Acquasanta Joe - 1971 - Mario Gariazzo

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2984
Localisation : Dans la vallée des vautours
Contact :

Acquasanta Joe - 1971 - Mario Gariazzo

Messagepar Sartana » 21 avr. 2006 15:07

Ayant supporté le "Jour du jugement", de la même année, du même réalisateur et avec le même Ty Hardin, lorsque j'ai vu Acquasanta Joe, j'ai acheté... et ben 6,99 € de fichus...

Avant tout, petit synopsis : À la fin de la guerre de sécession, d'anciens soldats démobilisés forment une bande de bandits (le chef en est Ty Hardin). Lors d'une attaque de banque, ils dérobent les économies d'un chasseur de primes, Acquasanta Joe, qui du coup, décide de poursuivre la bande pour récupérer son pécule... :gun:

Le générique du film est déjà un supplice : il n'en finit pas sur une musique qui tourne en boucle. Ajoutez à cela le fait que Richard Harrison (Acquasanta Joe) est expressif comme une courge périmée, que le scénario est d'une affligeante banalité et qu'aucun événement ne vient relancer le réçit : vous obtenez un film qui vous fait vite tomber dans un ennui profond, tant le rythme est lent. Le film se traîne, le réalisateur Mario Gariazzo est en panne d'idée, seul Ty Hardin est à peu près potable.
À noter une scène qui n'en finit pas : Acquasanta Joe recherche un bandit dont la tête est mise à prix. Il le trouve en train de jouer à la roulette. Pour rythmer le duel, le croupier lance la roulette... bonne idée... mais elle met un temps fou à s'arrêter, l'effet tombe complètement à l'eau tant il est étendu.

Bref, une grosse déception sur ce film, je déconseille fortement... :x
Modifié en dernier par Sartana le 21 sept. 2006 14:48, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10072
Localisation : Lone Pine, CA

Messagepar Personne » 21 avr. 2006 15:37

Si tu apprécies Ty Hardin, n'hésites pas à acquérir Les Maraudeurs attaquent de Samuel Fuller. :D

Image
Image

Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 765

Messagepar mortimer » 21 avr. 2006 15:58

en tout cas bienvenue sur le forum :wink:

Carcasse va finir par croire que c'est moi qui engage toute la horde sauvage sur ce forum :lol:

sinon pour Acquasanta Joe c'était prévisible ce film ayant la réputation d'être un navet doublé d'une parodie lamentable :?
-"you ain't never gonna get me back to town alive, boy"
-"Then I'll get you there dead...boy."

Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2935
Localisation : Gone

Messagepar Breccio » 21 avr. 2006 23:39

D'accord avec Sartana, à un détail près : c'est Lincoln Tate qui interprète Acquasanta Joe ; Richard Harrison joue le malheureux traître qui se fait pendre par inadvertance (c'est assez grinçant comme scène, d'ailleurs).
Ce film est d'autant plus décevant qu'il y avait des idées sympa -- le combat canon contre arc et flèches à la fin, par exemple.
A propos de Ty Hardin, sa fiche imdb nous apprend qu'il a fini gourou d'une secte américaine antifiscale (si j'ai bien compris ;-))).
Détail navrant : je m'étais acheté ce DVD dans une édition anglaise, et j'ai été "obligé" de le racheter en français pour avoir "La Corde au cou" -- trois DVD vendus en kiosque sous forme de package à 11,99 euros.
Cela dit, comme film avec Lincoln Tate, c'est moins nul que "Des dollars plein la gueule"...
B.

Carcasse
Shérif
Messages : 2499
Localisation : Boulogne 92

Messagepar Carcasse » 22 avr. 2006 2:07

Rigolez pas les gars, j'ai vu "Holy water Joe" !
Je l'ai acheté en DVD neuf (3 euros !) en même temps qu'un petit lot de 5 du même genre... Il est vrai que celui-là était parfaitement lamentable, comme la plupart des autres de cette collection : les deux meilleurs, si j'ose dire, étant le "Django" et "la Furie des Apaches", un spagh' avec des indiens (?!!), toutefois meilleur que Shalako !!! :lol:.
Vous remarquerez que jamais, au grand jamais, je n'en ai parlé dans les "westerns européens" (tous ne sont pas italiens)... J'ai ma dignité, quand même !!! :D
Pour être plus sérieux, j'ai vu le "Jour du jugement", jusqu'au bout... Je ne l'ai pas trouvé vraiment meilleur, mais on peut en discuter si vous voulez !!!
Accrochez-vous les z'amis ; je regarde vraiment les films dont je parle !!!
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 2607

