Luther ADLER (1903-1984)

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harry
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Luther ADLER (1903-1984)

Message par harry »

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Dans The tall Texan ( 1953 )
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Dans M le maudit ( 1951 ) avec David Wayne
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DEMERVAL
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Re: Luther ADLER (1903-1984)

Message par DEMERVAL »

Luther ADLER naquit Lutha Adler le 4 mai 1903 à New York City. Il était un des six enfants des acteurs Juifs Russes Sara et Jacob P. Adler. Son père était considéré comme étant un des fondateurs du théâtre Yddish en Amérique. Ses frères et sœurs travaillèrent aussi sur les planches ; sa sœur, Stella Adler, accéda à la célébrité comme actrice et professeur d’art dramatique. Son frère, Jay, eut aussi une certaine renommée comme acteur.
Le père de Luther Adler lui donna sa première opportunité de jouer dans la pièce Yddish, Schmendrick au Thalia Theatre de Manhattan en 1908; Luther Adler avait alors 5 ans. Ses premières pièces sur Broadway furent The Hand of the Potter en 1921; Humoresque en 1923; Monkey Talks en 1925; Money Business et We Americans en 1926; John en 1927; Red Rust (ou Rust) et Street Scene en 1929.
En 1931 Luther Adler devint un des membres originaux du Group Theatre (New York), un collectif théâtral de New York City formé par Cheryl Crawford, Harold Clurman et Lee Strasberg. Les fondateurs, ainsi que les acteurs du groupe, "tendaient à conserver des vues politiques de gauche et voulaient produire des pièces qui traitaient des problèmes sociaux importants." Le collectif dura 10 ans, présenta 20 productions et servit d’inspiration à de nombreux acteurs, directeurs et dramaturges qui leur succédèrent. Durant ces années, les membres du groupe comprenaient Luther, sa soeur Stella et son frère Jay, Elia Kazan, John Garfield, Paul Green (dramaturge), Howard Da Silva, Harry Morgan (crédité comme Harry Bratsburg), Franchot Tone, John Randolph, Joseph Bromberg, Michael Gordon, Will Geer, Clifford Odets et Lee J. Cobb. Elia Kazan considérait Luther Adler comme le meilleur acteur de la compagnie.
En 1932, Luther Adler se produisit dans Success Story de John Howard Lawson et reçut des critiques dithyrambiques pour sa performance. En 1933 Luther Adler rejoignit brièvement la compagnie de Katherine Cornell et se produisit face à la comédienne dans Alien Corn, mais en 1934 il reprit sa place dans le Groupe et joua aux côtés de sa sœur Stella dans Gold Eagle Guy. Gold Eagle Guy ne fit pas beaucoup d’entrées et ne connut qu’une existence restreinte. Luther Adler avait suspecté que la pièce ne serait pas un succès en faisant remarquer peu de temps avant sa première, "Les gars, je pense que nous nous heurtons à un mur." Luther Adler devait apparaître dans des productions du Group Theatre (New York): Awake and Sing! et Paradise Lost (tous deux de1935), et il se produisit avec Frances Farmer dans Golden Boy (1937). Il apparut aussi dans la comédie musicale antimilitariste de Kurt Weill, Johnny Johnson (1936) et étrenna le rôle du Capitaine Joshua en 1939 dans la production par le Group Theater de Thunder Rock. "A la fin des années 1930... la cohésion du Groupe commença à se fracturer. Des problèmes financiers chroniques et des querelles sous-jacentes au sujet de la 'méthode' commencèrent à mettre à mal leur solidarité... et en 1941 le groupe mit fin à son aventure.
Au début des années 1940, Luther Adler commença à diriger, mais sa première production They Should Have Stood in Bed baissa définitivement le rideau après 11 représentations. Son aventure directoriale suivante, A Flag Is Born, connut 120 représentations en 1946 et comprit un nouveau venu, Marlon Brando, dans un de ses rôles majeurs. En 1965, quand Zero Mostel quitta la distribution d’Un violon sur le toit à Broadway, suite à une dispute salariale, Luther Adler endossa le rôle de Tevye.
En 1937 Luther Adler commença à apparaître sur le grand écran, bien que celui-ci ne fut jamais sa priorité. Parmi ses crédist figurèrent Pris au piège (1945), Le réveil de la sorcière rouge (1948), La maison des étrangers (1949), Mort à l’arrivée (1949), Le renard du désert (1951) (dans le rôle d’Hitler) et M, le maudit (1951). Durant les années 1950, Luther Adler figura parmi les réalisateurs et acteurs qui furent blacklistés. Il apparut plus tard dans Le voyage des damnés (1976) et Absence de Malice (1981).
Il se produisit aussi fréquemment sur le petit écran dans des programmes anthologiques comme, Crossroads, General Electric Theater, Kraft Television Theater et Robert Montgomery Presents. Il fut une guest star en 1960 dans la série de science-fiction, La quatrième dimension dans le rôle du pauvre prêteur sur gages Arthur Castle, avec Vivi Janiss dans le rôle de son épouse Edna, dans l’épisode intitulé "The Man in the Bottle" (de nouveau dans le rôle d’Hitler). Dans l’intrigue, un génie offre quatre vœux à un couple qui ne mène pas au bonheur. Il fut aussi utilisé pour des épisodes des Incorruptibles, Ben Casey, 77 Sunset Strip, Mission: Impossible, Hawaii police d’état dans le seul épisode en trois parties intitulé "'V' for Vashon", Les rues de San Francisco, Naked City et Route 66.
Luther Adler fut marié à l’actrice Sylvia Sidney du 13 août 1938 au 27 février 1946 et fut le père de l’unique enfant de l’actrice, son fils Jacob, qui la précéda dans la mort. Il maria en secondes noces Julia Roach le 2 mai 1959 et ils demeurèrent unis jusqu’à la mort de Luther, qui survint le 8 décembre 1984 en son domicile de Kutztown, Pennsylvanie. Il fut enterré au Mount Carmel Cemetery à Glendale, New York, près de plusieurs membres de sa famille dont ses parents et sa sœur ainée, Stella.
Démocrate durant toute sa vie, il apporta son soutien à Adlai Stevenson lors de l’élection présidentielle de 1952.

Sa contribution au western fut la suivante :

Les démons du Texas d’Elmo Williams (1953), Joshua ‘Josh’ Tinnen
Hec Ramsey, un épisode, Victor Bordon dans « The Detroit Connection » (1973)
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lasbugas
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Re: Luther ADLER (1903-1984)

Message par lasbugas »

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