Victime d'une insomnie cette nuit, plutôt que de prendre un lire ou une BD que je connais par cœur, comme je le fais quand cela m'arrive, j'ai regardé ce film. Bien m'en a pris :
Je rejoins l'avis de Moonfleet et de Cole, c'est une bonne surprise. Le film est davantage un film policier tout en ne négligeant pas le western, qui est ici un cadre qui ne sert pas de contexte simplement mais bien de support à l'intrigue.
Un homme (Robert Vaughn dans un excellent rôle) est fait prisonnier après une attaque de banque, et est accusé du meurtre du marshall de la ville. Est élu marshall un ancien homme de loi (Fred Mc Murray) jusqu'à ce que l'accuse soit pendu dans les règles.
Seulement lors du jugement, les témoins de l'accusation avouent ne pas savoir qui a réellement tué le marshall. Était-ce les autres membres du gang ? Était-ce bien l'accusé ? Tout a été si vite...
Vous l'aurez compris, ce film repose, tout comme
l'étrange incident (The Ox-Bow incident de Wellman) sur la question de savoir si la loi doit être suivie à la règle ou lorsque le doute existe, un homme doit-il renoncer à l'appliquer
Le film s'il se limitait à cela ne serait qu'un remake, il en traite différemment, en détaillant les rapports cruciaux entre une fille (amoureuse depuis son enfance de l'accusé) et son père Marshall qui doit appliquer une peine de pendaison alors que toute la ville pense l'accusé innocent. La situation de l'homme de loi est difficile, et c'est l'analyse de cette situation que propose Nathan Juran, le réalisateur.
Un mot sur la musique : elle est à l'opposé des canons de trompettes du genre avec seulement des accords de guitare, ce qui est très reposant et qui évite d'ajouter un caractère épique à un film qui ne l'est pas.
Pour conclure, un bon western, qui ne dure pas 126 minutes comme annonce Moonfleet, mais 85, donc qui fait passer un bon moment sans étirer la tension dramatique, chapeau !