Trois Salopards, une Poignée d’Or - La Piu Grande Rapina del West - 1967 - Maurizio Lucidi

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
edocle
Hors-la-loi

Trois Salopards, une Poignée d’Or - La Piu Grande Rapina del West - 1967 - Maurizio Lucidi

Messagepar edocle » 01 avr. 2007 18:15

Trois salopards, une poignée d’or ( La piu grande rapina del west ) – 1967 – Maurizio LUCIDI

Attention trésor méconnu !

Cette année 1967, faste pour le western spaghetti, a vu surgir quelques unes des meilleures réalisations du genre. Nous ne sommes pas encore tombé dans les excès parodiques et le comique lourd. Ce film est un excellent western à l’ italienne qui s’écarte complètement du style Léonnien et si certains personnages laissent apparaître les traits des futurs héros des westerns comiques, il faut convenir qu’ils ont une autre dimension et une épaisseur qui fera défaut par la suite.

Le film : La mise en scène de Maurizio Lucidi est rigoureuse et les acteurs parfaitement dirigés. On retrouve là un trio gagnant : Georges Hilton ( Billy Rhum ), Hunt Powers ( le frére Il Santo ) et Walter Barnes ( Jarret ). Le scénario habilement ficelé par deux Augusto ( Finocchi et Caminito ) oscille constamment entre le drame, l’humour et la violence. L’ évolution des rapports entre les personnages est servie par des péripéties passionnantes et a ce titre les deux rôles féminins de Sarah Ross et Erika Blanc sont parfaits. Et je vous passe les gueules des seconds rôles : rien à redire, tout est bon !
En gros un cocktail réussi ou tout le monde se prend au jeu avec un entrain de bon aloi ! :applaudis_6:

L’histoire : Pour laisser intact votre plaisir de découvrir le film, nous n’allons pas raconter l’histoire dans le détail, mais sachez que frère Il Santo et la bande de Jarret réalise avec succès un audacieux hold-up et que l’ or dérobé est caché dans le corps d’ une icône de San Abélard que le frère promène sur son chariot. Avant de passer au Mexique, la bande décide de se mettre au vert dans un village ou sévit un alcoolique notoire Billy Ruhm, frère du shérif.
Celui-ci est vite assassiné par la bande de Jarret et Billy va entreprendre de venger son frère , mais en essayant de conserver l’or pour lui …Chacun va rivaliser de ruses et d’ astuces pour arriver a ses fins et au grée d’ alliances improbables on s’ achemine vers un final explosif !!!

Un peu de technique : Ce film a été tourné en 35 mm anamorphosé. C’ est une production italienne de Mega Film a Rome et qui a rapporté la première année d’exploitation en Italie 670 millions de lires. Le film sortira en France et en Allemagne en Septembre 1970. Pour une fois, il faut noter que la version française est la plus complète 103 minutes, alors que les autres versions font 96 minutes.

Ou le voir : Pour voir la version complète il n’ y avait jusqu’ à ce jour que la VHS des années 1980. Il est très difficile de la trouver aujourd’hui, surtout avec une bonne conservation de bande. Si vous avez de la chance le film est parfait et au format ! Il semblerait que les Allemands viennent de ressortir un DVD avec la version complète. Il n’ y avait auparavant qu’un DVD X-Rated et le film y est réduit à 85 minutes avec version italienne, anglaise et allemande.
:evil:

Il va pleuvoir de l’or !
Nb. : Pour comprendre, voir le film !!!

:beer1:

CI-joint la jaquette de la VHS.

Image

et du DVD

Image
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)

Fredge
Chasseur de primes

Messagepar Fredge » 01 avr. 2007 18:25

Je viens de revoir ma want-list (37 spagh), il en fait partie.
Fredge

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 01 avr. 2007 20:10

Héhé. J'adore ce film, l'attaque du début est génialement organisée, le film est d'une bonne qualité. La scène où George Hilton sort de nuit de sa cellule pour glaner des infos est un peu longue tout de même.
Ce film fait passer un excellent moment en compagnie d'acteurs qui s'en donnent à coeur joie. Maurizio Lucidi était bien plus insipré que pour Amigo ! Mon colt a deux mots à te dire !, et ça se sent !
J'adore ce western et la version VF d'Edocle de 103 minutes me fait méchamment de l'oeil...
Affiche : http://data.moviecovers.com/DATA/zipcac ... D%27OR.jpg
Edocle a raison : c'est un réel film méconnu à (re)découvrir !
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 02 avr. 2007 12:02

Encore un qui va remonter dans ma pile :lol: Pourquoi les journée ne font que 24H et pourquoi en ce moment j'ai le temps de rien grrrrr :evil:

Lithan
Chanteuse de saloon

Messagepar Lithan » 04 avr. 2007 10:55

Il à l'air sympa ce film !
J'avais adoré "La victime désignée" du même Lucidi, un excellent polar à l'Italienne avec Pierre Clementi et un surprenant Tomas Milian dans un contre-emploi fabuleux, loin de ses rôles habituels de crapule.

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 08 avr. 2007 19:56

Opinus dixit Edoclem ! dis-je, paraphrasant Desproges.
Le DVD allemand (X-Rated Kult DVD) contient la version courte, plus tout un tas de scènes coupées.
Le même éditeur vient d'offrir en bonus avec le DVD de Dicke Luft in Sacramento (Di Tresette ce n'e' uno tutti gli altri son Nessuno, inédit en français) un DVD contenant un nouveau montage censément intégral de ce Trois salopards.
Bon, comme souvent chez cet éditeur (cf le Gemmathon, lorsque je délirais sur Les Longs Jours de la vengeance), la langue risque de changer sans prévenir et, s'il y a des sous-titres, ils seront sûrement en allemand.
Dès que je le peux, je regarde ce nouveau DVD et je vous donne des précisions.
B

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 08 avr. 2007 21:01

Jeté un rapide coup d'oeil à ce DVD allemand : le film fait 104 minutes selon mon compteur, il s'agit donc ici de la version intégrale.
3 langues annoncées sur le menu :
-- allemand (avec certains passages en italien sous-titré allemand)
-- italien
-- anglais.
J'ai regardé le premier quart d'heure en anglais, j'ai reconnu des "scènes coupées" que j'avais vues dans la première version de ce DVD, et je suis passé au dernier chapitre pour voir la durée (pas le temps de me revoir cet excellent film, hélas).
Version intégrale, donc, mais la qualité de l'image laisse à désirer. Pour les francophones, il semble donc que cette fameuse VHS soit la meilleure version.
B
PS: les amateurs de seconds couteaux sont gâtés : Mario Brega, Jeff Cameron, Bruno Corrazari, Sal Borgese, Luciano Rossi, Rick Boyd, l'acteur chauve dont j'ignore le nom et fait partie du trio infernal de Ben et Charlie... et il y en a sûrement d'autres.

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 05 juin 2007 17:36

Affiche italienne cool

Image
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Trinita » 08 juil. 2007 15:35

Vu la bande annonce qui ce trouve dans le dvd La Vengeance de Ringo (X-Rated Kult) et ça donne envie tout comme l'excellente critique d'Edocle comme toujours.
De plus j'avais bien aimé le duo Hilton/Barnes dans Le Moment de Tuer.

sabata94
Cavalier masqué

sabata94

Messagepar sabata94 » 12 juil. 2007 19:58

la vegeance de ringo pour moi et le meilleur steffen
j'adore ce film :applaudis_6:

Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Trinita » 04 nov. 2007 12:12

Un tès bon film avec pleins de bonnes idées dedans. :mrgreen: Des acteurs excellents, une musique réussie, de belles images. Bref, il y a rien à jeter. :mrgreen:

A voir absolument !!!!!

sabata94
Cavalier masqué

sabata94

Messagepar sabata94 » 07 déc. 2007 15:14

je viens de redecouvrire ce film c'est une mine d'or
je les vus en vo et vf intégrale j'ai vraiment aimée
et la critique de edocle et super :wink:
BRAVO EDOCLE :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
ENCORE ENCORE :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

sabata94
Cavalier masqué

Re: sabata94

Messagepar sabata94 » 08 déc. 2007 15:24

sabata94 a écrit :la vegeance de ringo pour moi et le meilleur steffen
j'adore ce film :applaudis_6:

escuse-moi mauvais post :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

rex lee
Caporal

Re:

Messagepar rex lee » 22 déc. 2008 8:03

Breccio a écrit :PS: les amateurs de seconds couteaux sont gâtés : Mario Brega, Jeff Cameron, Bruno Corrazari, Sal Borgese, Luciano Rossi, Rick Boyd, l'acteur chauve dont j'ignore le nom et fait partie du trio infernal de Ben et Charlie... et il y en a sûrement d'autres.

L'acteur chauve est Luciano Catenacci (ou Lorcas) : il est notamment l'un des trois méchants de "Ben et Charlie" ( avec Nello Pazzafini et Remo Capitani )

Notons aussi la présence d'Enzo Fiermonte ( le frère d' Hilton ,qui est shérif),Tom Felleghi ( le shérif à la poursuite de la bande ) ,Umberto Raho et Paolo Magalotti ( membres de la bande )et Aysanoa Runachagua ( le guide qui se fait descendre par Hunt Powers) ...Sans oublier la blonde Katia Christine , actrice hollandaise dont c'est l'unique western.

Bon , cela dit , ce film est tout simplement excellent .Edocle en a fait une très bonne critique ; de plus , il a été tourné à Almeria , ce qui pour moi est un gage de qualité.

Enfin , il ya George Hilton. Et là , c'est la grande classe ! Figure incontournable du western européen , l'un des meilleurs dans sa catégorie , au même titre qu'Anthony Steffen et Gianni Garko . Hunt Powers renoue un peu avec son personnage de "SUGAR COLT " , loin encore de ses interprétations "fidanesques"...Walter BARNES est impérial et Sarah Ross et Erika Blanc ne sont pas que décoratives

Bref , c'est du tout bon ...

Breccio
Marshall
Marshall

Re: Trois salopards, une poignée d’or ( La piu grande rapina del west ) 1967 Maurizio LUCIDI

Messagepar Breccio » 21 janv. 2010 15:08

Profité d'une plage d'oisiveté pour voir la version intégrale de ce film chez X-Rated Kult Video.
Du nanan.
Rien à ajouter à ce qui a été dit ci-dessus, sauf...
A quand un DVD d'une qualité digne de ce bijou?
Vivement!
B.
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »