intelligence et d'une émotion absolument exceptionnel
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Moonfleet a écrit :Mais surtout un western d'une intelligence et d'une émotion absolument exceptionnel
Absolus,surtout de la part de duke wayne nous laissons imaginez et ce jusqu'a la fin que "ramson" et bien celui qui tua liberty valance!good bye mister doniphon :wink:

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Western d'une grande émotion, réflection sur le rêve Américain, sur les valeurs. 10/10

Stumpy, tu devrais essayer de le revoir, peut-être en vostf cette fois. :D



Un petit test, également ici:

http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_liberty.htm
Avatar du membre
Stumpy
As de la gâchette
Messages : 523
Enregistré le : 08 juil. 2004 13:08
Contact :

Message par Stumpy »

Jack Beauregard a écrit :Stumpy, tu devrais essayer de le revoir peut-être en vostf cette fois. :D
oui de toutes façons pas de souci, je comptais bien le revoir, il ne m'a pas non plus dégouté, c'est juste que je m'attendais à mieux. Après coup, j'aurais préféré un autre film dans le coffret John Wayne (avec EL DORADO / LES 4 FILS DE KATIE ELDER / 100 DOLLARS POUR UN SHERIF). Les deux premiers font partie de mes westerns favoris, 100 dollars arrive pas loin derriere (je l'ai trop vu je m'en suis un peu lassé, mais j'aime encore quand meme), mais Liberty Valance ne fera à mon avis jamais partie de mes classiques. Et en V.O., je risque de le trouver encore plus long. Ceci dit, j'ai bcp apprécié la scène finale :wink:
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

El dorado et les 4 fils de katie elder sont deux western que j'affectionne aussi beaucoup :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Moonfleet a écrit :Mais surtout un western d'une

intelligence et d'une émotion absolument exceptionnelle
Fort bien dit ! :wink:


l'homme qui tua Liberty Valance fait parti de la veine "western crépusculaire " c'est à dire un genre qui coïncide dans le film à la fin de l'ère westernienne( la fin de la conquête de l'Ouest en fait ) et cinématographiquement parlant à l'évolution du "western classique" vers le western engagé et plus personnel .
Avatar du membre
El Gringo
Garçon d'écurie
Messages : 20
Enregistré le : 24 août 2006 14:24
Localisation : Au coin d'un bon feu de camp

Message par El Gringo »

C'est pas moi je vous jure. Je plaide non coupable. -Verdad! :lol:

Non, très, très grand film, par contre il n'y a pas de scénes de feu de camp mais une très belle scéne de restaurant. That was my steack, Valance! cool

Image

On a retrouvé l'objet du délit, mais ce n'était pas facile car il s'teak haché! :mrgreen:

Image
Le western, c'est ma tasse de thé

Image
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Image
Avatar du membre
Clint
Forgeron
Messages : 67
Enregistré le : 25 mai 2007 23:34

Message par Clint »

ce film m a beaucoup plu , c est long , mais j ai pas vu le temps passer
il n y a pas de grands espaces et de chevauchés, de magot et des fusillades mais l histoire est tres belle je trouve, lecon de vie au programme avec des personnages secondaires excellents , l editeur du journal le medecin.....
Modifié en dernier par Clint le 17 août 2007 14:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Tout l'amour (Je pense que le mot n'est pas trop fort pour ce film) que nous portons à Liberty Valance peut aussi se lire ici:

http://westernmovies.free.fr/Forums/vie ... php?t=2942
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: L'homme qui tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - 1962 - John Ford

Message par metek »


Image
Image
L'homme qui tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - 1962 - John Ford.
Réalisé par John Ford
Avec James Stewart, Lee Marvin, John Wayne Plus...
Film américain. Genre : Western
Durée : 2h 3min. Année de production : 1961
Titre original : The Man Who Shot Liberty Valance
Distribué par Les Acacias.
Sujet:
Un homme politique reconnu, Ransom Stoddad, assiste à l'enterrement de son ami Tom Doniphon avec sa femme. C'est pour lui l'occasion de revenir avec un journaliste sur les moments importants de sa vie, notament son arrivée dans l'Ouest, l'arrestation de sa diligeance par le célèbre bandit Liberty Valance, sa volonté de se venger de celui-ci. Jadis, Donophon était devenu son allié.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Image : Lorsqu’un film de cet acabit sort sans le moindre bonus, le cinéphile exigeant a tendance a être encore plus pointilleux côté images et son. Ici, il va être servi, et royalement s’il vous plaît... Rarement un western de l’époque aura eu droit à un traitement aussi soigné. Tout ici pousse à l’éblouissement des sens, et des yeux en premier lieu ! Un master parfait, voire exceptionnel, à peine gâché par de rarissimes points blancs ou griffures. Un contraste superbe, des noirs profonds, des blancs épatants. Le tout dans un 16/9 préservé qui nous venge vingt ans plus tard de toutes les diffusions TV tronquées de notre enfance. C’est bien simple, on croirait que le film a été tourné hier.

Son : Là encore, du tout bon. Un son clair et distinct quelle que soit la piste choisie. A noter toutefois pour les masos qui visiteraient encore ce site tout en optant pour la VF, qu’à trois reprises la version doublée disparaît au profit de la VO et ce pour quelques minutes (rendez-vous par exemple au cours de civisme de James Stewart à la fin de la 51° minute...). Très étrange… Raison de plus pour retourner à cette bonne vieille VO, digne des éloges de son pendant visuel, et ce que ce soit en 5.1 remixé ou en mono d’origine.
Paramount
123 mn
Zone 2
DVD 9
Chapîtrage fixe et sonore Format cinéma : 1.85 : 1
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Langues : Anglais DD 5.1 / Anglais Mono Français Mono / Allemand Mono / Espagnol Mono / Italien Mono
Sous titres : Anglais / Français / espagnols / Allemands / Italiens et 18 autres langues
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »