La descente tragique - Albuquerque - 1948 - Ray Enright

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Link
Caporal

La descente tragique - Albuquerque - 1948 - Ray Enright

Messagepar Link » 27 juin 2004 23:47

La descente tragique - Albuquerque
Ray Enright
Randolph Scott - Lon Chaney Jr.
1948

Premières impressions également sur ce film ...

Lutte de clan pour l'exploitation de mines de minerai. Un homme contrôle entièrement la ville d'Albuquerque, y compris son sherif, et est à la tête d'une bande d'homme de mains.

Son neveu arrive à Albuquerque et va vite se rendre compte de la situation, il va s'allier contre son oncle, à un homme et sa soeur, pour l'exploitation de mines, dont il faut transporter le minerai sur une descente dangereuse.

Je l'ai trouvé assez original, l'action se déroule, bien au sud, au nouveau mexique (je crois), les décors et les costumes m'ont paru assez originaux, en tout cas assez colorés.

Bon scénario mais la réalisation ne m'a pas paru très convainquante en particulier les scènes de combats, les gunfights, où les tireurs semblent tirer n'importe où en l'air mais pas sur leurs adversaires et les victimes simulent assez grossièrement quand elles sont touchées. A part cela le film se laisse regarder :wink: et Randolph Scott a un certain charisme. A noter qu'il est accompagné d'un pépé un peu grincheux qui se veut parfois comique, dans le genre du Stumpy de Rio Bravo sans toutefois l'égaler, mais bien sympathique quand même.

Le DVD est correct avec un ou 2 passages ou l'image m'a paru figée 1 ou 2 secondes avec des irrisations curieuses, peut-être que mon disque est abimé ?

Image

pour conclure 7,5/10

:wink:

james
Trappeur
Trappeur

Re: La descente tragique - Albuquerque

Messagepar james » 28 juin 2004 10:12

Soyons indulgent,les randy scott qui suivront je te l'accorde seront de bien meilleur qualiteé :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

dan duryea
Chasseur de primes

"La descente tragique"

Messagepar dan duryea » 27 sept. 2004 18:55

Bonne description de Link Jones sur ce western sympathique
Barbara Britton est une actrice très charmante
les scènes d'action sont en effet pas très nettes et peu convaincante; la descente tragique finale peu spectaculaire;
à noter la distribution par Universal qui avait rachetés tous les films Paramount d'avant 1950 (celui-ci en fait partie)

Link
Caporal

Messagepar Link » 20 oct. 2004 16:27

Revu hier soir et je lui ai trouvé beaucoup de charme : j'ai bien apprécié la bonne humeur de ses personnages, Randy at first, son partenaire grincheux et comique et la belle Barbara Britton...

L'ensemble m'est apparu très sympa, une ambiance colorée (costumes, décors ...) et bon enfant avec ce qu'il faut comme scène d'action. Je n'ai pas été géné par les réserves que j'avais eu au départ ?

en hausse 8,0 :wink:

Finalement tous ces westerns de série se bonifient pour moi quand je les revois, je m'y attache et suis content de retrouver à chaque fois tout leur petit monde le temps d'une histoire de 80 minutes environ :D

ce soir les daltons :D

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 20 oct. 2004 18:07

Link jones a écrit :Revu hier soir et je lui ai trouvé beaucoup de charme : j'ai bien apprécié la bonne humeur de ses personnages, Randy at first, son partenaire grincheux et comique et la belle Barbara Britton...

L'ensemble m'est apparu très sympa, une ambiance colorée (costumes, décors ...) et bon enfant avec ce qu'il faut comme scène d'action. Je n'ai pas été géné par les réserves que j'avais eu au départ ?

en hausse 8,0 :wink:

Finalement tous ces westerns de série se bonifient pour moi quand je les revois, je m'y attache et suis content de retrouver à chaque fois tout leur petit monde le temps d'une histoire de 80 minutes environ :D
ce soir les daltons :D
Tu me remplis de joie l'amis en parlant ainsi croit moi :D :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 26 févr. 2005 18:32

Western comme on les aime. Avec de très bons acteurs. George Gabby Hayes sort du lot en « old timer ». Une bonne réalisation de Ray Enright.
Certaines scènes ont été tournées en studio, cela se voit. Mais cela ne coupe pas notre plaisir à voir ce film.

