Le Convoi des braves - Wagon master - 1950 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Le Convoi des braves - Wagon master - 1950 - John Ford

Message par pouêt »

J'ai découvert récemment ce western dont on parle dans différents forums ici, mais qui ne fait pas l'objet d'un sujet dans "Critiquez les films que vous avez vus".

J'ai pour ma part trouvé ce film un peu fade. L'histoire manque de piquant : un convoi de mormons guidés par deux "wagon masters" traverse le Grand Ouest sauvage peuplé de voleurs mal intentionnés.

D'ailleurs plutôt que de traverser le Grand Ouest, on a parfois l'impression qu'ils font des ronds dans Monument Valley. Mais bon, les paysages sont spendides, alors je pardonne.

Ce que je critique le plus, c'est le rythme du film, un peu trop "pépère" à mon goût. C'est bizarre, c'est moins vif et plus "mielleux" que la Chevauchée Fantastique tourné pourtant 11 ans plus tôt ! On aurait pu croire l'inverse...

Cela dit, c'est bien meilleur que le "tout venant", et cela reste un bon western, mais je dirais le moins intéressant de ceux tournés par John Ford que j'ai vus à ce jour. Finalement, j'aurais été moins déçu si ce n'avait pas été un Ford !

Ma note : 7/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

D'ailleurs plutôt que de traverser le Grand Ouest, on a parfois l'impression qu'ils font des ronds dans Monument Valley. Mais bon, les paysages sont spendides, alors je pardonne
JOHN FORD adoré Monument Valley et remarque bien dans ses westerns tourné dans ce lieu effectivement il tournait en rond. le plus flagrant "La chevauchée fantastique" :horse:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Sentenza
Convoyeur de bétail
Messages : 247
Enregistré le : 29 août 2005 17:08
Localisation : sur mon cheval
Contact :

Message par Sentenza »

je m'en rapelle plus trop (faudrait voir au moins chaque film 2 fois minimum pour pas oublier) mais je crois qu j'avais un peu la même opinion que toi pouêt
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Attention aux jugements portés sur ce film, tant il apparaît particulier.
Ici l'histoire n'a que peu d'importance ; certes, il existe un scénario, mais vite fait, bien fait... et complètement passé au second plan car il n'est que prétexte à mettre en valeur le vrai "héros" du film : le convoi dans ses mille et une difficultés.
Je ne sais pas si vous avez vu d'autres films de convoi (sans doute !), mais en général, on met l'accent sur des problèmes bien particuliers comme la traversée d'une rivière, le passage d'une montagne, le désert, l'orage, les indiens... que des soucis "hors-normes", à tel point que l'on saute allègrement toute la routine !
Or, dans le "convoi des braves", il s'agit de problèmes de tous les jours : Dans ce film, la route n'est jamais plate, la piste n'est pas tracée, il faut trouver son chemin et répondre aux problèmes quotidiens comme le simple franchissement d'une ornière, même si les difficultés iront croissant.
Alors, John Ford s'intéresse moins aux personnages que d'habitude et promène sa caméra à hauteur de roue des chariots.
Alors, en ce qui me concerne, voila un film que je conseillerai de revoir avec un regard un peu différent...
Mon avis : j'adore ! :D
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:horse: Très juste carcasse
Avant tout une histoire que J. Ford à très bien décrit avec les malheurs et les bonheurs d'un convoi de mormons dans leurs périples. :applaudis_6: .
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3202
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Message par musselshell »

Wagonmaster est un western sans héros...un poème, tt simplement, à la gloire de l'optimisme foncier des anonymes, d'une collectivité "tranquillement" en marche vers sa Terre Promise...filmée à hauteur d'essieu. On s'y rencontre et on apprend à se connaitre, à son rythme, comme dans la vie. La mise en scène est ici tellement limpide que son invisibilité devient la définition même de son génie. Ce film est un chef d'oeuvre. :D
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

A 100% d'accord ! :D
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Ce western ecxellent a souhait permet de donné une dimension plus grande tant ,en responsabiliteé a des acteurs comme "ben johnson,harry carey jr ou ward bond qui faisaient figure de second couteau ecxellent chez le maitre et aussi de decouvrir un jeune talentueux acteur qui feras carière dans le westen"james arness" et le genial hank worden" que l'ont ne presente plus.......la chute d'un chariot dans le film fut bien sur une maquettte et le maitre mis 1 journeé pour divers cadrage et réalisé cette séquence qui dure 1 mn a l'ecran,chapeau :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Hey, Mr. F. James... Tu avoueras quand même que c'est un chef-d'œuvre où les acteurs, fussent-ils excellents, n'ont qu'une place de second rôle : le héros, c'est le wagon master, non ?!!
J'adore ce film comme j'adore John Ford, celui que tu appelles, à mon sens et à juste titre, "le maître".
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

je comfirme un chef d'oeuvre du maitreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee


:D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

J'ai pris un énorme plaisir à voir ce magnifique western, John Ford a fait très fort avec Le convoi des braves, la distribution que l'on pourrait qualifier de "légère" est néanmoins parfaite, que des habitués du second rôle mais un trés grand western, tous se sont surpassés : Ben Johnson, Harry Carey ( que j'apprécie de plus en plus ), Hank Worden, et surtout Ward Bond, magnifique dans son rôle de convoyeur Mormon, pour moi c'est le meilleur prestation de Ward Bond dans tous les westerns que j'ai vu de lui !! :D
L'histoire et les personnages sont extrêmement simples, aucune prise de tête pour cet un hymne à la bon humeur, certaines scènes sont superbes, certaines répliques presque devenues cultes : " Les gars vous seriez pas un peu ivrogne ?" :lol: , la musique entrainante et les scènes de folklore remarquables !
De 7 à 77 ans je crois que c'est un de ces westerns qui traverse les générations avec toujours le même enthousiasme, du grand art ! 9/10 :D
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Message par chip »

"Le convoi des braves" de Ford était parmi ses westerns un de ses péférés. Rien de fade , rien de pueril dans ce chef d' oeuvre, un des meilleurs du maître avec :" la prisonnière du désert" et "she wore a yellow ribbon" à des années lumières du spaghetti dont on parle trop sur le site .
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Il suffirait que les amateurs de western américain parlent autant que ceux des westerns spaghetti et le problème serait réglé :lol:


Plus sérieusement, je suis d'accord sur le Convoi des braves, c'est effectivement un chef d'œuvre, d'un classicisme qui passe comme une lettre à la poste, c'est sobre, c'est bien fait, c'est réaliste : on s'agenouille devant le maître :applaudis_6:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

un de mes westerns préférés, vu 4 ou 5 fois en 2 ans.

Un western qui me transporte à l'époque épique de l'ouest, j'ai l'impression de voyager avec les pionniers, l'ambiance est formidable, la musique y contribue beaucoup. Et puis il y a plein de personnages attachants, y compris dans les seconds rôles, comme souvent chez Ford. On se trouve immergé une famille, plus vraie que nature, on s'y croirait presque !

les moins reussis sont les méchants, mais ils ne sont qu'une des embûches rencontrées sur la piste.

:wink:
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

+1, en tout point d'accord :num1
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »