Buffalo Soldiers - Le Crépuscule des Braves - 1997 - Charles Haid

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Buffalo Soldiers - Le Crépuscule des Braves - 1997 - Charles Haid

Messagepar Personne » 18 févr. 2006 9:51

Acteurs :
Danny Glover (Sgt. Washington Wyatt)
Lamont Bentley (Cpl. Sea)
Tom Bower (Gen. Pike)
Timothy Busfield (Maj. Robert Carr)
Gabriel Casseus
Bob Gunton (Col. Grierson)
Keith Jefferson
Robert Knott (Capt. Draper)
Carl Lumbly (Horse)
Clifton Powell
Matt Ross
David Jean Thomas (Lloyd)

Image

Image

Une troupe de cavaliers noirs de la cavalerie US(surnommé Buffalo Soldiers par les indiens), est chargé d'empécher 2 tribus indiennes de se rassembler et de devenir ainsi plus puissante. Elle doit faire face au racisme des officiers qui ne pardonnent pas la moindre erreur.

Je vais encore être dythirambique sur cette production télévisuelle, réalisé par un vétéran de cette dernière. Mais quel excellent téléfilm!

Un savant dosage d'action/réflexion. Les costumes semblent être parfait(Jean-Louis, je pense que tu vas adoré). La grande scéne d'attaque indienne avec leurs camouflages est vraiment étonnante, on voit les flêches arrivées sur les cavaliers :horse: et les résultats destructeurs par la suite!
Chapeau bas!!!
Danny Glover est phénoménal en sergent chef respectant le règlement de l'Us cavalery, mais jusqu'ou?
La musique de Joel McNeely est vraiment poignante, on assiste même à un moment divin, ou au fort un soldat noir chante du lyrique accompagné au piano!

L'émotion finale a faillit me faire chialer! :oops: Ils sont bons ces ricains quand même!

Je pense aussi à Lone Star qui aime les films sur la cavalerie, celui-là il te le faut au plus vite! :wink:
Image

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 18 févr. 2006 10:08

passé deja sur france 3 en VF, le zone 1 n'offre qu'une vost je crois :?: :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 18 févr. 2006 10:30

Oui vostf! :wink:
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 18 févr. 2006 18:28

:applaudis_6: Reçu ce jour avec CIMARRON de Wesley Ruggles :horse:

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 18 févr. 2006 18:53

Je pense que tu vas te régaler! :horse:
Image

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 05 mars 2006 19:07

Eh bien, j'ai vu ce western et je l'ai trouvé fort bon. Je ne l'ai pas du tout (mais alors pas du tout !) trouvé "politiquement correct" ainsi que l'avait sournoisement sous-entendu Jean-Louis (le J.-L. est sournois, tous vous le diront !!! :beer1: ). Même la fin est splendidement trouvée. Le seul bémol curieux que je pourrais y mettre, concerne bien cette fin, mais je ne peux en parler ici, sans risque de déflorer cette dernière. Cela dit, ce bémol est nécessaire pour une conclusion à la hauteur du film.
Mon avis : à voir, bien sûr ! :D :D

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 05 mars 2006 19:38

L'histoire est intéressante.

Il ne manque que l'avis du grand manitou James !
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 05 mars 2006 20:04

:horse: HELLO SOLDIERS :horse:

:applaudis_6: Un très bon téléfilm au dessus de la moyenne, bien mené par Danny Glover mieux que dans ses rôles patates des « Armes fatales ».
Une très belle partition musicale et des costumes militaires parfaits.
Un petit dommage une histoire un peu du déjà vu (La poursuite du chef Vittorio Apache Mescaleros).
Se laisse revoir facilement, je dis bravo les TELEFILMS des années 2000. (Nominé au Awards Emmy).

