Les Pawnees,3ème partie

Répondre
Avatar du membre
Shenandoah
Hors-la-loi
Messages : 620
Enregistré le : 14 févr. 2022 10:06

Les Pawnees,3ème partie

Message par Shenandoah »

Suite

En effet, l’une des premières conséquences des contacts fréquents avec les blancs sera la propagation de maladies contagieuses, jusqu’alors inconnues dans les Amériques.
Comme de nombreuses tribus, les Pawnees verront leurs effectifs diminuer de manière terrifiante (70% ? 80% ?)

Ajoutons à ceci que les conflits avec les tribus voisines continuèrent, et avec les Lakotas pour l’essentiel (ceci n’est pas neutre, et expliquera l’attitude des Pawnees dans la seconde moitié du 19ème siècle).

En ce début du 19ème siècle, les relations Pawnees et blancs passèrent par la signature de plusieurs traités (les Pawnees guerroyaient peu contre les blancs).
En juin 1818,chacune des quatre branches pawnees signa un traité avec ces nouveaux voisins.
Les Pawnees cédèrent la plupart de leurs terres du Nebraska au gouvernement américain par les traités de 1833, de 1848 et de 1857

Les années 30 notamment (1830 !) furent le théâtre de très nombreuses attaques des Lakotas, sur les campements situés autour de la Loup (les français ont longtemps nommés les Pawnees « les Loups »)

C’est à cette même période que John Dunbar (pas celui du film !) s’installa dans le Nebraska, afin d’évangéliser les Pawnees, que les américains voulaient transformer en agriculteurs. Ces tentatives se concrétisèrent par la création d’une mission et d’un village en 1841. Il est à noter que Dunbar quitta le territoire en 1846, la menace Lakota étant de plus en plus forte.

Les Lakotas se déplaçaient vers l'ouest depuis 1700. Vers le milieu du 18ème siècle, ils avaient acquis des chevaux ce qui les conduisit à un nomadisme de plus en plus développé, ceci incluant la chasse du grand gibier dans les Plaines, source des premiers conflits avec les Pawnees.

Comme déjà évoqué, les Pawnees étaient fréquemment attaqués par les autres tribus qui entouraient leur territoire.

Dès 1830, les Kansas et les Osages avaient forcé le groupe Kitkahahki des Pawnees à migrer, et à se fondre dans les groupes situés plus au nord.
En décembre 1840, ce sont les Kansas (Kaws) tribu de langue sioux, située plus au sud, qui massacrèrent un campement pawnee,70 personnes, femmes et enfants inclus. Ce n’était qu’un épisode dans la longue guerre qui opposait les deux tribus depuis plus longtemps que mémoire d’homme ne s’en souvienne. Les Kansas étaient eux-mêmes soumis à la pression des américains.

Image

Deux ans plus tard, en 1842, les Pawnees rasèrent totalement l’un des trois principaux villages Kansas,en représailles du raid de 1840.

C’est en 1859 qu’intervint ce que l’on pourrait nommer la fausse guerre des Pawnees.

Il faut remonter toutefois à l’arrivée de Frank North dans la région, en 1856. Lui et son frère Luther se lièrent d’amitié avec les Pawnees.
(pour info, North devint ensuite un ami et associé de Buffalo Bill).

Le troisième frère North, qui lui devint un homme politique, a expliqué dans un article ce que fut sa vision de la guerre de 1859 (J E North, “Story of the ‘Pawnee War’ of 1859,” Nebraska History 18 (1937)

Il explique bien notamment comment, alors qu’il était en compagnie des Pawnees, il vit la prairie « se couvrir d’indiens » en l’occurrence des Lakotas qui attaquaient le campement pawnee.
Après l’attaque, un groupe de jeunes Pawnees commit quelques dégâts dans un village nommé Fontenelle, et ni une ni deux, l’armée US envoya un détachement contre les Pawnees.

Le général Thayer, qui commandait la milice du Nébraska, et une unité de l’US Army, le 2èmeDragons, commencèrent à charger un village pawnee. Fort heureusement, le chef pawnee se rendit immédiatement, et bien qu’aucune bataille n’eut lieu, ce lieu, et plus tard la ville qui s’érigea en ce lieu fut nommé « Battle Creek »…

Image

Mais en 1864, un nouvel événement allait marquer l’histoire des Pawnees.

