La Gloire du cirque - Annie Oakley - 1935 - George Stevens
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum
SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum
SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
La Gloire du cirque - Annie Oakley - 1935 - George Stevens
La Gloire du cirque - Annie Oakley - 1935
Réalisé par : George Stevens
Avec : Barbara Stanwick, Preston Foster, Melvyn Douglas, Moroni Olsen...
VOST
L'histoire de la plus célèbre gachette des Etats-Unis, engagée dans le show de Buffalo Bill.
Disons le tout net, j'avais peur de m'y ennuyer ferme. Mais c'est traité avec humour et romantisme. Annie Oakley, c'est la grande Barbara Stanwick, une actrice qui, jeunette, nous prouve que son immense talent n'est pas apparu du jour au lendemain.
On y découvre un Buffalo Bill affairiste, qui se coiffe en râlant de ne pas pouvoir se couper les cheveux, de peur de déplaire au public ; un champion du monde de tir, rival mais amoureux de la belle ; un Sitting Bull haut en couleurs...
Un petit film très agréable : traité de manière (un peu trop ?) bon enfant : tout est bien rose, bien lisse et tous sont fort sympathiques, mais un film qui permet de passer une soirée très agréable...
Réalisé par : George Stevens
Avec : Barbara Stanwick, Preston Foster, Melvyn Douglas, Moroni Olsen...
VOST
L'histoire de la plus célèbre gachette des Etats-Unis, engagée dans le show de Buffalo Bill.
Disons le tout net, j'avais peur de m'y ennuyer ferme. Mais c'est traité avec humour et romantisme. Annie Oakley, c'est la grande Barbara Stanwick, une actrice qui, jeunette, nous prouve que son immense talent n'est pas apparu du jour au lendemain.
On y découvre un Buffalo Bill affairiste, qui se coiffe en râlant de ne pas pouvoir se couper les cheveux, de peur de déplaire au public ; un champion du monde de tir, rival mais amoureux de la belle ; un Sitting Bull haut en couleurs...
Un petit film très agréable : traité de manière (un peu trop ?) bon enfant : tout est bien rose, bien lisse et tous sont fort sympathiques, mais un film qui permet de passer une soirée très agréable...
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
- Cole Armin
- Maire
- Messages : 7389
- Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
- Localisation : Albuquerque
- Contact :
Tourné en 1935, période où les westerns se faisaient rares à l'exception des sérial et séries B, La Gloire du cirque a particulièrement bien vieilli.
Dans ce premier western pour Barbara Stanwyck qui précède une longue et prolifique carrière, l'actrice porte le film. Son rôle est particulièrement bien conçu, à l'image des rôles qu'elle trouva dans le western. Preston Foster, acteur méconnu aujourd'hui, est excellent aux côtés de Stanwyck. Sa filmographie inclut d'autres westerns comme Geronimo en 1939. Les acteurs secondaires sont bien choisis: Mervyn Douglas, Moroni Olsen dans le rôle de Buffalo Bill. Sitting Bull est intérprété un indien : Chief Thunderbird, très convainquant.
George Stevens, réalisateur incontournable, apporte son savoir-faire à ce film. Hélas, Stevens ne réalisa qu'un seul autre western: l'apprécié L'homme des vallées perdues (Shane). La réalisation est excellente. Stevens alterne humour, action, drame. C'est surtout l'aspect 'comédie' qui apporte un plus au film.
Concernant l'authenticité du film à l'histoire, des libertés sont prises puisque certains personnages n'ont pas le même nom que dans la réalité. D'autres versions furent réalisées dans les années cinquante.

Dans ce premier western pour Barbara Stanwyck qui précède une longue et prolifique carrière, l'actrice porte le film. Son rôle est particulièrement bien conçu, à l'image des rôles qu'elle trouva dans le western. Preston Foster, acteur méconnu aujourd'hui, est excellent aux côtés de Stanwyck. Sa filmographie inclut d'autres westerns comme Geronimo en 1939. Les acteurs secondaires sont bien choisis: Mervyn Douglas, Moroni Olsen dans le rôle de Buffalo Bill. Sitting Bull est intérprété un indien : Chief Thunderbird, très convainquant.
George Stevens, réalisateur incontournable, apporte son savoir-faire à ce film. Hélas, Stevens ne réalisa qu'un seul autre western: l'apprécié L'homme des vallées perdues (Shane). La réalisation est excellente. Stevens alterne humour, action, drame. C'est surtout l'aspect 'comédie' qui apporte un plus au film.
Concernant l'authenticité du film à l'histoire, des libertés sont prises puisque certains personnages n'ont pas le même nom que dans la réalité. D'autres versions furent réalisées dans les années cinquante.

"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge
Discutez cinéma!
Walter Brennan dans La Rivière rouge
Discutez cinéma!
Re: La Gloire du cirque - Annie Oakley - 1935 - George Stevens



Je relance avec une photo.

