La Légende de Zorro - The Legend of Zorro - 2005 - Martin Campbell

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

La Légende de Zorro - The Legend of Zorro - 2005 - Martin Campbell

Messagepar Personne » 26 oct. 2005 13:26

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 54348.html

En 1850, la Californie aspire à devenir le 31e Etat de l'Union, mais les membres de la mystérieuse confrérie médiévale des Chevaliers d'Aragon sont décidés à l'en empêcher par tous les moyens... Les paysans doivent aussi se défendre contre Jacob McGivens, qui s'empare de leurs terres par la force. Seul Zorro pourrait intervenir...
Joaquin, le fils de Don Alejandro de la Vega et de son épouse Elena, a aujourd'hui 10 ans et ignore tout de l'identité secrète de son père. Elena voudrait qu'Alejandro abandonne ses activités de justicier pour se consacrer enfin à sa famille. Lorsque face à l'urgence, il décide néanmoins d'enfiler le légendaire masque de Zorro, Elena se sent trahie et demande le divorce.
Armand, un aristocrate français qui vient de s'installer en Californie, en profite pour faire la cour à la jeune femme... tout en continuant à diriger secrètement les Chevaliers d'Aragon...

Alejandro De La Vega / Zorro ... Antonio Banderas
Elena De La Vega... Catherine Zeta-Jones
Armand ...Rufus Sewell
Jacob McGivens.. Nick Chinlund
Joaquin De La Vega... Adrian Alonso
frère Felipe ...Julio Oscar Mechoso
Ferroq ...Raúl Méndez
Cortez... Gustavo Sanchez Parra
Blanca... Giovanna Zacarias
le gouverneur de Californie ...Pedro Armendariz

Recentrage de ce Zorro(le fils/Banderas donc, car le vrai Zorro était donc joué par Anthony Hopkins) dans les mythes de l'ouest que nous aimons, Pinkerton, Bad Guys, Confédérés, naissance d'un état... Actualisation de l'action avec un Zorro qui joue les Batman et infantilisation de l'histoire avec le fils de Banderas/Zorro qui nous joue les Zorro junior. A ce rythme nous allons avoir un Zorro contre Ben Laden d'ici peu! :lol:
Zeta Jones est belle certes, mais elle s'est "empâté", on ne la voie plus que dans des tenues qui la vieillisse et elle ne montre plus son corps comme dans le premier épisode. Dommage. cool
Tornado, le cheval nous rejoue des scénes de Cat Ballou dans les moments les plus amusant du film! cool

L'histoire est une nouvelle fois proche du ridicule "Attention Spoiler!!!", avec ce Français venu en Californie pour aider les Confédérés à prendre un avantage certain sur les Etats du nord avec la nitroglycérine et ainsi avec cet avantage, empécher les Etats-Unis en les divisant, de devenir par la suite la première puissance mondiale.(ça psychote dur chez les scénaristes! :lol: )

Il faut m'expliquer pourquoi aller en Californie en 1850, si loin de la France alors qu'il était plus judicieux de fournir la nitro à la Louisiane, état confédéré????
:?

M'enfin, le film se regarde quand même en famille et c'est déjà ça!

6/10

Image
Modifié en dernier par Personne le 11 août 2006 8:38, modifié 1 fois.
Image

christian ( houba )
Trappeur
Trappeur

Messagepar christian ( houba ) » 02 nov. 2005 1:00

quelques exagérations mais je n'ai pas regretté le déplacement

en plus Catherine est trop belle cool
carpe diem

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 02 nov. 2005 10:59

Vu ce week-end.
Alors certes Catherine Zeta Jones est splendide dans ce film. D'ailleurs elle est toujours maginfique cette fille !
Antonio Banderas incarne un Zorro qui joue encore plus la carte de l'humour que dans le 1er film.
Antony Hopkins n'est plus. Il est bien mort dans le 1er et ils nous ont épargné le coup du "papi-qu'on-croyait-disparu-mais-qui-est-toujours-là". Ouf, tant mieux. On a évité cette lourdeur. Mais pas d'autres hélas...
Le couple se voit aidé à la place par un curé de comédie. Une sorte de Bernardo pas muet. Bof. Personnage très moyen : j'aurais préféré un VRAI Bernardo.
Et le couple a eu le temps de faire un fiston, une sorte de Zorro junior très malin et très courageux. Et là, "La Légende de Zorro" ratisse large, lorgne vers un public plus jeune, et devient un film d'aventure familiale pour tout public. Encore plus que le premier je pense. Avec humour patapouf et plein de bons sentiments.
A noter qu'il manque le traditionnel Sergent Garcia, qui brillait aussi par son absence dans le premier.
Ce film m'a fait penser à autre film qui a fait l'objet d'un pugilat ici-même. Je trouve que ce second Zorro ressemble beaucoup à Wild Wild West avec Will Smith (que j'ai plutôt bien aimé).
L'ouverture du film avec le Zorro virevoltant de toit en toit comme s'il avait une catapulte au cul m'a fait penser à Spiderman. Mais c'est vers WWW que louche le reste du film (l'histoire est pratiquement la même).
Je ne cache pas mon plaisir (puéril) à la vision de ce film bourré d'actions et de bons moments épiques, mais j'avoue être un peu déçu de l'orientation "bon enfant" qu'a retenu le réalisateur. Définitivement un film d'aventure et pas un western.
Ma note : 6,5/10
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 04 nov. 2005 20:37

Super !!!
Voila enfin une critique qui me donne envie de ne pas voir un film !
Ouf, j'avais besoin de repos !!! :D

cogburn
Cavalier solitaire

Messagepar cogburn » 09 juin 2006 15:01

j'avais envie de ne pas voir ce film j'ai la confirmation que j'ai bien fait de m'abstenir, le coup du fils de zorro etais prévisible et se voyais comme le nez au milieu de la figure pourtant le premier episode etais assez plaisant mais la j'avoue que l'envie n'etais pas au rendez vous pour cet opus ca reposeras mon porte monnaie :D

vue hier soir en DVD, et comme je m'y attendais je me suis ennuyé comme dans toute les suites de films ou le heros a une famille et que la famille veux jouer aux heros, on imaginais mal ZORRO marié et affublé d'une famille, j'avoue que j'ai été décu de cette suite et je n'étais pas le seul d'ailleur les amis qui étaient avec moi on eu la même deception .

fa
Convoyeur de bétail

Messagepar fa » 11 août 2006 13:10

J'avais trouvé la BA ridicule... Visiblement le film a l'air de l'être aussi.

Hannie Caulder
Guerrier indien

Re: La Légende de Zorro - The Legend of Zorro - 2005 - Martin Campbell

Messagepar Hannie Caulder » 05 oct. 2013 10:57

Voilà un film de Zorro que l'on peut vraiment qualifier de "pas indispensable" déjà que le premier souffrait de certains puérilités. Une suite décevante et absolument pas nécessaire.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Re: La Légende de Zorro - The Legend of Zorro - 2005 - Martin Campbell

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 06 janv. 2015 18:14

Pour relancer le sujet...
Ah LA LEGENDE DE ZORRO... Pfff !!
Le premier était excellent, relance du personnage au cinéma mais cette suite est une catastrophe pour moi.
C'est en partie faute de scénario cohérent !
Au début titré LE MASQUE DE ZORRO 2 (!!) il devait être suite directe du premier avec un méchant proche du premier film (seul le duo noble-mercenaire yankee est gardé ici)...
Mais entre les deux (QUAND PERSONNE DIT "ZORRO CONTRE BEN LADEN"... On en est pas là mais presque !)... LE 11 SEPTEMBRE PUIS LE REFUS DE JACQUES CHIRAC DE PARTICIPER A LA GUERRE EN IRAK PROVOQUANT L'IRE DE BUSH JUNIOR !!
C'est pour cela que le méchant est... Français (Rufus SEWELL qui parle bien français en VO!!).
LE GAMIN: MAIS J'AI EU ENVIE DE LE FLINGUER PENDANT TOUT LE FILM !! :gun:
Et le contexte historique: qui a écrit ce scénario ? Des nuls en Histoire ?!
LES AMERICAINS ONT AMENE AU DEBUT LA TRISTESSE ET LA DESOLATION EN CALIFORNIE (PILLAGES DE MONTEREY ET DE LOS ANGELES, INCENDIE DE MONTEREY PENDANT LA GUERRE DE 1846-48), après le traité de GUADALUPE HIDALGO (2 Février 1848) et la découverte de l'or... Vols de propriété malgré le traité (les terres enregistrées par le gouvernement mexicain ou espagnol avant devaient être respectées), meurtres...
ET JOAQUIM MURIETTA ? Il est mort pour rien ton frère Zorro ? (Ce n'est pas le fils de Diego mais son remplaçant).
LA GUERRE DE SECESSION MENACE DONC EN 1850?! :? Ils ont pas perdu de temps (le Colonel BEAUREGARD déjà en uniforme gris) .
On peut voir des hommages gags à certains films (Tornado qui picole et fume : CAT BALLOU, le cheval de Lee MARVIN)(le plan sur les hommes de Mc Givens devant chez Cortez et sur leurs trognes: IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST (Martin CAMPBELL confirme en commentaire audio "mon hommage à Sergio LEONE").
Pour moi une suite ratée et qui fut hélas... Le dernier film de feu Pedro ARMENDARIZ Junior déjà présent dans LE MASQUE DE ZORRO (Don Pedro) ici le gouverneur Américain de Californie...
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »