Le retour de Sabata - Gianfranco Parolini - 1971

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Le retour de Sabata - Gianfranco Parolini - 1971

Messagepar pouêt » 26 mars 2006 19:01

Deux ans après le premier Sabata, Parolini (alias Frank Kramer) et Lee Van Cleef se retrouvent pour la suite des aventures du justicier-dandy.
Seul le personnage de Sabata est récurrent, même si on reconnait les "trognes" du premier film qui incarnent des nouveaux personnages.
Leurs rôles ne sont pas très éloignés du premier Sabata : le comparse comique qui commente l'action, le cascadeur-gymnaste qui bondit à gauche et à droite, etc... On ne change pas une équipe qui gagne. A noter l'arrivée dans "la troupe" d'un gu-gusse qui tire au lance-pierre avec ses pieds !
Le ton est encore un peu plus décontracté que dans le premier Sabata. C'est franchement un western parodique qui joue la surenchère par rapport au premier et qui en exploite les éléments clefs du succès : plus de gags, plus de retournements de situations, plus de second degré, plus de gadgets et d'armes fantaisistes, etc...
Cela se laisse regarder sans déplaisir, mais on peut regretter cette fuite en avant du "toujours plus" qui fait que ce Sabata n°2 louche parfois du côté des Westerns-Fayots dont la série des Trinita en est l'exemple le plus célèbre. Mais je vous rassure, ici, il y encore des morts (et pas que des baffes !), l'histoire tient la route, et même si l'ambiance du film est ludique, les moyens sont là et la qualité est au rendez-vous.
L'histoire est tellement à tiroirs qu'il est difficile de la résumer sans en dévoiler les rebondissements qui font justement le charme de cette série. On ne s'ennuie pas une minute et on retrouve les plaisirs simples de son enfance.
A noter la ressemblance entre la scène d'ouverture de ce "Retour de Sabata" avec celle de "l'Homme au pistoler d'or" (James Bond), dans une ambiance qui rapelle aussi le feuilleton télé "Les Mystères de l'Ouest". Une scène d'ouverture très réussie.
Bref un western rigolo et plein d'actions rondement menées. Pas inoubliable, mais qui vaut le détour (comme le premier Sabata).
Ma note : 7/10
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 01 juin 2006 20:50

Vu dans la semaine ce second opus des aventures du tireur le plus adroit de l' Ouest : Sabata :applaudis_6:
Que dire de plus que ce qu'à dit Pouêt, on retrouve donc les mêmes acteurs mais dans des rôles differents. On retrouve l'acrobate (dit Le Singe dans le 1er), en saltimbanque qui se range du côté de Sabata tout comme notre lanceur de couteaux qui cette fois se ballade avec une grosse caisse dans toute la ville pour des demandes de contributions. On retrouve egalement le juge du premier Sabata, cette fois encore en escroc. Malheureusement le grand absent sera William Berger remplacé par un acteur qui curieusement lui ressemble tant physiquement que par son rôle.
Même si à celà on retrouve les armes gadgets, la course aux Dollars et une intrigue, ce second opus est pour moi inferieur au premier.
Un très bon Western made in Cinecita quoiqu'il en soit avec une musique entrainante qui colle bien à l'ambiance tragi-comique du film :applaudis_6:
A noter que Lee Van Cleef est parfait, normal c'est lui le vrai Sabata :mrgreen:

Image
Modifié en dernier par Liko le 20 févr. 2007 20:22, modifié 1 fois.

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 13 sept. 2006 19:21

"BOM BO-BOM BO-BOM BO-BOM
BOM BO-BOM BO-BOM BOM" Quelle musique ! :D
On prend les mêmes et on recommence ! 2 ans après le 1er Sabata, les mêmes acteurs rempilent, et ça passe ! Tout ou presque est repris tel quel : histoire, acteurs, réalisateurs, équipe technique, décor (l'hacienda est la même que dans le 1er film). Comme pour Pirates des Caraïbes 2 en fait ! On le regarde en se disant : "c'était dans le un, ça" mais la bonne humeur fait passer la pilule.
Lee Van Cleef avec les cheveux plus blancs s'en donne à cœur joie, et Reiner Schone tire son épingle du jeu en remplaçant plutôt pas mal William Berger... Action, humour noir, gag tout est là. Sauf que, comme le dis pouêt, ça fait un peu dans la surenchère : on commence à ne plus savoir comment renouveller le genre donc les gadgets se font plus nombreux, un tantinet trop abusés, mais comme c'est Van Cleef qui s'en sert, ça passe aussi : rien n'est improvisé : les producteurs et scénaristes savaient ce qu'ils faisaient et on ne peut qu'apprécier ce film, au moins pour son aspect divertissant !