:horse: SO LONG SOLDIERS :horse:

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 05 mars 2006 21:00

Ce western est très bon(surtout pour un tv film) il me rappel les bravos de 1972,comme je l'avait deja dis j'ai manqué son passage lors de sa diffusion sur france 3,(je le connaissait quand meme)mais ne desespère d'une autre diffusion ou d'une sortie zone 2,néamoins je le conseille meme en zone 1 pour ceux qui apprécient la vost,un ecxellent role pour dany glover,je suis fan de ce western :num1

Il exiiste aussi deux autres western sur les buffalo soldiers:

soul soldier:1970 réal john bud carlos(ecxellent western)

the buffalo soldiers:1979 réal vincent mac eveety(aussi un très bon
western)

Le 10eme de cavalry des buffalo soldiers:
Image

Un vraie sergent du 10 th:
Image
Modifié en dernier par james le 05 mars 2006 21:38, modifié 1 fois.
(copyrigth by james)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 05 mars 2006 22:10

Les gars, nous avons l'aval du "maître" ! :D :D :D
cool On passe en deuxième semaine... :lol:

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 06 mars 2006 9:49

:num1 :horse:
(copyrigth by james)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Re: Buffalo Soldiers - Le Crépuscule des Braves - 1997 - Charles Haid

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 17 mars 2011 13:53

Un excellent éléfilm que j'ai pu enregistrer lors de sa diffusion en 2001...SPLENDIDE AUSSI BIEN DANS SA DESCRIPTION DU QUOTIDIEN DES SOLDATS NOIRS FACE A DES OFFICIERS OBTUS ET RACISTES(y en a un qui était Colonel Confédéré d'ailleurs!!)QUE DANS CELLE DES APACHES QUI NE SONT PAS ICI DES SAUVAGES(Les sauvages étant plutôt les Texas Rangers au début dans la Réserve)...Et j'adore la VF avec le Commandant borné pseudo-"Custer lool-alike"dans son caractère(doublé par"STALLONE"français,j'ai oublié le nom...)que j'ai envie de flinguer à chaque fois(POURRI! :gun: )
Une amie fan de Dr QUINN m'a aussi rappelé qq similitudes avec l'épisode"LES BISONS"(SAISON 1)où un détachement de soldats Noirs est mandaté pour capturer les Cheyennes sans distinction et à la fin quand Sully montre au Sergent Carver comment ils vivent et que les Cheyennes(par traduction interposée)évoquent l'esclavage,on voit la ressemblance!
Et j'adore le chant Apache au début et au milieu(quand les soldats ramènent les Rangers à FORT CRAIG et quand un autre officier ex-Sudiste revient suite à une nouvelle dérouillée face à Victorio)
Un pote fan de d-a Jap. m'a aussi fait remarquer que le chef des Texas Rangers était doublé par"celui qui double Hyoga dans LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE"...C'est vrai en plus!!Qui a dit que le western est un genre pour les vieux?? :lol: :applaudis_6: )
Image

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Re: Buffalo Soldiers - Le Crépuscule des Braves - 1997 - Charles Haid

Messagepar Yosemite » 22 juin 2013 20:58

Le mérite de ce western est, me semble-t-il, de proposer un illustration de ce que furent ces soldats de couleur au sein de l'armée US.
Soldats ou esclaves ? Le face à face entre le Sergent Washington Wyatt (Danny Glover) et le scout John Horse (Carl Lumbly) :
Image

Ce face à face donc, est un très beau moment du film, notamment à l'aube d'un revirement dans le mode d'action de ce sergent qui va être tenté par se comporter comme le pire des criminels qu'il ait pourchassé jusqu'alors.

Image

Si l'ensemble est d'une composition correcte, les mouvements excessifs de caméras peinent à compenser le manque d'action et les acteurs sont très moyens.
La fin, qui n'a même pas le bénéfice d'une fin bâclée car je pense que c'est bien celle-ci où nous le réalisateur cherche à nous amener, est d'une bien-pensance affligeante.
Le choix le plus sage est probablement de stopper la lecture à partir du moment où les troupes du sergent ont pris possession du val de la rivière.
Le face à face qui suit, entre les troupes du sergent et celles de Victorio, amorce l'anéantissement de tout ce qui a pu avoir un intérêt avant.
Yo.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »