La Lance brisée - Broken lance - 1954 - Edward Dmytryk

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

La Lance brisée - Broken lance - 1954 - Edward Dmytryk

Message par Cole Armin »

La Lance Brisée - Broken Lance - 1954 - Edward Dmytryk

L'excellent scénario s'appuie sur une histoire de Philip Yordan qui entre autre a écrit les scénario de Bravados, L'Homme de la Plaine, La Charge des Tuniques Bleues.
Matt Devereaux (Spencer Tracy) a quatre fils, dont un Joe (Robert Wagner) avec une indienne (Katy Jurado). Au début du film, on apprend son décès. Un flashback nous révèle sa vie et les raisons de sa mort...
Cela rappelle un peu le synopsis de la série La Grande Vallée où il y a également au début, plusieurs frères qui n'aiment guère l'autre fils.
Une belle photographie en CinemaScope de Joe MacDonald.
En ce qui concerne le casting, il y a de bons acteurs: Spencer Tracy (dans l'un de ses rares westerns), Richard Widmark (toujours enfermé dans le même genre de rôle), Jean Peters et d'autres un peu moins: Katy Jurado et Robert Wagner.

http://french.imdb.com/title/tt0046808/

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

J'aime bien ce western moi aussi :beer1:
il faut dire que Spencer Tracy est (comme bien souvent) vraiment génial ! Il marque d'ailleurs le film y compris dans les scènes dans lesquelles il n'est pas là par la présence du tableau dans la maison qui semble indiquer toute la détermination de cet homme. C'est le patriarche incontournable (genre Gabin dans les grandes familles) dont les fils n'arrivent pas à sa hauteur. Widmark en fils indigne est très bien (mais je pense qu'il aurait pu être encore mieux employé vu les qualités de cet acteur) quant à Robert Wagner il est égal à lui-même c'est à dire très léger :mrgreen: . En tous cas un excellent western à voir et à avoir dans sa collection sans aucun doute. :D
-"you ain't never gonna get me back to town alive, boy"
-"Then I'll get you there dead...boy."
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Je viens de découvrir cet excellent western, et j'en suis ravi !
Le parallèle avec le film français LES GRANDES FAMILLES avec Gabin est en effet judicieux.
Dans le genre western, celui-ci m'a fait penser à THE MAN FROM LARAMIE (L'HOMME DE LA PLAINE) où il y avait aussi un patriarche et des frères-ennemis.
Ici, Spenser Tracy joue le rôle d'une sorte de CHISUM (CHISUM) qui est parti de rien pour arriver au sommet et dicte sa loi sur ces terres.
Le problème racial envers les indiens qui "se mélangent" aux blanc est un thème très cruel, présent aussi, entre autre, dans THE UNFORGIVEN (LE VENT DE LA PLAINE).
Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action dans THE BROKEN LANCE (LA LANCE BRISEE). Cela-dit la photo est grandiose (quels beaux paysages !) et la caméra manié habilement (chouette cadrage dans les scènes d'intérieur aussi).
Bref, ce western-saga-familial m'en a rappelé d'autres que j'avais aussi énormément apprécié.
Très bon film pour ma part.
Ma note : 9/10

PS : A mes yeux, Wagner n'est pas si nul que ça. Jeune premier à Hollywood dans les années 50, c'est forcemment un peu mièvre ! :wink: Il s'en sort pas mal dans son rôle de métis j'ai trouvé.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Le parallèle avec le film français LES GRANDES FAMILLES avec Gabin est en effet judicieux.
C'est aussi le remake de La Maison des Etrangers (House of Strangers) un film noir de Joseph L. Mankiewicz.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Message par Breccio »

Cole Armin a écrit :
Le parallèle avec le film français LES GRANDES FAMILLES avec Gabin est en effet judicieux.
C'est aussi le remake de La Maison des Etrangers (House of Strangers) un film noir de Joseph L. Mankiewicz.
D'après mes guides de cinéma (Tulard en français et Maltin en anglais), il y a eu un autre remake, The Big Show (1961), un film de James B. Clark avec Esther Williams et Cliff Robertson, qui se passe dans un cirque.
Maltin relève également des ressemblances avec l'intrigue du Roi Lear de Shakespeare.
Et, de mon côté, ce coup du père ayant trois fils blancs et un autre métis, ça me rappelle furieusement le point de départ de Keoma de Castellari.
Le western, machine à recycler les mythes...
B.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:horse: Une belle fiche intéréssante avec une bien belle panoplie d'acteurs

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

J'ai beaucoup aimé ce film. Je l'ai d'ailleurs revu, il ya peu de temps. Si je suis tout à fait d'accord pour avouer que Richard Widmark est sous-employé, je conteste l'assertion qu'il soit "toujours enfermé dans le même genre de rôle" : ceux qui ont vu Warlock, The Last Wagon, Garden of Evil ou Death of a gunfighter, Backlash... peuvent en témoigner (et je ne cite que quelques western !).

Il est vrai que les autres acteurs semblent écrasés par Spencer Tracy tant il domine ce film de la tête et des épaules. Il faut dire que le rôle semble taillé sur mesure pour cet acteur génial et que le film est conçu pour qu'il en soit ainsi (rien que le tableau, comme le dit si justement Mortimer).

Il ne faut pas non plus oublier la présence de la sublime Kathy Jurado que personnellement j'adore !