7/10
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Old Shatterhand
Forgeron

Messagepar Old Shatterhand » 20 févr. 2007 19:05

Pour moi, ça ne passe pas.... Je garde le premier et OUT les suites...

finaud82

Messagepar finaud82 » 21 févr. 2007 21:10

Est-il bien ce film ? car j'ai hésité à le prendre.
J'ai grave kiffé le premier volet SABATA.
C'est pour savoir si le retour de SABATA est bien aussi ?

Sur SHOBARY.COM, il est grave critiqué.

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 02 mars 2007 13:01

finaud82 a écrit :Est-il bien ce film ? car j'ai hésité à le prendre.
J'ai grave kiffé le premier volet SABATA.
C'est pour savoir si le retour de SABATA est bien aussi ?

Sur SHOBARY.COM, il est grave critiqué.

Le retour de Sabata est légèrement moins bon, mais reste tellement dans la même veine que tu peux l'acheter sans hésiter, je pense.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

finaud82

Messagepar finaud82 » 02 mars 2007 13:12

Ah d'accord ! merci du conseil.

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 06 mars 2007 14:28

"Le retour de Sabata est légèrement moins bon, mais reste tellement dans la même veine que tu peux l'acheter sans hésiter, je pense."
+1.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

finaud82

Messagepar finaud82 » 06 mars 2007 21:28

Image

Et une photo pour décorer le forum !

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 30 avr. 2007 15:41

Tout d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Agréable, rythmé, de gros moyens, une intrigue qui se tient! On se régale!

http://www.dvdrama.com/blog/tepepa/7453/

En plus ça me donne envie de revoir le premier!

finaud82

Messagepar finaud82 » 30 avr. 2007 23:03

La prochaine fois j'achèterai le retour de Sabata !!!
http://spacefinaud.over-blog.fr/article-10152061.html

Pour rendre hommage à Van cleef !

Clint
Forgeron

Messagepar Clint » 03 juin 2007 18:32

je me suis presque force a le regarder jusqu au bout
on dirait du belmondo avec des pitreries incessantes je trouve van cleef a des milliers de km de son personnage dans et pour quelques dollars de plus par exemple limite serieux dans ce sabata , sa trogne le sauve

pas assez de plans en exterieur pour moi j etouffe, faut sortir du studio !!!
je suis pas impatient de decouvrir les autres volets

finaud82

Messagepar finaud82 » 08 juin 2007 15:40

ça y est j'ai fini par voir Le retour de Sabata sur RTL9 et j'ai pas aimé.
Me suis ennuyé aussi. Et on aurait presque dit du Terence Hill et Bud Spencer (d'ailleurs, on retrouve les acteurs du duo) avec des scènes de bastons.

Alors que le premier volet, il y avait de l'action comme il en pleuvait, celui là, beaucoup moins d'actions et me faisait penser au premier volet c'est à dire, même genre de méchant. Un mec au cheveux long qui est prêt à trahir SABATA comme Banjo sauf que ce dernier est plus terrible.

Bref ! j'ai bien fait de ne pas l'avoir acheté en DVD.

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 23 août 2007 13:57

:lol: :lol: Je me régale à vous mettre la fiche télé par contre le film jamais vu :oops: :oops:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

rex

Messagepar rex » 18 nov. 2007 18:27

Clint a écrit :je me suis presque force a le regarder jusqu au bout
on dirait du belmondo avec des pitreries incessantes je trouve van cleef a des milliers de km de son personnage dans et pour quelques dollars de plus par exemple limite serieux dans ce sabata , sa trogne le sauve

pas assez de plans en exterieur pour moi j etouffe, faut sortir du studio !!!
je suis pas impatient de decouvrir les autres volets

d'accord , trop de scènes en intérieur...il manque les superbes décors espagnols d'"indio black"...et puis le comparse de lee van cleef n"a pas l"etoffe de william berger ( dean reed n' était pas terrible non plus )

quant aux pitreries , elles annoncent le déclin puis la mort du genre ...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »