[BD] Viva Zapapa - Peter de Smet

Répondre
Avatar du membre
Moi ? Personne...
Marshall
Marshall
Messages : 2875
Enregistré le : 22 avr. 2021 16:27
Localisation : Sad Hill,mais pas enterré !

[BD] Viva Zapapa - Peter de Smet

Message par Moi ? Personne... »

Viva Zapapa est une BD humoristique en deux tomes créée par le dessinateur Hollandais Peter de Smet en 1991. J'ai découvert récemment le premier album : "Révolution"
Image
L'action se déroule au XXème siècle au Mexique ; Zapapa, caricature paresseuse et prétentieuse du grand révolutionnaire Emiliano Zapata, rêve de "déséquilibrer la société" et de gagner une glorieuse "révolución" avec ses deux compadres : Emilio et Pilon, péon stupide et alcoolique.
Les trois compañeros, aussi bêtes qu'incompétents, auront bien du mal, tout au long de 45 planches de gags, à lutter contre les fédérales et à échapper à la police, préférant faire la sista et sortir complètement borrachon de la cantina, qu'apprendre à se servir de grenades et de canons.
Apparemment, la BD a été éditée dans de nombreuses langues.

Résumé au dos de l'album :
VIVA ZAPAPA

En bref
Un révolutionnaire, luttant pour un monde meilleur, nullement gêné par le manque d'intelligence, d'argent ou les compagnons d'armes incompétents. Et pour ne pas gâcher le suspense, je peux dévoiler dés à présent qu'il n y arrivera pas.
Et si vous voulez mon avis, c'est mieux comme ça !


En bande-dessinée, le thème de la révolution mexicaine est rarement abordé avec humour... voir même rarement abordé tout court, d'ailleurs... Et puis, on n'a pas ici un discours politique, satirique (non violent à la limite, car les trois fainéants finissent par gagner la révolution uniquement grâce à l'aide d'une jolie mexicaine qui fait tourner la tête des passants, y compris de Zapapa), mais bien des petites histoires absurdes racontées au moyen de cette période et de ces personnages burlesques qui sont réellement l'essence de cette BD. En même temps, il faut bien trouvver des points positifs au scénario, car il faut bien le dire, les gags ne sont franchement pas à tomber par terre, c'est tout juste si certains parviennent à provoquer une esquisse de sourire...
Image
C'est bien dommage car le style de De Smet, tout en rondeur, rappelle celui de la vieille école franco-belge avec ses gros nez, ses expressions de visages et ses situations désopilantes magnifiquement représentées ! J'adore le dessin qui me fait penser au style de Greg ou de Dupa, deux de mes dessinateurs favoris. Même si on s'éloigne du western, on y trouve de nombreuses référence, avec des attaques de train, de diligences, des beuveries de saloon, des traversées de désert. A noter également des décors géométriques et très simplement représentés, qui ne crééent pas du tout un manque.


C'est tout de même une curiosité et une rareté et le dessin de De Smet vaut le détour, pour moi, tout comme deux ou trois gags qui font tout de même sourire... :D

Image

Pas grand chose de plus à dire sinon que toute ressemblance avec une tentative d'ider les participants au jeu de Juin de Shenandoah serait complètement fortuite et qu'en plus c'est vrai, quoi sans blagues ! :lol:

Le tome 2 : "Coup de Semonce"
Image
Modifié en dernier par Moi ? Personne... le 10 juin 2022 17:36, modifié 1 fois.
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: [BD] Viva Zapapa - Peter de Smet

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

J'ai trouvé la première BD il y a bien longtemps en brocante... Certes c'est pas toujours tordant mais je dois reconnaître que j'ai bien aimé (comme le sketch où Zapapa et ses deux ahuris envisagent de laisser tomber et changer d'air puis sont persuadés de signer un papier par un inconnu... Et finissent dans la Légion étrangère "on s'est fait baiser !").

Mais j'ignorais totalement qu'il existait un Tome 2 !
Image
Avatar du membre
Moi ? Personne...
Marshall
Marshall
Messages : 2875
Enregistré le : 22 avr. 2021 16:27
Localisation : Sad Hill,mais pas enterré !

Re: [BD] Viva Zapapa - Peter de Smet

Message par Moi ? Personne... »

C'est vrai que celui là et quelques autres sont pas si mal. Mais je pense que l'auteur cherche plus à créer des situations absurdes et des personnages extravagants que des gags à se rouler par terre, ce qui rend les chutes moins percutantes.

:lol: Quoique :
Image

Mais pour plusieurs raisons, j'essaierai bien le 2.
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
Avatar du membre
Shenandoah
Hors-la-loi
Messages : 620
Enregistré le : 14 févr. 2022 10:06

Re: [BD] Viva Zapapa - Peter de Smet

Message par Shenandoah »

Oui, tout ceci semble bien sympa :sm32:
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: [BD] Viva Zapapa - Peter de Smet

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Moi ? Personne... : un autre gag qui m'a bien fait rire, sans raconter tout le premier album: Pilón (le peone en blanc ;) ) qui dit à Zapapa avoir "acheté une "défense imprenable"!" et Zapapa qui réalise sidéré puis voit venir le besoin d'argent "pour le voyage", le neuneu qui pige toujours pas
Zapapa : énervé "PARCE QUE TU AS ACHETÉ LA LIGNE MAGINOT IMBÉCILE ET QU'ELLE SE TROUVE EN FRANCE !!" :lol: c'est énorme mais je dois reconnaître qu'à chaque fois je suis plié de rire :sm32:
Image
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »