Texas Rangers 1936 La Legion des Damnes
LA LEGION DES DAMNES (The Texas Rangers)
Réalisation : King Vidor
Avec Fred McMurray, Jack Oakie, Lloyd Nolan, Jean Parker, Edward Ellis, Benny Bartlett
Scénario : Louis Stevens d’après une histoire de Walter Prescott Webb
Photographie : Edward Cronjager
Musique : Phil Boutelje, Sam Coslow & Jack Scholl
Une production : Paramount
USA - 94 mn - 1936
DVD Universal
Zone 2,4,5
Format cinéma : 1.33 d’origine
Format vidéo : 4/3 Noir et blanc
Langue : Anglais Mono / Italien Mono
Sous titres : Anglais pour malentendants / Italiens / Suédois / Danois
Norvégiens / Finlandais / Tchèques / Hollandais / Polonais
94 minutes
Sujet:
Au lendemain de la proclamation de la République du Texas en 1836, Sam Houston, son premier président, ordonna la création d’un corps de défense des frontières, organisé militairement, les Texas Rangers. Ils étaient censés ramener la paix dans cet Etat, véritable déversoir d’une pègre venue de tous les horizons à la fin du 19ème siècle. C’est à l'occasion du centième anniversaire du Texas que King Vidor et la Paramount associèrent leurs efforts pour tourner ce western à la gloire de ce corps d'élite de volontaires de l’ordre, qui entreprit d’atténuer la mauvaise réputation faite à leur Etat par les nombreux méfaits d’occupants trop turbulents que ce soient les Indiens, les bandits ou les Ranchers. Le prologue nous fait croire à une sorte de film hommage à ces "Rangers du Texas". Belle idée d'autant plus que le cinéma en a assez peu parlé ! Mais finalement, ce n'est qu'un prétexte à un scénario assez prévisible narrant l'histoire de trois bandits qui décident de se séparer pour mieux échapper aux recherches de plus en plus actives. Deux d’entre eux vont rejoindre les Texas Rangers pour se cacher des poursuites sans pour autant renoncer à commettre de nouveaux méfaits si l’occasion devait se représenter, alors que le troisième préfère continuer à mener la vie dangereuse d’un bandit de grand chemin ; l’amitié entre les trois hommes ne les empêchera pas de devoir au final s’affronter.
Tiens, le message que tu as récemment posté, Vin, me fait penser que j'avais fait une erreur lors de ma dernière intervention, dans laquelle je disais que je connaissais pas Fred McMurray ; rectification, je l'avais déjà croisé, puisque possédant ce dvd dans l'édition récente que tu signalais.
Pour en dire deux mots, j'ai d'ailleurs été plutôt agréablement surpris par ce western, dont j'avais lu une critique assez défavorable, le considérant comme décevant dans la filmographie de Vidor.
Eh bien, moi, je l'ai trouvé plutôt réussi, compte tenu de son âge (plus de 70 ans tout de même, ça impose le respect !). Je n'ai pas vu énormément de westerns de cette époque qui soient autant en place, avec des scènes d'action plutôt réussies il me semble... Si le déroulement de l'action et la psychologie des personnages sont assez classiques, je les ai néanmoins trouvés bien menés, et pour ma part je ne me suis pas ennuyé tout au long de cette histoire.
Voilà donc pour cette expérience avec Fred McMurray, qui par ailleurs ne m'a pas particulièrement marqué dans ce rôle (mais qui bien sûr est en tout cas est nettement plus jeune que dans Good day for a hanging...). Je vais d'ailleurs le revoir prochainement puisque j'ai prévu de regarder à très brêve échance The moonlighter / Le voleur de minuit (merci Chip !)
A cette occasion, j'en dirais d'ailleurs probablement quelques mots.
Voilà, vu enfin, je l'avais acheté il y a quelques temps.
Et bin, je suis d'accord avec Alec Longmire, ce film est assez étonnant.
On sort à peine du muet, et on a là une histoire simple, mais qui a traversé les décennies sans trop vieillir.
Je regarde pas mal de très vieux films, plutôt pour des considérations quant à l'histoire du western, mais là je me suis fait accroché, et je l'ai suivi sans penser à son âge.
Fred McMurray est encore à ses débuts, et démarre la belle carrière qui sera la sienne,même si son nom n'évoque pas obligatoirement son visage pour le grand public actuel.
Son duo avec Jack Oakie m'avait fait craindre un classique Don Quichotte/Sancho Panza, mais il n'en est rien, chacun a un rôle bien élaboré.
Oakie,second rôle qui a tourné une tonne de films.
J'accroche moins avec Jean Parker (qui a tourné dans plusieurs westerns). C'est finalement elle que je trouve la plus "datée" dans son jeu, maquillage de type cinéma muet en plus.(du moins dans ce film).
Ce film avait été nominé aux Oscars.
N'oublions pas que c'est Mister Vidor à la manivelle, ce qui explique sans doute que le film plaise toujours malgré ses 73 ans au compteur!
J'ai revisonné ce western aujourd'hui,j'ai passé un agréable moment , même si certaines scenes sont un peu naïves (normal à cette époque 1936)
le sujet est interressant et aurait mérité à mon avis un remake qinze ans plus tard y compris la couleur.
~ Il y a trois moments dans la vie d'un homme où il peut hurler à la lune ,
quand il se marie , quand ses enfants viennent au monde ,
et quand il termine un travail qu'il a été assez fou d'entreprendre ~