Un film que je reverrai encore : cela ne fait aucun doute ! :D
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Carcasse a écrit :je conteste l'assertion qu'il soit "toujours enfermé dans le même genre de rôle" : ceux qui ont vu Warlock, The Last Wagon, Garden of Evil ou Death of a gunfighter, Backlash... peuvent en témoigner (et je ne cite que quelques western !).
Je suis plus ou moins d'accord avec toi Carcasse. Mais, il a quand même majoritairement fait ce genre de rôle dans sa carrière. C'est pourquoi ses rôles dans des fils comme la Dernière Caravane et ceux que tu cites, sont appréciables
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
frédo
Tunique bleue
Messages : 303
Enregistré le : 25 avr. 2006 19:05
Localisation : Monument Valley
Contact :

Message par frédo »

Un western fort et puissant presque fantastique. Spencer Tracy, Robert Wagner et Richard Widmark sont excellents. Restauration splendide plus réussie que Le jardin du diable. Je savais pas l'anecdote sur Yordan, amusant.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

Je me joins à vous pour dire que j'ai beaucoup aimé ce film d'Edward Dmytrik que je ne connaissais jusque là qu'à travers Warlock et Alvarez Kelly, pour moi qui suis toujours très receptif de ces histoires se passant dans les grands ranchs avec de grands espaces et une intrigue intérieur à une même famille j'avoue avoir été comblé. Le scénario est très bien travaillé et la manière de voir une heure de flash-back est très intéressante ( Au passage excellente restauration de Sidonis :shock: ), l'histoire m'a beaucoup plû en tout cas avec de très belles approches de certains thèmes importants au genre. Côté acteur j'ai été déçu au début par Spencer Tracy que j'ai vu surjoué pendant une dizaine de minutes, puis la tendance s'est radicalement inversée pour finir avec l'énorme scène de "rencontre" avec ces 3 premiers fils, je n'ai pas trouvé Robert Wagner si transparent que ça par contre j'ai apprécié de toujours sentir la tension relative à Richard Widmark seulement par sa présence, ses regards et ses gestes laissant toujours plâner un once d'inquiétude ... Kathy Jurado fait forte impression aussi au passage. Seul petit point noir : l'absence de musique sur certains plans qui auraient probablement gagné en importance et en intensité s'il y avait eu une bande musicale. Par exemple c'est le cas pour la scène de fin entre Widmark et Wagner.
8.75/10 pour ce western très intéressant et très plaisant d'Edward Dmytrik :D
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
bannon
Guerrier indien
Messages : 443
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:10
Localisation : l'ouest

Message par bannon »

oui ! un excellent western! avec un Spencer Tracy égal à lui même, c'est a dire gigantesque.
Mais sont rôle de ranchers tout puissant me rappelle un autre de ses westerns" Le maître de la prairie" que j'ai également trés apprécié, tout en préférant "La lance brisée , notament en raison de la présence de Richard Widmark, que moi aussi je juge un peu sous employé
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

1954 - Les Meilleurs ''Westerns''

Message par metek »

Broken Lance, ( la Lance Brisée) 1954, couleur, (FOX) Scope, durée: 95 minutes.
Spencer Tracy, Richard Widmark, Robert Wagner, Katy Jurado, Hugh O'Brian, Jean Peters, Earl Holliman. Realisé par: Edward Dmytryk.
Sujet:
Riche éleveur de bétail, Matt Devereaux (Spencer Tracy) dirige son ranch d'une main de fer. Sévère avec son entourage, il s'avère pourtant un mari affectueux envers son épouse d'origine indienne (Katy Jurado) et un père attentif pour leur fils Joe (Robert Wagner). Cependant, Devereaux entretient des rapports tumultueux avec ses trois autres fils nés d'un précédent mariage. Ben (Richard Widmark), Mike (Hugh O'Brian) et Denny (Earl Holliman) ont à composer avec la hargne sévère de leur père qui ne leur témoigne guère de compassion. Lorsque Devereaux meurt, Ben, rongé par la rancœur et l'ambition, profite de l'absence de Joe, servant une peine de prison pour un crime commis par son père, pour prendre en main les destinées du ranch. Devenu un élément indésirable en recouvrant sa liberté, Joe aura à faire face à ses demi-frères dans une lutte à finir.



Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Fabbordelais
Marshall
Marshall
Messages : 2582
Enregistré le : 04 mai 2008 15:39

Re: La Lance Brisée - Broken Lance - 1954 - Edward Dmytryk

Message par Fabbordelais »

C' est l' un des Films majeurs d' Edward Dmytryk. Robert Wagner erst un trés Bon Acteur, mais à part dans " Le Brigand Bien-Aimé" de Nicholas Ray en 1957, Je n' ai jamais trouvé ses prestations en western à la Hauteur de Ses autres Interprétations ( comme dans le "Prince Vaillant" d' Henry Hathaway en 1954 ).
Modifié en dernier par Fabbordelais le 01 juil. 2008 21:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Phil
Barman
Messages : 83
Enregistré le : 04 mars 2007 6:33
Localisation : La Réunion

Re: La Lance Brisée - Broken Lance - 1954 - Edward Dmytryk

Message par Phil »

Le sticker version FR

Image

Phil icongc1
Ma définition du western : un film en noir et blanc, réalisé par John Ford avec John Wayne..
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La Lance Brisée - Broken Lance - 1954 - Edward Dmytryk

Message par Vin »

Je viens de le revoir, pas vu depuis...20 ans?
J'ai toujours bien aimé, même si ce n'est pas un western plein d'action.
Je suis d'accord avec le tout premier post de Cole, ce film pose les bases de pas mal de sagas télé familiales se déroulant dans l'ouest.
Et moi qui ne suis pas un fan de Tracy (mais de Widmark^^) je le trouve vraiment très bon en patriarche, qui mourra lorsque son autorité sera contestée.
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »