Jicop le proscrit - The Lonely man - 1956 - Henry Levin

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Link
Caporal

Jicop le proscrit - The Lonely man - 1956 - Henry Levin

Messagepar Link » 16 août 2004 14:09

Lonely Man (jicop le proscrit) 1956

Réalisé par Henry Levin

Image

Jack Palance .... Jacob Wade
Anthony Perkins .... Riley Wade
Neville Brand .... King Fisher
Robert Middleton .... Ben Ryerson
Elisha Cook Jr. .... Willie (as Elisha Cook)
Claude Akins .... Blackburn (as Claude A. Akins)
Lee Van Cleef .... Faro

Quel est votre avis sur ce film ? (il existe un DVD en zone1 et VF)
merci :wink:

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Lonely Man (jicop le proscrit) 1956

Messagepar Moonfleet » 16 août 2004 14:36

VOST aussi ?

Link
Caporal

Re: Lonely Man (jicop le proscrit) 1956

Messagepar Link » 16 août 2004 14:48

hélàs non, c'est comme une habitude chez PARAMOUNT :(
mais petit prix comme d'hab en Z1.

:wink:

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 16 août 2004 19:16

Un très beau et très grand western je le conseille vivement achète le :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Link
Caporal

The Lonely Man - Jicop le proscrit - Henry Levin - 19576

Messagepar Link » 04 sept. 2004 17:29

The Lonely Man - Jicop le proscrit
Henry Levin 1957

avec
Jack Palance
Anthony Perkins
Neville Brand
Robert Middleton
Elaine Aiken
Lee Van Cleef

Belle découverte, que ce western aux accents lyriques, avec au centre de l'histoire un beau trio composé, d'un fils (Anthony Perkins) , de son père (Jack palance) , et de sa jeune compagne (???). Jack Palance fait une belle interprétation et est attachant dans ce rôle de père qui cherche à renouer avec son fils suite à un drame familial, malgré l'environement hostile et quelques vieux ennemis qui vont troubler notre équipe. Cette reconstruction entre le père et son fils se déroule dans un ranch de chevaux, ce qui nous offre de belles scènes de poursuite et de captures de chevaux.

De Jack palance j'avais gardé le souvenir d'un méchant tueur sans coeur (Shane), il montre qu'il était un grand acteur sachant changer complètement de registre.

Très belle images en noir et blanc bien restituées par le DVD, avec de très beaux paysages lors des scènes de captures d'un étalon blanc.

Jolie musique.

DVD en VF uniquement ou VO mais sans STF, le doublage est plutôt convaiquant, malgré la qualité du son, un peu étouffé, qui demande parfois de monter le volume.

James, encore un belle trouvaille grâce à tes conseils :wink:
Au fait, James quel est le nom de cette actrice ?

8,5/10
Modifié en dernier par Link le 14 janv. 2006 23:13, modifié 2 fois.

james
Trappeur
Trappeur

Re: The Lonely Man - Jicop le proscrit

Messagepar james » 04 sept. 2004 17:39

Content que cela té bien plu :wink: concernant l'actrice il s'agit de elaine aiken" qui eut une carrière des plus éphémère,morte en 1998 d'un cancer :cry:

Ce western signé henry levin tiens toute ses promesses il nous montre que le rachat d'un homme peut -etre soumit a rude epreuve et qu'il doit composé avec un passeé qui le poursuivra encore pendant longtemps....

Image
(copyrigth by james)

Link
Caporal

Messagepar Link » 04 sept. 2004 18:27

de ce même réalisateur il y a The Man from Colorado - La Peine du talion que j'aimerai bien découvrir, vu la très bonne appréciation de James récemment : http://westernmovies.fr/forum/viewtopic.php?t=723

Hélàs pas de VF ni STF sur le DVD dispo en zone 1, je crois :(

dan duryea
Hors-la-loi

Jicop le proscrit

Messagepar dan duryea » 26 sept. 2004 19:40

c'est vrai que la V.F. de ce zone 1 demande une considérable augmentation de son
belles images soignées, bonne composition d'Anthony Perkins; dommage que les grimaces de Jack Palance ne s'expriment pas dans la brutalité contenue du personnage; Richard Widmark disait de lui que sa force physique sur les tournages était demesurée; tout le monde le craignait car il était doté de muscles puissant, et il n'arrivait pas toujours à se controler...
plus un western psychologique qu'un western d'action
7/10

Link
Caporal

Messagepar Link » 15 nov. 2004 9:16

Revu hier soir, j'adore ce film. Magnifique histoire dans des décors inoubliables. La poursuite de l'étalon blanc dans les décors rocheux de Lone Pine sur une très belle musique est un spectable inoubliable, magique :D à passer et repasser en VO la qualité du son étant nettement supérieure.