Messagepar musselshell » 22 avr. 2006 9:01

Acquasanta Joe, le Jour du jugement...tous ces trucs sous plastoc dans les maisons de la presse...C'est dément (comme on disait dans les années 70)...Tu vas répondre, Carcasse , "par honnêteté intelectuelle, parce qu'il faut voir "vraiment" avant d'en parler, par ouverture d'esprit, curiosité, soif de connaissance, amour de l'échange" et tutti quanti...Tu devines la question! Par ailleurs, où trouves tu le TEMPS de regarder des bidules pareils? (tout en ne négligeant point l'écoute recueillie de la version Britten des Illuminations, Arrau dans les Nocturnes du phtisique ou un retour sur les pérégrinations de Bardamu?) :applaudis_6:

En fait, t'es pas méchant, t'es un SAINT (ceci dit, y'en a de pénibles, des saints...)

Acquasanta Joe...nom de dieu...

Allez hop, faut que je regarde aussi! Peut-être, alors, en causerai-je! :roll:

Qu'est-ce qu'on rigole!!

Dakysto
Cavalier solitaire
Messages : 120
Contact :

Messagepar Dakysto » 22 avr. 2006 9:07

J'ai trouvé ce petit film assez plaisant.

La fin est longue, il y a des passages chiants, c'est fauché, mais pourtant, j'ai trouvé qu'il y avait plein de petites idées sympas, et assez originale.
Pour ceux qui ont acheté le film en presse avec La Corde Au Cou (petit film sympa aussi, mais grosse influence Leone), il faut passer par pgcedit afin de remettre le film dans le bon format.

Par contre, j'ai été extremement déçu par Le Jour du Jugement (le problème, c'est qu'en plus, je l'attendais celui là !) qui vaut juste pour une scène (le reste est archi chiant)

Carcasse
Shérif
Messages : 2499
Localisation : Boulogne 92

Messagepar Carcasse » 22 avr. 2006 10:41

musselshell a écrit :Acquasanta Joe, le Jour du jugement...tous ces trucs sous plastoc dans les maisons de la presse...

Les deux films cités ne jouent pas, en principe, dans la même cour.
Il y a pas loin d'un an, lors de la brocante annuelle, juste en bas de chez moi, je suis tombé sur 5 films neufs à 3 euros (Acquasanta Joe, la Furie des Apaches, Lynchage à Golden City, Quelques dollars pour Django, Ringo le hors-la-loi). Je n'avais jamais vu aucun western italien, mis à part les Leone (eh, oui... étonnant, non ?) et le Grand silence que j'avais vu sur Canal, il y a plus de 20 ans. A ce prix-là, je les ai acheté par curiosité... et je les ai regardés !
Effectivement, quand le sujet sur le spaghetti a démarré, je ne savais pas en parler... D'autant que j'ai appris que tous ces films n'étaient pas forcément italiens et qu'il s'agissait de productions archi-fauchées ne représentant pas le genre. Imagine un peu parler du western américain en n'ayant vu que 5 productions AC Lyles !!!
Je suis curieux : aussi, quand est sorti la collection Seven (belle qualité de DVD), qui vendait de soit-disant "vrais bons spaghettis" je me suis acheté les 10... Je n'en ai regardé que 7, laissant de côté des films au titres évocateurs comme "La brute le colt et le Karaté"... Et j'ai émis un avis peu flatteur sur ces titres.
Quelques cowboys m'ayant conseillé de regarder plutôt "Colorado" et "Adios California", je m'y suis plié de bonne grâce, et j'y suis allé de ma petite critique...
Il y a encore quelques films que je n'ai pas eu le courage de voir outre les 3 précités, "La Traque sauvage" / "1 Mort pour 1 dollar" (1,50 euros les 2 !), "Pistolets pour un massacre", mais j'ai regardé "Billy the Kid", de Léon K., parce qu'il avait été cité par Christian (Houba) dans le sujet éponyme.
Ces derniers films sont du type "promo" à 1 euro qu'on m'a rapporté sachant que j'aimais le western (...). Il est fort probable que je les ne regarde jamais (les spécialistes me les ayant déconseillés), mis à part un jour de grande déprime, ou si un sujet qui m'intéresse démarrait dessus.
Par contre, je souhaite regarder les films qui ont la cote auprès des amateurs du genre !
Par ailleurs, où trouves tu le TEMPS de regarder des bidules pareils?