En effet, le Général Samuel Curtis, qui avait combattu contre le Mexique et contre les confédérés, chargea Frank North de créer un détachement d’éclaireurs pawnees, ce qui fut réalisé en 1865. L’armée UC comptait, à juste titre, sur la haine entre les Pawnees d’un côté, et les Lakotas et les Cheyennes de l’autre, pour combattre ces derniers.

Image
Frank North

Promu capitaine, North conduisit « ses » Pawnees sur divers champs de bataille.

Eclaireurs Pawnees

Image

Tout d’abord en août 1865, sur la Powder river, contre les cheyennes et les Arapahos, puis, à la fin de ce même mois d’août, sur la Tongue river,qui vit le massacre d’un village arapaho.

Dissout en 1866, le bataillon pawnee fut recrée en 1867, encore plus nombreux (450 hommes) pour aider à la protection de la construction du chemin de fer de l’Union Pacific Railroad, notamment contre le chef cheyenne Turkey Leg, ainsi que contre des Oglalas.

Turkey Leg,à droite, avec Little Elk

Image

Cette mission les amena jusqu’en 1869, date à laquelle un contingent d’éclaireurs pawnees, toujours sous le commandement de North, participa à la bataille de Summit Springs (Colorado) le 11 juillet 1869, qui opposa l’armée US aux dogs soldiers Cheyenne de Tall Bull (qui fut tué dans l’affrontement).

L’engagement des Pawnees aux côtés de l’armée US leur coûta cher en août 1873, date à laquelle des Oglalas, Sihasapas et Brulés, estimés à un millier, attaquèrent un campement pawnee, tuant une centaine d’entre eux, dont femmes et enfants, en un lieu nommé " Massacre canyon"

Image

Du côté pawnee, les clans étaient dirigés par Sky Chief, Sun Chief, Fighting Bear, Ruling His Son.

Image
La-Roo-Chuck-A-La-Shar-(Sun-Chief)-Pawnee mort à Massacre canyon

Et pour les sioux, par Spotted Tail (chef Brulé), Little Wound (chef Oglala), Two Strike (chef Brulé). Chief Charging Bear ( John Grass , Sihasapa ) .

Image
Little Wound

Image
Two Strike

Image
Charging Bear

Image

Image


En 1870, l’unité pawnee fut de nouveau dissoute, pour être reformée en 1876, afin d’accompagner le Général Crook dans les Black Hills, contre les Lakotas, les Cheyennes et les Arapahos.

A cette époque, les Pawnees étaient déjà parqués dans des réserves.

Pendant leur engagement, c’est le bataillon pawnee qui captura Red Cloud, le chef Oglala.

Image
Red Cloud

C’est cette même année que les Pawnees furent « déplacés » en Oklahoma, et en mai 1877, le bataillon pawnee fut définitivement abandonné

Bibliographie personnelle :
-Traditions of the skidi pawnee, George a. Gorsey
-Notes on Skidi Pawnee Society, George A. Dorsey, James R. Murie
- The Pawnee indians, George Hyde
- Et bien sûr, des ouvrages généralistes sur les indiens des plaines.

So long....

Image
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Les Pawnees,3ème partie

Message par JoDel »

:applaudis_6:
Super encore une fois! Je me régale !!!
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
Moi ? Personne...
Marshall
Marshall
Messages : 2860
Enregistré le : 22 avr. 2021 16:27
Localisation : Sad Hill,mais pas enterré !

Re: Les Pawnees,3ème partie

Message par Moi ? Personne... »

Merci pour les 3 épisodes ! Et surtout pour celui-ci, j'adore l'histoire des éclaireurs indiens.
Avec mon frangin, notre premier était Pueblo et s'appellait Plume d'Argent !
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
Avatar du membre
Shenandoah
Hors-la-loi
Messages : 620
Enregistré le : 14 févr. 2022 10:06

Re: Les Pawnees,3ème partie

Message par Shenandoah »

Merci pour vos encouragements, cela donne envie d'en faire d'autres :) :sm76:
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Les Pawnees,3ème partie

Message par lasso »

:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: Shenandoah
Avatar du membre
Shenandoah
Hors-la-loi
Messages : 620
Enregistré le : 14 févr. 2022 10:06

Re: Les Pawnees,3ème partie

Message par Shenandoah »

Merci ! :)
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Répondre

Retourner vers « Histoire amérindienne »