Frances Charlotte GREENWOOD naquit le 25 juin 1890 à Philadelphie, Pennsylvanie ? Elle débuta dans le vaudeville et brilla sur Broadway, le grand écran et la radio. Mesurant 1m83, elle fut surtout connue pour ses longues jambes et ses coups de pieds à haute hauteur. Elle gagna la seule renommée d’être, selon ses propres paroles, "...la seule femme au monde capable de donner un coup de pied dans l’œil d’une girafe."
En 1913, Oliver Morosco la casta dans le rôle de la Reine Ann Soforth d’Oogaboo dans la pièce The Tik-Tok Man of Oz de L. Frank Baum et Louis F. Gottschalk (mieux connue sous le nom de roman de Tik-Tok of Oz). En 1916, Oliver Morosco mit en scène, spécialement pour elle, une pièce populaire intitulée So Long Letty. En 1919 il la reprit dans le séquelle Linger Longer Letty. Ce rôle en fit une star; elle le reprit en 1929 dans le film du même nom.
Elle apparut aux côtés d’acteurs comme Charles Ruggles, Betty Grable, Jimmy Durante, Eddie Cantor, Buster Keaton et Carmen Miranda. La plupart du travail de Charlotte Greenwood fut exécuté sur les planches et fut encensé par les critiques comme James Agate, Alexander Woollcott et Claudia Cassidy. Un de ses rôles les plus notoires fut celui de Juno dans Out of This World de Cole Porter, comédie musicale dans laquelle elle introduisit le classique de Cole Porter, "I Sleep Easier Now". Elle eut quelques désillusions avec cette comédie musicale car elle était devenue une Scientiste endurcie et eut peur que la pièce soit trop risquée.
Charlotte Greenwood apparut dans un certain nombre de films. Quand elle n’exerçait pas son coup de pied constituant son image de marque dans des rôles comiques, elle pouvait être vue occasionnellement dans des rôles comiques comme la tante de Lon McAllister dans Home in Indiana. Son ultime rôle mémorable fut celui de la fêtarde "tante Eller" en 1955 dans l’adaptation cinématographique de la comédie musicale de Rodgers et Hammerstein, Oklahoma! (1955), avec Gordon MacRae et Shirley Jones.
Charlotte Greenwood eut son propre programme radio, une sitcom intitulée The Charlotte Greenwood Show. Elle fut diffusée de 1944 à 1946, d’abord sur ABC puis sur NBC. Elle fut aussi dans "Home in Indiana" sur Lux Radio Theatre, le 2 octobre 1944.
Charlotte Greenwood s’aventura dans l’enregistrement de musique avec un album de chansons issues de la comédie musicale de Cole Porter, Out of This World et un autre album issu de la comédie musicale Oh, by Jingo.
Charlotte Greenwood se maria d’abord à l’acteur Cyril Ring, frère de l’actrice Blanche Ring, le 17 juillet 1915. Ils divorcèrent le 6 août 1920. Son second mari fut le compositeur Martin Broones à compter du 22 décembre 1924 et ils demeurèrent unis jusqu’à sa mort le 10 août 1971. Les deux unions furent stériles. Dans les années suivant sa retraite, cette comédienne qui, selon ses propres mots, était “la seule femme au monde capable de donner un coup dans l’œil d’une girafe”, souffrit sévèrement d’arthrite, bien que ce mot ne fît pas partie de son vocabulaire. Elle et Martin Broones étaient des Scientistes Chrétiens. Charlotte Greenwood décéda à Los Angeles, Californie, à 87 ans, le 28 décembre 1977 dans le Comté de Los Angeles, Californie. Elle était restée absente des yeux du public pendant des années et il fallut des mois avant que sa mort soit connue.
Sa seule contribution au western fut Oklahoma ! de Fred Zinnemann (1955), dans lequel elle interpréta le rôle deTante Eller.
Charlotte GREENWOOD (1890-1977)
Règles du forum
Liste des biographies
1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)

1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
- LordDécadent
- Lieutenant
- Messages : 7881
- Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
- Localisation : près de Vernon(Eure)