Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum
SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum
SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
- John Mallory
- Guerrier indien
Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - 1953 - John Sturges
Durant la guerre de Sécession, des prisonniers confédérés sont gardés dans un fort isolé au fin fond de l'Arizona. Ils sont gardés par le capitaine Roper (William Holden), un homme dur bien décidé à ne laisser personne s'échapper et ramenant à chaque fois les prisonniers évadés. Mais le désert n'est pas le seul danger qui menace les tentatives d'évasion, car le Fort bravo est situé en plein coeur du territoire des Indiens mescaleros. Un petit groupe de sudistes est pourtant bien décidé à s'enfuir et pour celà, ils pourront compter sur l'aide de la belle Carla Forester (Eleanor Parker) pour charmer le capitaine Roper.
Un tout bon western de John Sturges qui avait bercé mon enfance. La séquence où un petit groupe de soldats sont encerclés par une horde d'Indiens est le véritable point fort de ce film. Nos héros se retrouvent en fâcheuse posture, abrité dans un trou au bord d'une rivière assèchée, tandis que les terribles Mescaleros ne cessent de les harceler, avant de leur expédier des pluies de flèches. Un tout grand moment de cinéma et un excellents westerns bourré d'aventures.
A voir et à revoir. Personnellement je ne m'en lasse pas.
Un tout bon western de John Sturges qui avait bercé mon enfance. La séquence où un petit groupe de soldats sont encerclés par une horde d'Indiens est le véritable point fort de ce film. Nos héros se retrouvent en fâcheuse posture, abrité dans un trou au bord d'une rivière assèchée, tandis que les terribles Mescaleros ne cessent de les harceler, avant de leur expédier des pluies de flèches. Un tout grand moment de cinéma et un excellents westerns bourré d'aventures.
A voir et à revoir. Personnellement je ne m'en lasse pas.
- Vienna
- Pied-tendre
Re: Fort Bravo - Escape from Fort Bravo - John Sturges - 1953
Un western passionant et bien ficelé que j'aime beaucoup. Avec aussi John Forsythe (surtout connu pour son rôle dans la série 'Dynasty') qu'on ne voit pas beaucoup au cinema et que je trouve très bon (même si je préfère toujours William Holden
)

Excellente scène qui tient le spectateur en haleine de bout en bout!!! C'est ma préférée!John Mallory a écrit : La séquence où un petit groupe de soldats sont encerclés par une horde d'Indiens est le véritable point fort de ce film. Nos héros se retrouvent en fâcheuse posture, abrité dans un trou au bord d'une rivière assèchée, tandis que les terribles Mescaleros ne cessent de les harceler, avant de leur expédier des pluies de flèches. Un tout grand moment de cinéma et un excellents westerns bourré d'aventures.
- John Mallory
- Guerrier indien
Moi aussi.Vienna a écrit :Excellente scène qui tient le spectateur en haleine de bout en bout!!! C'est ma préférée!

Un véritable must dans le genre. Et l'ultime acte de bravoure de William Holden, qui s'en va seul au-devant des Indiens est énorme.

Sinon, elle a visiblement inspiré les créateurs de la BD "Les tuniques bleues" puisqu'ils l'utilisent à l'identique dans l'un des albums, Les déserteurs. Tout y est, même la tactique pour envoyer une volée de flèches avec précision.

- Vixare
- Eclaireur
Très bonne surprise que ce western de John Sturges qui réalise là encore un film de grande classe ! William Holden est là dans un de ses tous meilleurs rôles dans un dur au fond tendre, un officier très exigeant qui en fait baver à ses hommes comme aux prisonniers et paradoxalement cultive les fleurs dans son petit jardin, tombant amoureux comme jamais d’une sudiste qui le décevra, vraiment du grand Holden qui nous fait clairement passer le message ! J’ai bien aimé aussi Eleanor Parker dans son rôle de femme écartelé entre deux hommes et William Demarest excellent en vieux bougon confronté aux jeunes générations. En fait en un film et une action bien choisie en territoire « carrefour », Sturges nous décrit bien cette nation Américaine déchirée pendant cette guerre fraternelle mais qui lorsque les conditions le requièrent sait faire front commun pour combattre l’ennemi qui pourrait bien les envoyer tous au tapis. Quoiqu’il en soit c’est un excellent western, un classique comme on les aime, ceux qui renforcent l’attrait de chacun pour le western ! Et encore un très bon film de Sturges ! 8.5/10 

" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
- Vixare
- Eclaireur
Malheureusement pas dans le commerce ! il n'y a pas encore eu d'édition DVD et c'est bien dommage pour un film de cette facture !
Ne restent que des enregistrements VHS, ou ... des DVD-R

" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
''Escape from Fort Bravo'' 1953
Escape from Fort Bravo, (Fort Bravo) 1953, couleur, (Mgm) 98 minutes.
William Holden, Eleonor Parker, John Forsythe, William Demarest, John Lupton, Richard Anderson. Realisé par: John Sturges.
Sujet:
En pleine guerre civile aux États-Unis, Fort Bravo est un camp de prisonniers sudistes. Sa position totalement isolée, dans une région peuplée de nombreux Indiens, en fait un camp où les évasions sont impossibles. Pour dissuader toutes tentatives d'évasion, le Capitaine Roper fait regner une véritable discipline de fer et puni extrêmement sévèrement les fuyards s'aventurant hors du camp. Mais cette attitude militaire ferme déplait à nombre de ses compagnons militaires.
Un groupe de prisonniers préparera cependant un plan d'évasion, afin de rentrer au Texas, avec la complicité d'une femme du camp nouvellement arrivée, Carla Forester.

William Holden, Eleonor Parker, John Forsythe, William Demarest, John Lupton, Richard Anderson. Realisé par: John Sturges.
Sujet:
En pleine guerre civile aux États-Unis, Fort Bravo est un camp de prisonniers sudistes. Sa position totalement isolée, dans une région peuplée de nombreux Indiens, en fait un camp où les évasions sont impossibles. Pour dissuader toutes tentatives d'évasion, le Capitaine Roper fait regner une véritable discipline de fer et puni extrêmement sévèrement les fuyards s'aventurant hors du camp. Mais cette attitude militaire ferme déplait à nombre de ses compagnons militaires.
Un groupe de prisonniers préparera cependant un plan d'évasion, afin de rentrer au Texas, avec la complicité d'une femme du camp nouvellement arrivée, Carla Forester.

Modifié en dernier par metek le 11 janv. 2008 23:26, modifié 2 fois.
- tex-tone
- Cavalier solitaire
Bon western avec william holden qui incarne un personnage dur qui deteste la mediocrité mais qui reste en admiration devant la nature et qui tombe sous le charme d' eleanor parker ( y'a de quoi ).
Le moment fort est quand les nordistes et les prisonniers sudistes sont pris au piege par les indiens et qui doivent faire une alliance pour essayer de s'en sortir.
De l'action des morceaux de bravoure et comme souvent une bien jolie heroine ( et c'est tant mieux ), ce qui donne donc un tres bon western au final.
Le moment fort est quand les nordistes et les prisonniers sudistes sont pris au piege par les indiens et qui doivent faire une alliance pour essayer de s'en sortir.
De l'action des morceaux de bravoure et comme souvent une bien jolie heroine ( et c'est tant mieux ), ce qui donne donc un tres bon western au final.
Film qui à l'air vraiment sympa.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
-
- Marshall
Comme je l' avias écrit ce qui me plait dans le personnage joué par William Holden c' est une certaine dualité dans sa personnalité. Ce qui le rend à la Fois antipathique mais aussi émouvant de Sensibilité.
Ma définition du western : un film en noir et blanc, réalisé par John Ford avec John Wayne..
- U.S. Marshal Cahill
- Lawman