DVD Z1
Image : Très bonne, mais à certains moments, des défauts.
Son : Audible
Bonus : Rien ! Pas même la bande-annonce.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Sartana
Shérif

Re: La descente tragique - Albuquerque

Messagepar Sartana » 13 juin 2008 8:42

Fouillons dans les tréfonds de 2005 :

:arrow: La descente tragique (Albuquerque) est un western produit par la Paramount (aujourd'hui on dirait par Universal) comme elle en produit tant. Le film en lui-même n'est pas un chef d'œuvre, Randolph Scott joue son personnage de type honnête et sympathique, ici joué en plus avec beaucoup d'humour.
Personne n'a évoqué la petite fille qui joue aux côtés de Randy : Karolyn Grimes, qui est craquante comme tout. On a pu la voir également dans le démon de l'or ou, plus connu encore, Rio Grande.

Le film en lui-même est sauvé de l'ennui par Gabby Hayes qui se déchaine en grimaces, expressions d'old timer et gags pour donner un cachet au film. L'histoire est assez banale de même que l'action, comme l'a signalé Link Jones plus haut.

Bref, c'est un film moyen. Randy à cette époque, malgré quelques réussites éparses, tourne à la pelle des films sans grands reliefs, mais qui divertiront l'amateur de petits westerns, grâce à la mise en scène d'Enright.

:arrow: Pour passer une heure et demie autrement qu'en faisant de l'audience à des émissions télé qui n'en valent pas la peine. :wink:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

metek
Colonel

Re: La descente tragique - Albuquerque - 1948 - Ray Enright

Messagepar metek » 29 mars 2009 22:32

Quelques lobbys sous un autre nom!! :beer1:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par metek le 24 août 2009 0:45, modifié 1 fois.

Iorek
Tunique bleue

Messagepar Iorek » 11 juin 2009 3:25

Je m'étonne de voir que je suis le seul à beaucoup apprécier ce film. J'adore le cadre (ambiance de la ville, paysages, ...) avec une histoire banale comme je les aime.
Côtés acteurs, Scott fidèle à lui-même, même si peut-être pas encore à son meilleur niveau ; et alors Gabby au sommet de son art (et aussi en pleine forme vu comme il monte les escaliers à 63 ans). J'ai, par moments, trouvé très bon Lon Chaney Jr (qui m'a fait penser à Marvin, un niveau en dessous). Tout cela agrémenté de deux magnifiques rôles féminins.
Niveau réalisation, j'ai trouvé plusieurs plans tout à faits splendides. Par exemple Gabby que l'on voit arriver en courant à travers les fenêtres de la diligence, exactement comme Budd Boetticher le fera dans Sept hommes à abattre, huit ans plus tard. Pour répondre à Link, j'avoue que les scènes de combat sont très peu convaincantes, mais je dirai qu'elles ne le sont vraiment dans aucun western de l'époque, alors j'ai l'habitude d'oublier ce défaut.
Dernière chose : la qualité de la restauration DVD est tout bonnement excellente.

metek
Colonel

Messagepar metek » 05 juin 2010 17:24

L'affiche original! :beer1:

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 06 juin 2010 20:53

Iorek a écrit :Je m'étonne de voir que je suis le seul à beaucoup apprécier ce film. J'adore le cadre (ambiance de la ville, paysages, ...) avec une histoire banale comme je les aime.

Non tu n'est pas le seul. cool
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 19 juil. 2010 13:12

Image

Image

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 08 avr. 2012 11:23, modifié 2 fois.
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 20 juil. 2010 6:38

Image

Image

Image

Image
Image

lasbugas