Sans doute grace au succés des Dents de la Mer(1975), le producteur Dino de Laurentis se décide de donner carte blanche à J. Lee thompson pour adapter le roman de Richard Sale. Je ne sais si l'adaptation est fidèle, mais quelque chose me dit que oui.
Nous avons donc des légendes vivantes de l'Ouest qui vont rencontrer un monstre mythique, dans une ambiance proche de la série Deadwood, la présence de Hickok et des Black Hills n'y étant pas pour rien.
La photo est assez belle, le travail sur les éclairages de nuit dans la neige est splendide et me rappelle les scénes nocturnes du Pacte des Loups. Tiens, sans doute encore un hommage de Christophe Gans à ce film?
Je pense qu'il y a par contre un mix entre tournage en extérieurs et en studio pour obtenir un tel résultat.
Il m'a semblé lire ici ou là que le Bison avait couté une fortune à confectionner et à faire fonctionner, même si c'est imparfait, les scénes sont assez réussi pour m'avoir traumatisé dans ma jeunesse.
Bronson est-il crédible en Wild Bill Hickok? Franchement ça ne m'a pas trop géné, mais pour les historiens qui vont poindre leur nez

Une bonne ambiance donc pour ce western fantastique, bien violent, sans aucun temps mort, au casting plus que solide. Un très bon moment.

Vivement qu'un éditeur Français se penche sur la question. Je crois que les droits doivent être détenus par Studio Canal.