- EthanEdwards
- Chasseur de primes
- Messages : 727
- Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
- Localisation : Saint Nazaire
- U.S. Marshal Cahill
- Lawman
- Messages : 23791
- Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
- Localisation : au dessus de Strasbourg
- Yosemite
- Texas ranger
- Messages : 5273
- Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
- Localisation : Paris (Texas ?)
Re: La Gloire du cirque - Annie Oakley - 1935 - George Stevens
La gloire du cirque. Annie Oakley (comme les lunettes), est un film agréable en effet, une sorte de témoignage sur cet épisode du Wild West Show qui accueillit dans son spectacle cette femme légendaire de par son adresse au tir. Un spectacle de cirque un peu fourre-tout, qui présente un aspect confinant parfois au pathétique mais qui a le mérite d’être dépeint sans grandiloquence de la part de G. Stevens.
A l’instar de Carcasse, je regrette le côté trop bon enfant mais il est vrai que le ton n’est pas facile à trouver dans ce genre de réalisation ; les « arts croisés » comme aiment à dire les critiques au sujet des films traitant d’un autre type d’art ou de spectacle présentent souvent cette difficulté de tonalité.
« Pathétique »… les acteurs de la conquête de l’ouest font du gras, ils ne tentent même plus de faire vivre une épopée qui bascule définitivement dans le passé. Les indiens font les pitres hélas, les cow-boys jouent des flonflons, des cosaques viennent à la rescousse pour nourrir le show des cavaliers,… Seuls nos deux manieurs de carabines finalement semblent encore tirer leur « épingle de l’ouest ».
Malgré tout, si l’aspect Wild West paraît bien dilué, nous entrons dans l’ère du Show. Ce cirque est tout de même toute une armada, il attire du monde, c’est une grande entreprise de spectacle. A ce titre, c’est aussi un nouveau monde qui s’ouvre tant on sait aujourd’hui à quel point le show fait partie de la culture de ce pays.
Un film qui fait passer un bon moment oui, mais également une belle réflexion sur la transition d’un monde à un autre par le prisme de ce cirque.
Yo.
A l’instar de Carcasse, je regrette le côté trop bon enfant mais il est vrai que le ton n’est pas facile à trouver dans ce genre de réalisation ; les « arts croisés » comme aiment à dire les critiques au sujet des films traitant d’un autre type d’art ou de spectacle présentent souvent cette difficulté de tonalité.
« Pathétique »… les acteurs de la conquête de l’ouest font du gras, ils ne tentent même plus de faire vivre une épopée qui bascule définitivement dans le passé. Les indiens font les pitres hélas, les cow-boys jouent des flonflons, des cosaques viennent à la rescousse pour nourrir le show des cavaliers,… Seuls nos deux manieurs de carabines finalement semblent encore tirer leur « épingle de l’ouest ».
Malgré tout, si l’aspect Wild West paraît bien dilué, nous entrons dans l’ère du Show. Ce cirque est tout de même toute une armada, il attire du monde, c’est une grande entreprise de spectacle. A ce titre, c’est aussi un nouveau monde qui s’ouvre tant on sait aujourd’hui à quel point le show fait partie de la culture de ce pays.
Un film qui fait passer un bon moment oui, mais également une belle réflexion sur la transition d’un monde à un autre par le prisme de ce cirque.
Yo.
Re: La Gloire du cirque - Annie Oakley - 1935 - George Stevens
une agréable soirée avec George Stevens et Barbara Stanwyck, axée sur la, à ce moment jeune et talentueuse actrice, l'humour en fait aussi
partie


partie




- U.S. Marshal Cahill
- Lawman
- Messages : 23791
- Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
- Localisation : au dessus de Strasbourg
Re: La Gloire du cirque - Annie Oakley - 1935 - George Stevens
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL






- lafayette
- Sorcier
- Messages : 6858
- Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
- Localisation : Landais expatrié 91
Re: La Gloire du cirque - Annie Oakley - 1935 - George Stevens
Je vais me laisser tenter si Lasso a vu de l'humour et Yo de la transcendance! 

Ariadna Gil et John Wayne 

- Sitting Bull
- Capitaine
- Messages : 9073
- Enregistré le : 05 août 2008 18:56
- Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest
Re: La Gloire du cirque - Annie Oakley - 1935 - George Stevens

« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus)

-
- Chercheur d'or
- Messages : 4523
- Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43
Re: La Gloire du cirque - Annie Oakley - 1935 - George Stevens
Un grand Merci pour ton aide, Grand Chef !!
Planche extraite de : "Cow-boys contre Mafia", épisode 9/9 de la série "Les Aventures de Steve Severin", par Gérard Soeteman au scénario, et René Follet au dessin, un GRAND MONSIEUR.
Archives : L. ...impy
Planche extraite de : "Cow-boys contre Mafia", épisode 9/9 de la série "Les Aventures de Steve Severin", par Gérard Soeteman au scénario, et René Follet au dessin, un GRAND MONSIEUR.
Archives : L. ...impy
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.
- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Re: La Gloire du cirque - Annie Oakley - 1935 - George Stevens
En relisant ces pages, qui n'ont pas emballé les amateurs de Westerns, semble-t-il ?
j'ai revu mon DVD Montparnasse, je me suis REGALE de nouveau, il n'est pas moindre
que George Stevens, qui a réalisé cette comédie et ce en 1935.
Les quelques Indiens figurant dans le film sont même traités avec tacte.


à droite Chief Thunderbird (Sitting Bull)

encore à droite Chief Thunderbird (Sitting Bull)

j'ai revu mon DVD Montparnasse, je me suis REGALE de nouveau, il n'est pas moindre
que George Stevens, qui a réalisé cette comédie et ce en 1935.
Les quelques Indiens figurant dans le film sont même traités avec tacte.


à droite Chief Thunderbird (Sitting Bull)

encore à droite Chief Thunderbird (Sitting Bull)
