Avec l'aide d'un groupe d'indiens, Trench attaque le relais de diligences et massacre les parents de Lucas pour satisfaire sa soif de richesse, puis s'enfuit avec ses complices : Charlie et sa femme Tanana une indienne, Amigo un tueur professionnel et deux autres bandits.
Au cours d'une rixe Amigo tue Charlie.
Simon témoin du crime raconte la scène à Tanana et lui demande où se cache Trench. Lucas se joint à eux voulant venger la mort de ses parents. Par la suite, Simon dévoile à Lucas avoir été élevé par Trench. Furieux, Lucas part seul vers le refuge des tueurs. Simon et l'indienne arrivent avant lui. Trench poignarde son fils. Arrive Lucas et un terrible corps à corps a lieu avec Trench. A bout de force Lucas est sauvé par Simon blessé qui abat Trench. Simon est quitte envers son ami Lucas....
Mark Stevens est co-scénariste, acteur et metteur en scène de ce film réalisé sans moyens mais non sans idées , ici elles fourmillent, pas toujours plaisantes.
Dès le générique, un climat étrange s'installe : le vent souffle, déchire les lettres du titre, et l'hideux faciès de Trench ricanant envahit l'écran. Terrifiant.
Comme "Jack Slade" (co-réalisé par Stevens non crédité) le film a un côté noir avec une foule de détails assez sordides. Les scènes de bagarres sont brutales rien à voir avec les empoignades des films de John Ford. Ici les coups font mal et on tue sans remord. La scène où Stevens giffle plusieurs fois Amigo avant de l'exécuter à bout portant est d'une violence rare pour l'époque. Même chose pour le combat final au couteau.
Un film à (re)découvrir tout comme son acteur réalisateur.
Gun fever - 1957 -
un film united artists réalisé par Mark Stevens
avec
Mark Stevens (Lucas Rand)
John Lupton (Simon)
Jana Davi (Tanana)
Aaron Saxon (Trench)
Larry Storch (Amigo)
Norman Fredric (Charlie)
Noir & blanc - 81 mn
