Les tribus de la Rogue River

Répondre
Avatar du membre
Shenandoah
Hors-la-loi
Messages : 620
Enregistré le : 14 févr. 2022 10:06

Les tribus de la Rogue River

Message par Shenandoah »

Les tribus de la Rogue river (Oregon)

Je laisse un peu de côté les recherches sur les Pawnees pour aborder un groupe mal connu, les différentes tribus qui peuplaient les alentours de la Rogue river.

Cette région de l’Oregon a rapidement été explorée,puis envahie suite à la fameuse « Oregon trail »: elle était peuplée par des petites tribus, de langue athapascane. Cette langue, très présente sur l’ouest des USA, est la langue ayant le plus grand nombre de locuteurs. Pour ne citer qu’un exemple, les apaches utilisent l’athapascan.

Carte de la Rogue River

Image

Mais si la racine est commune, les tribus de la Rogue utilisaient bien évidemment des dialectes souvent spécifiques à chacune.

C’est probablement George Vancouver qui eut les premiers contacts formels avec les tribus de la région, en 1792. Il apportait des babioles, mais aussi et comme souvent, variole, rougeole, etc. Les indiens de la Rogue, regroupés sous le nom de Tututnis, l’accueillirent pacifiquement, mais les maladies infectieuses apportées firent disparaître entre 70 à 90% des habitants autochtones de la région.

George Vancouver

Image

Par la suite, à la recherche de peaux de castors, Alexander Roderick McLeod, de la Compagnie de la Baie d'Hudson , vint s’établir provisoirement en 1826 dans la région, avant de repartir en 1828 en compagnie du bien connu Jedediah Smith (qui venait de se prendre une rouste par les indiens Umpquas, plus à l’est de l’Oregon).

Jedediah Smith

Image

L’un de nos compatriotes, Michel Laframboise, les accompagna.
Laframboise était un explorateur-trappeur, qui a ouvert en premier la piste vers la Californie (et qui a causé bien des soucis au célèbre John Sutter.
Ne soyons pas chauvins, on prête à Laframboise le massacre de 11 indiens sur la Rogue, suivi en cela par Ewin Young, un trappeur américain, qui avait bourlingué depuis la frontière du Mexique jusqu’en Oregon, et qui a également semé les premières graines du conflit futur,en 1834.

La piste de l'Oregon

Image

Dans les années 1840, suite à l’ouverture de la célèbre piste, les colons commencèrent à arriver massivement dans la région,surtout après 1846.
Par la suite, la ruée vers l’or amena aussi son contingent d’aventuriers, bien moins respectueux ( il convient de noter que les relations étaient plutôt pacifiques avant leur arrivée) Cette « invasion » couvre la période 1848-1851.

Les premiers conflits opposèrent tout d’abord les mineurs aux Takelmas et Shastas.
Par la suite, l’armée US entra en conflit, avec une succession de petites batailles.
La plus importante dans cette période a été la bataille de d'Evans Creek en 1853.

Comme souvent, suite à des attaques sur des mineurs, les colons s’en prirent à des tribus locales non impliquées
.
Celles-ci se regroupèrent, dirigées par Apserkahar, son frère Toquahear et Anachaara. Apserkahar et son frère dirigeaient deux bandes, des Takelmas ou des Shastas, ou bien encore, et c’est probable, un mixte des deux.
Cette bataille est considérée comme une victoire de l’armée américaines, les indiens (qui étaient 200) demandèrent la signature d’un traité de paix à l’issue du combat.

Mais la situation continua d’empirer entre colons et indiens, bien que l’armée américaine puisse être créditée d’un rôle de médiateur, voir même de protecteur envers les indiens, du moins à cette période.

En octobre 1855, un groupe de colons attaqua un village indien, tuant 27 habitants.
En réplique, les indiens tuèrent 27 colons, remettant ainsi les « compteurs à zéro » dans leur esprit.
Bien évidemment, les colons ont continué à attaquer les villages indiens, et la situation ne pouvait que dégénérer.

Le 27 mai 1856, devait avoir lieu la reddition des Indiens à l'armée américaine, mais les Takelmas attaquèrent les soldats. Après les premiers combats, les renforts américains arrivèrent le lendemain, et les Indiens quittèrent le champ de bataille. Un mois plus tard ils se rendirent, et furent déportés dans une réserve, à Table Rock.

Tecumtum ("Elk Killer"), également connu sous le nom de Chief John, était le chef des Etch-ka-taw-wah, une bande qui prit part part à cette bataille.
Tecumtum ne se rendit aux américains que dans le courant de l'été.


Par la suite, ils furent de nouveau déportés En 1857, la réserve du Grand Ronde devient une réserve permanente par décret présidentiel.
Les Indiens de Rogue River ont été transférés en 1856 vers des réserves plus au nord. Ils ont été envoyés à la réserve de la côte dans le centre de l'Oregon, rebaptisée plus tard la réserve de Siletz. Ils ont été placés avec d'autres Indiens qui étaient des tribus salish côtières, telles que les Tillamook, les Siletz et les Clatsop.

Cette dernière décision a marqué la fin des indiens libres de la vallée de la Rogue river, peuples globalement pacifiques, tournés vers la pêche, et sédentaires.On situe leur origine dans cette région à plus de 10 000 ans.
Aujourd’hui, 27 tribus vivent dans la réserve de Siletz, qui a une population d’environ 5000 habitants, ce qui donne une idée de la précarité de la survie de ces tribus.

Lors du recensement de 2010, 16 personnes ont revendiqué l'ascendance Takelma, dont 5 de sang pur……

Oscharwasha, dite Jennie, une femme Takelma de Rogue River, qui a confectionné la robe portée dans ce portrait emblématique de Peter Britt

Image

Un groupe Takelma en 1880

Image

Tenues Takelmas ( photographie récente)
Image
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Avatar du membre
jeune papoose
Marshall
Marshall
Messages : 2785
Enregistré le : 31 août 2020 22:54

Re: Les tribus de la Rogue River

Message par jeune papoose »

:applaudis_6: beau travail pour ces tribus pas très connus :beer1:

Tecumtum, whose name means Elk Killer, was the principal chief of the Etch-ka-taw-wah band of Athabaskan Indians during the Rogue River War in the mid-1850s. H…
Image
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Avatar du membre
Shenandoah
Hors-la-loi
Messages : 620
Enregistré le : 14 févr. 2022 10:06

Re: Les tribus de la Rogue River

Message par Shenandoah »

Merci JP :)
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Répondre

Retourner vers « Histoire amérindienne »