Personne
Capitaine
Capitaine

Messagepar Personne » 17 nov. 2004 6:39

Belle découverte également grace à vous. De très bonnes idées, comme l'héroine qui va boire à la riviére comme le font les chevaux(scéne chargée d'érotisme je trouve), ainsi que le handicap de Jicop... cool , et puis c'est vrai cette chasse à l'étalon blanc est vraiment magnifique.
Un film prévisible en ce qui concerne son final, mais vraiment à découvrir. :D

8/10

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 17 nov. 2004 12:26

Henry lévin accompli ici un travail remarquable,jack palance son meilleur role dans le western depuis l'homme des valleé perdue" :D un pur moment du genre. :wink:
(copyrigth by james)

Link
Caporal

Messagepar Link » 17 nov. 2004 13:10

Personne a écrit :Belle découverte également grace à vous. De très bonnes idées, comme l'héroine qui va boire à la riviére comme le font les chevaux(scéne chargée d'érotisme je trouve), ainsi que le handicap de Jicop... cool , et puis c'est vrai cette chasse à l'étalon blanc est vraiment magnifique.
Un film prévisible en ce qui concerne son final, mais vraiment à découvrir. :D

8/10

Content d'avoir partagé mon enthousiasme sur ce film :D Tu as raison de souligner cette scène où, après la poursuite de l'étalon blanc, Helen va se désaltérer en se mettant à plat ventre au bord de la rivière, un moment de grace. La photo en N&B et format large (Vistavision je crois) est très belle tout au long du film.

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 28 déc. 2004 8:55

Excellente découverte que ce fabuleux western que je situe presque au même niveau que Terre Damnée. Mené par Jack Palance que j'ai pris plaisir à voir enfin en 1er rôle. Le rôle d'Anthony Perkins est très similaire à celui qu'il avait dans le drame de Delbert Mann, Désir sous les ormes. Ici il est excellent. Neville Brand est le baddy accompagné par Lee Van Cleef.
Des scènes mémorables tel que la poursuite de l'étalon blanc et la fin.
Un western qui frôle la perfection.
9.25/10

MERCI JAMES ET LINK DE ME l'AVOIR FAIT DECOUVRIR. :D
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 09 oct. 2005 16:16

Waouvv !
Quel film ! :num18
Je m'en souvenais pourtant bien, mais je n'imaginais pas qu'il fût d'un tel niveau. C'est beau, c'est bien filmé... tout a été dit !
Jack Palance y est tout bonnement extraordinaire : on le savait acteur complet depuis le grand couteau (the big knife - Robert Aldrich - 1955), mais il réussit là une de ses plus grandes interprétations dans le western. Le pantalon trop haut, l'air dégingandé, il joue le père à la perfection ; tour à tour, sévère, géné, passionné, fier de son fils... il ne paraît pas si dangereux, mais quand il se retourne pour dégaîner (quand Ben entre), c'est un véritable serpent...
Très bonne composition d'Anthony Perkins et d'Elaine Aiken ainsi que de tous les autres, même si le film tourne surtout entre ces trois là.
Bien sûr, la fin est inéluctable ; elle est donc aisément prévisible. Mais si la bagarre finale est parfaitement menée, elle ne constitue que le dénouement d'une histoire autrement plus intéressante !

Pas de note, mais 3 étoiles :D :D :D

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 03 juil. 2007 14:53

J'ai découvert ce film hier soir et quelle claque mes aïeux !
Vraiment mais vraiment un excellent western qui n'est pas un film d'action mais bien une réelle étude psychologique sur le personnage de Jicop, mais aussi sur celui du fils...
Les oppositions entre les 2 personnages valent bien mieux que celle avec les bandits et donnent toute sa puissance au film !

Peut-être que le titre original The lonely man désigne aussi le fils de Jicop... Lui aussi n'est-il pas dans une solitude béante, un gouffre de tristesse depuis le décès de sa mère ? N'est-il pas lui aussi coupé du monde extérieur ?...
La question est posée... Les distributeurs ont choisi, moi j'ai encore le doute ;)
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »