Bill PULLMAN ( 1953 - )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
harry
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 11353
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Bill PULLMAN ( 1953 - )

Message par harry »

Sur IMDb , quatre westerns sont présentés pour Bill Pullman : Sommersby en 1993 , Wyatt Earp en 1994 , Le Virginien en 2000 ( téléfilm ) et The ballad of Lefty Brown en 2017 .
Image

Image
Image
Image
Image
Image
En 2017 dans The ballad of Lefty Brown
Modifié en dernier par harry le 19 août 2023 7:48, modifié 2 fois.
DEMERVAL
Colonel
Messages : 15512
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Bill PULLMAN (1953- )

Message par DEMERVAL »

William James PULLMAN est né le 17 décembre 1953 à Hornell, New York, de James Pullman, un médecin et Johanna (née Blaas), une infirmière.
Après le baccalauréat décroché au lycée Hornell en 1971, il fréquenta l’Université d’Etat de New York à Delhi et l’Université d’Etat de New York à Oneonta dans les années 1970. Il reçut finalement une maîtrise en arts visuels de l’Université Amherst du Massachusetts. Il enseigna le théâtre à l’Université d’Etat de New York à Oneonta et fut un professeur auxiliaire à l’Ecole de Cinéma et de Photographie de l’Université d’Etat de Montana à Bozeman, Montana, où ses étudiants le persuadèrent de poursuivre une carrière cinématographique.
Durant les années 1980, Bill Pullman travailla principalement dans des compagnies théâtrales des environs de New York et de Los Angeles. Son premier film important fut Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ? avec Danny DeVito et Bette Midler. Parmi ses autres films notables figurent La folle histoire de l’espace (1987), L’emprise des ténèbres (1988 avec Zakes Mokae), Casper (1995) et L’amour à tout prix (1995). En 1996, il interpréta le Président des Etats-Unis dans le film de science-fiction Independence Day. Une année plus tard, il décrocha un rôle majeur dans Lost Highway (1997) et produisit la voix de Korso dans le film animé post-apocalyptique Titan A.E. Parmi ses rôles plus récents figurent The Grudge et Scary Movie 4. Il se produisit aussi face à Christian Bale dans la comédie musicale Les news boys.
De février 2002 à septembre 2002, Bill Pullman joua avec Mercedes Ruehl dans la pièce d’Edward Albee, The Goat, or Who Is Sylvia? sur Broadway. La pièce remporta le Tony Award de la Meilleure Pièce en 2002, le Drama Desk de la Meilleure Nouvelle Pièce en 2002 et le Prix Pulitzer de 2003. Bill Pullman fut nominé pour un Drama Desk du Meilleur Acteur dans une Pièce en 2002.
Il interpréta le docteur Richard Massey dans les miniséries Revelations et dans la pièce d’Albee, Peter and Jerry dans une représentation off-Broadway au Second Stage Theatre de New York pour laquelle il reçut une seconde nomination pour un Drama Desk Award du Meilleur Acteur dans une Pièce en 2008.
Bill Pullman est aussi un auteur créatif. Sa première pièce, Expedition 6, concerne la mission Expedition 6 de la Station Spatiale Internationale, en orbite au moment où la Navette Spatiale Columbia était détruite lors de son retour dans l’espace terrestre, mettant le programme de navette spatiale Américaine en couveuse et obligeant l’équipage de l’ISS à rester en orbite deux mois de plus. La pièce ouvrit au Magic Theater de San Francisco en septembre 2007.
Il apparut aussi dans la production sur Broadway de la pièce de David Mamet, Oleanna, avec Julia Stiles. Les représentations commencèrent au John Golden Theatre le 11 octobre 2009 et prirent fin le 6 décembre 2009 après 65 représentations.
Il est membre du jury du studio digital Filmaka, une plate-forme pour les réalisateurs anonymes où ils peuvent montrer leurs travaux aux industries professionnelles.
Bill Pullman incarna Oswald Danes, un pédophile tueur d’enfants, dans Torchwood: Miracle Day, le quatrième épisode de la série de BBC/Starz Entertainment, Torchwood (une séquelle de la série Britannique, Doctor Who), qui fut diffusé en juillet 2011. Pour sa performance dans la peau d’Oswald Danes, il reçut une nomination pour un Saturn Award du Meilleur Acteur dans un Rôle Secondaire à la Télévision.
De 2012 à 2013, Bill Pullman incarna le Président des Etats-Unis dans la série comique 1600 Penn. Il endossa le rôle du détective Harry Ambrose dans la série policière d’USA Network intitulée The Sinner qui fut diffusée en 2017 et connut quatre saisons.
Bill Pullman est marié avec Tamara Hurwitz, un artiste de danse moderne. Leur trois enfants sont l’acteur Lewis Pullman, la chanteuse-compositrice Maesa Pullman et Jack Pullman.
A 21 ans, Bill Pullman se blessa à la tête quand il tomba lors de la répétition d’une pièce et il perdit l’odorat et la sensibilité de son coude gauche. Il est un avide supporter des Buffalo Bills. Il est le copropriétaire d’un ranch d’élevage de bétail avec son frère dans le Montana, près de la ville de Whitehall, où il vit partiellement. Il servit aussi au conseil d’administration de l’Université Albert et y reçut un doctorat d’honneur le 14 mai 2011. En 2018, il reçut un doctorat d’honneur de la Montana State University, où il fut précédemment employé.

Sa contribution au western est la suivante :

Sommersby de Jon Amiel (1993), Orin
Wyatt Earp de Lawrence Kasdan (1994), Ed Masterson
Le Virginien, téléfilm de Bill Pullman (2000), Le Virginien
La ballade de Lefty Brown de Jared Moshe (2017), Lefty Brown
Répondre

Retourner vers « Biographies »