Je travaille chez moi. Mon boulot est fait de charrettes intenses et de périodes d'attente. J'ai 5 ordinateurs dans la même pièce et, sur l'un d'entre eux est branché un casque. Ajoutons que je ne regarde que très peu la télévision et que je ne dors pas beaucoup (regarde certaines heures où sont postés mes messages). J'essaie, en moyenne, de voir un western par jour. Sur un an, ça en fait pas mal, non ?
En fait, t'es pas méchant, t'es un SAINT (ceci dit, y'en a de pénibles, des saints...)

Pénible, ça ne fait aucun doute (demande à ma femme ! :lol:). Un saint, certainement pas : ma place est déjà réservée au purgatoire :mrgreen: . Mais j'aime bien comprendre et j'irais jusqu'à dire que je déteste ne pas comprendre ! Rien de très béat, dans tout ça, non ?
Dakysto a écrit :Pour ceux qui ont acheté le film en presse avec La Corde Au Cou (petit film sympa aussi, mais grosse influence Leone), il faut passer par pgcedit afin de remettre le film dans le bon format.

C'est également le cas des 5 films à 3 euros (collection dite "westerns mythiques" :lol:), mais on peut également forcer l'image de sa télé en 16/9...
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2935
Localisation : Gone

Messagepar Breccio » 22 avr. 2006 14:26

Dakysto évoque La Corde au cou, "petit film sympa". Je suis d'accord, mais c'est en le voyant que j'ai compris le concept de démarquage: tout ou presque dans ce film découle de Et pour quelques dollars de plus.

Question format : que l'on pardonne au béotien que je suis, mais quoi t'est-ce, pgcedit ?

La Corde au cou, visionné sur mon lecteur de salon, ne m'a pas paru nécessiter de réglage. Acquasanta Joe, sondé sur mon PC, si.

B.

Carcasse
Shérif
Messages : 2499
Localisation : Boulogne 92

Messagepar Carcasse » 22 avr. 2006 15:09

Si on parlait d'autre chose ? cool
MP
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1751

Messagepar Liko » 22 avr. 2006 15:39

Pour en revenir au sujet principal, je n'ai toujours pas vu cet "Acquasanta Joe" et les critiques lues ne me motivent guère. Mais le jour ou je tombe dessus pas cher du tout je me le materai quand même. Je suis plus à une petite daube prêt :mrgreen:

Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2207
Contact :

Messagepar tepepa » 23 avr. 2006 10:37

Liko, je te conseille Acquasanta Joe, mais seulement si tu as envie de rigoler. :mrgreen:

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1751

Messagepar Liko » 23 avr. 2006 15:20

Ca y est j'ai craqué je viens d ela commander sur le net à 0.90€ :mrgreen:
J'en ai commandé 5, je crainds le pire :"Pistolets pour un massacre", "4€ de Vengeance", "Acquasanta Joe", "La Griffe du Coyotte" et celui que je pense pas mal "La Corde au Cou". Je pense que je vais avoir de quoi rigoler :mrgreen: Sans deconner j'espère le contraire :roll: mais bon 15€70 le tout avec frais de port...ca restait jouable, en plus j'ai encore de la place dans les bibliothèques :mrgreen:

Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2935
Localisation : Gone

Messagepar Breccio » 23 avr. 2006 17:31

Mon avis :
-- Pistolets pour un massacre : petit film sympa, avec une envolée délirante au milieu quand les fous s'évadent de l'asile (voir le blog de tepepa sur dvdrama.com)
-- 4 dollars de vengeance : démarquage du Comte de Monte Cristo, meuble 90 minutes
-- Acquasanta Joe : bon, on a épuisé le sujet...
-- La Griffe du coyote : pas vu, je crois que c'est plutôt un western ibérique, avec un ersatz de Zorro
-- La Corde au cou : démarquage maniéré d'Et pour quelques dollars de plus, se laisse voir grâce à Steffen et Berger.

B.

Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2984
Localisation : Dans la vallée des vautours
Contact :

Messagepar Sartana » 23 avr. 2006 18:18

Pour Liko : Sur quel site as-tu trouvé des westerns à 0,90€ ?... ça m'intéresse, même si je les ai déjà presque tous :)
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!


Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités