Margaret O'BRIEN est née Maxine O'Brien le 15 janvier 1937 à San Diego, Californie. Elle utilisa ce nom en 1941, quand elle apparut dans un film de la défense civile de la Seconde Guerre Mondiale et un rôle mineur dans son premier film, après lequel elle devint une actrice contractuelle de la Metro-Goldwyn-Mayer. Le studio changea alors son prénom et lui octroya le rôle-titre du film Journey for Margaret. La mère de Margaret, Gladys Flores, était une danseuse de flamenco qui se produisit souvent avec sa sœur Marissa, qui était aussi une danseuse. Margaret O'Brien est de descendance à moitié Irlandaise et à moitié Espagnole. Elle fut élevée dans la religion Catholique.
Margaret O'Brien fit sa première apparition sur le grand écran pour Metro-Goldwyn-Mayer dans Babes on Broadway (1941) à 4 ans mais ce fut l’année suivante qu’elle attira l’attention générale avec son premier rôle majeur. A 5 ans dans Journey for Margaret (1942), Margaret O'Brien étonna les spectateurs par son style convaincant ce qui était inhabituel pour quelqu’un de son âge. En 1943, on considéra qu’elle était déjà une star assez connue pour recevoir un rôle en caméo dans le final du film de propagande militaire, La parade aux étoiles, qui réunissait une pléiade de vedettes du cinéma comme Gene Kelly, Kathryn Grayson, Mary Astor, Judy Garland, Mickey Rooney, Eleanor Powell, Red Skelton, Lucille Ball, Ann Sothern etc. Egalement en 1943, à 7 ans, Margaret fut la costar dans "You, John Jones," un court métrage destiné à publiciser la vente des obligations de guerre avec James Cagney et Ann Sothern (elle y était leur fille), dans lequel elle récitait dramatiquement "le Discours de Gettysburg" du Président Lincoln. Elle interpréta Adèle, une jeune Française, parla et chanta toutes ses paroles avec un accent Français dans Jane Eyre(1943).
Incontestablement son meilleur rôle fut celui qu’elle assuma face à Judy Garland dans Le chant du Missouri (1944). Dans le rôle de Tootie Smith, la fougueuse mais fragile petite sœur de Judy Garland, elle attira l’attention, surtout dans ses numéros musicaux avec Judy Garland et durant une scène d’Halloween dans laquelle elle se confrontait à un voisin grincheux. Pour sa performance, elle reçut un Oscar Juvénile Spécial en 1944.
Margaret et June Allyson étaient connues comme étant "Les pleureuses publiques" de la MGM. "On était toujours en compétition: Je voulais pleurer mieux que June, et June voulait pleurer mieux que moi. La manière que ma mère utilisait pour me faire pleurer dans une scène était de me dire, 'pourquoi ne pas faire venir le maquilleur pour qu’il te mette de fausses larmes?' Alors je pensais en moi-même, 'ils vont dire que je ne suis pas aussi bonne que June,' et je commençais à pleurer."
Parmi ses autres succès figurent Le fantôme de Canterville (1944), Nos vignes ont de tendres grappes (1945), L’ange et le maudit (1946) avec Wallace Beery et la première version parlante de Le jardin secret (1949). Elle endossa le rôle de Beth dans le film de 1949 de la MGM, Les quatre filles du Docteur March, mais elle fut incapable d’effectuer la transition vers les rôles adultes.
Margaret O'Brien écorna plus tard son image d’enfant star en apparaissant en 1958 en couverture du magazine Life avec la mention "Comment les Filles Grandissent" et elle fut un invité mystère dans le jeu télévisé What's My Line? Les apparitions de Margaret O’Birne en tant qu’adultes furent sporadiques, pour la plupart dans des petits films indépendants et occasionnellement pour des rôles télévisuels. Elle donna aussi des interviews, la plupart du temps pour la chaîne câblée de Turner Classic Movies.
Margaret O'Brien donna crédit à la télévision de l’avoir aidée à réformer et modifier son image publique. Dans une interview en 1957, à 20 ans, elle dit : "La chose merveilleuse avec la télévision est qu’elle m’a donnée une chance de sortir de l’âge ingrat — une chose que les films ne pouvaient pas faire pour moi. Aucun producteur de cinéma ne pouvait réellement me donner une chance en me donnant un rôle."
Le 20 novembre 1950, elle fut la partenaire de Cecil Parker dans "The Canterville Ghost", sur le Robert Montgomery Presents à la télévision. Le 22 décembre 1957, Margaret O'Brien apparut dans "The Young Years" sur General Electric Theater. Elle incarna le rôle de Betsy Stauffer, une infirmière d’une petite ville, dans "The Incident of the Town in Terror", un épisode de Rawhide. Elle apparut dans un épisode de La grande caravane en 1958. Elle fit une apparition en guest star dans le rôle de Virginie Trent en 1963 dans un épisode de Perry Mason intitulé "The Case of the Shoplifter's Shoe." En 1967, elle fit une apparition en guest star dans la série sur la Seconde Guerre Mondiale, Combat!. En 1968 elle fut aussi au générique d’un épisode en deux parties de L’homme de fer ("Split Second to an Epitaph") dans lequel elle interprétait une pharmacienne qui était impliquée dans le vol de médicament et tentait accessoirement d’assassiner Raymond Burr. Une autre rare sortie en guest star de Margaret O’Brien survint dans le populaire Docteur Marcus Welby, au début des années 1970, où elle était associée avec sa partenaire de Journey for Margaret et The Canterville Ghost .
En 1991, Margaret O'Brien apparut dans un épisode d’Arabesque intitulé "Who Killed J.B. Fletcher?", dans lequel elle retrouva Angela Lansbury, sa partenaire de Tenth Avenue Angel.
En grandissant, les récompenses de Margaret O'Brien étaient toujours conservées dans une pièce spéciale. Un jour de 1954, la femme de ménage de la famille demanda à prendre chez elle l’Oscar Juvénile et deux autres récompenses afin de les polir comme elle l’avait déjà fait par le passé. Après trois jours, la femme de ménage n’était toujours pas revenue travailler et la mère de Margaret la renvoya donc en lui demandant de bien vouloir lui retourner les récompenses. Peu de temps après, la mère de Margaret, qui avait souffert de problèmes cardiaques, eut une rechute et décéda. Dans sa détresse, la jeune Margaret, alors 17 ans, oublia la femme de ménage et l’Oscar pendant plusieurs mois puis essaya de reprendre contact avec elle, pour trouver qu’elle avait déménagé sans laisser d’adresse.
Plusieurs années plus tard, en apprenant que l’original avait été volé, l’Académie remplaça rapidement l’Oscar mais Margaret O'Brien conservait l’espoir de retrouver sa récompense originale. Lors des années qui suivirent, Margaret O'Brien participa à des expositions de souvenirs et chercha dans les boutiques d’antiquités, espérant, pourquoi pas, retrouver la statuette jusqu’à ce qu’un jour de 1995, Bruce Davis, alors directeur exécutif de l’Académie, soit alerté qu’une statuette miniature portant le nom de Margaret O'Brien avait refait surface dans un catalogue pour une vente aux enchères de souvenirs. Bruce Davis contacta un ami mutuel qui à son tour téléphona à Margaret pour lui dire que son Oscar perdu avait été repéré.
Les collectionneurs de souvenirs, Steve Neimand et Mark Nash participaient à un marché aux puces en 1995 quand Neimand remarqua un petit Oscar avec le nom de Margaret O'Brien gravé dessus. Les deux hommes décidèrent de partager les 500 dollars demandés en espérant faire un bénéfice à la revente et ils prêtèrent donc l’Oscar à un photographe pour qu’il insère un cliché dans un catalogue prévu pour une vente aux enchères. Cela déclencha la découverte de Bruce Davis et en apprenant l’histoire de l’Oscar, Nash et Neimand acceptèrent de rendre la statuette à sa propriétaire. Le 7 février 1995, presque 50 ans après avoir reçu son Oscar et presque 40 ans après qu’elle ait été volée, l’Académie organisa une cérémonie spéciale à Beverly Hills pour rendre la récompense dérobée à Margaret O'Brien. Après avoir été réunie avec son Oscar Juvenile, Margaret O'Brien s’adressa aux journalistes présents :
‘’Pour toutes les personnes qui ont perdu ou déplacé quelque chose qui leur est cher, comme je l’ai fait, n’abandonnez jamais le rêve de rechercher—n’abandonnez jamais l’espoir de le retrouver après toutes ces nombreuses années, enfin, mon Oscar m’a été retourné. »
En février 1960, Margaret O'Brien reçut deux étoiles sur le Hollywood Walk of Fame, une pour le cinéma au 6606 Hollywood Boulevard, et une pour la télévision au 1634 Vine St. En 1990, Margaret O'Brien reçut le Young Artist Foundation avec son Former Child Star "Lifetime Achievement" Award reconnaissant sa contribution exceptionnelle à l’industrie du film en tant qu’enfant star. En 2006, on lui présenta un Lifetime Achievement Award attribué par le SunDeis Film Festival de l’université de Brandeis.
Margaret O’Brien se maria à deux reprises, à Harold Allen, Jr. du 9 août 1959 au 29 mars 1969 puis depuis le 8 juin 1974 avec Roy T. Thorsen avec lequel elle a un enfant Mara Tolene Thorsen en 1977.
Sa contribution au western est la suivante :
L’ange et le bandit de S. Sylvan Simon (1946), Emmy
La grande caravane, un épisode, Julie Revere dans « The Sacramento Story » (1958)
Rawhide, un épisode, Betsy Stauffer dans « Incident of the Town in Terror » (1959)
La diablesse en collant rose de George Cukor (1960), Della Southby
Margaret O'BRIEN (1937- )
Règles du forum
Liste des biographies
1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)

1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
- LordDécadent
- Lieutenant