Sujet : En sortant de prison Gary voudrait se rendre à Paso Bravo pour comprendre pourquoi sa femme et ses deux filles ont péries dans l’incendie de son ranch. Il commence son voyage a pied et dans le désert rencontre un marchand ambulant qui exploite les voyageurs. Gary commence son enquête, mais tout le village lui est hostile, excepté Roxy la patronne du saloon, qui essaie de le convaincre d’abandonner ! Mais Gary ira jusqu’au bout de sa vengeance et avec l’aide du shérif, du forgeron et du marchand ambulant et triomphera du despote local Acombar.
Le film : Une réalisation typique des westerns tournés aux studios Elios, au Nord de Rome. Des extérieurs tournés en plans serrés dans les carrières romaines, des décors minimalistes du village ( pas d’argent pour bâtir les étages des battisses, on se contente donc de toiles peintes ), les acteurs ne sont ni bons ni mauvais, ils font leur boulot comme d’ailleurs toute la production. Le film se suit avec plaisir, avec quelques bonnes surprises : il faut avoir vu le marchand ambulant s’extraire avec les dents la balle qu’il a reçue dans le biceps et la superbe coiffure choucroute de la rousse patronne du saloon !!!

La musique : signée Angelo F. Lavagnino elle ne marquera pas les esprits mais il faut noter les deux chansons ( celle du saloon et celle du générique de fin ) en VO dans la VF par la grâce d’un doublage minimaliste mais de bonne facture !

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire: ce film n’est jamais sorti en salle en France, juste en VHS dans les années 1980 avec un master complet et d’excellente qualité assez rare a l’époque pour le signaler ! D’un métrage de 2648 mètres il a été filmé en 35 mm non anamorphosé et dure 1h33. Production italo-espagnole il a rapporté au box-office 316 416 000 lires ( ce qui est la moyenne des rapports des films tournés avec Anthony Steffen en vedette ) ( source: la fanzine Monster-bis consacrée a Anthony Steffen )
Ou le voir : à ma connaissance jamais passé à la TV, ni édité en DVD donc pas d’autre solution que de retrouver une VHS d’époque, on en trouve encore en très bon état !

