Anthony NUMKENA (1942- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10380

Anthony NUMKENA (1942- )

Messagepar DEMERVAL » 14 avr. 2021 17:12

Anthony Earl NUMKENA est né Keena Nomkeena le 20 août 1942 à Los Angeles. Indien de la tribu Hopi/Karok, il fut un célèbre enfant tar de 1949 à 1958. Il est l’un des cinq enfants nés de l’union d’Anthony (un Hopi) et Margaret (une Karok) Numkena. N’étant pas le premier enfant d’origine Indienne à apparaître sur le grand écran, il devint toutefois dans les années 1950 le premier Indien d’Amérique crédité avec un rôle professionnel d’enfant star dans une longue série de films et de séries télévisées.
Anthony Numkena commença sa carrière dans l’industrie du divertissement à l’âge de sept ans en travaillant comme figurant dans The Tim McCoy Show, avec le Colonel Tim McCoy et Iron Eyes Cody, série diffusée sur KTLA Channel 5 de Los Angeles. Il travailla avec son frère, Ronald, qui apparut dans la série dans le rôle de Little Sitting Bull. Ayant le statut de figurants, Anthony et Ronald acquirent des permis de travail de la cité de Los Angeles. Ces permis amenèrent les garçons à être contactés par divers studios pour travailler comme figurants dans l’espace du Grand Los Angeles. A ce moment, un nombre significatif d’Indiens d’Amérique bossèrent comme figurants dans le cinéma.
Avant lui, des rôles d’enfants Indiens d’Amérique étaient interprétés par des acteurs "blancs" comme celui de Little Beaver, le "compagnon de route" du Red Ryder, qui apparut dans de nombreux films des années et fut incarné par Tommy Cook, Robert Blake et Don Reynolds.
En 1952, Anthony Numkena décrocha son premier rôle important, à savoir celui de "Comes Running", un garçon Indien adopté par un membre de la Police Montée Canadienne, dans le film La dernière flèche avec Tyrone Power et Cameron Mitchell.
Anthony Numkena continua à apparaître dans des films comme : Une étrangère dans la ville, Les rubis du prince birman, Alaska Seas, Jarretières rouges et Sur la piste de l’Oregon (dans le rôle de Little Thunder). Sur le petit écran on put le voir dans The Loretta Young Show (dans le rôle de Tawa), et le [b]Mickey Mouse Club.
Il apparut dans 26 épisodes de la série western, Brave Eagle, qui fut diffusée durant la saison 1955-1956. Il y endossa le rôle de "Keena" (en utilisant par ailleurs le nom de scène similaire de Keena Nomkeena), le fils adoptif de Brave Eagle, un chef Cheyenne fictif. Le rôle principal était assuré par Keith Larsen (1924–2006). Parmi les autres stars figuraient Kim Winona (1930–1978) dans le rôle de Morning Star et Bert Wheeler (1895–1968) dans celui de Smokey Joe. Le dernier rôle d’Anthony Numkena fut celui de Little Hunter en 1958 dans l’épisode intitulé "A Man Called Horse" de la série western, La grande caravane avec Ward Bond (1903–1960) et en guest star Ralph Meeker (1920–1988).
Jusque 1962, Anthony Numkena vécut à Redondo Beach, Californie. Il décrocha son baccalauréat du lycée de l’Aviation en 1960. Il fut un membre du Corps Médical de la Marine des Etats-Unis. Il est diplômé de l’Université de Californie Riverside. Lui et son épouse, Nora, demeurent actuellement à Phoenix, Arizona. Retraité du Service de Santé Indien, Anthony Numkena continue de travailler dans le champ de l’imagerie médicale.

Sa contribution au western est la suivante :

La dernière flèche de Joseph M. Newman (1952), Comes Running
Une étrangère dans la ville de Mervyn LeRoy (1955), Tomascito Diaz
Brave Eagle, Keena dans 26 épisodes de la série diffusés de 1955 à 1956
Sur la piste de l’Oregon de William Beaudine (1956), Little Thunder
La flèche brisée, un épisode, Narantena dans « Bad Boy » (1958)
La grande caravane, un épisode, Litthe Hunter dans « A Man Called Horse » (1958)

Avatar du membre
LordDécadent
Trappeur
Trappeur
Messages : 3059
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Anthony NUMKENA (1942- )

Messagepar LordDécadent » 14 avr. 2021 19:32

Image
"Pony Soldier/La Dernière Flèche" en 1952.

Image
"Wagon Train: A Man Called Horse" en 1958.

Avatar du membre
limpyChris
Trappeur
Trappeur
Messages : 3259

Re: Anthony NUMKENA (1942- )

Messagepar limpyChris » 15 avr. 2021 13:26

... quand je saurai sous-traiter les scans ...
En attendant, si vous avez des questions à lui poser pour/sur l'un ou l'autre (film, acteur ... réalisateur ? ...) ... je pourrai transmettre ... s'il ne m'en veut pas ... (Je ne lui ai pas encore envoyé les voeux pour la Nouvelle Année ... :oops: ) Alors, si vous voudriez savoir telle ou telle chose, ça me motivera ... :sm43: :sm80:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

Avatar du membre
yves 120
Sorcier
Sorcier
Messages : 6607
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Anthony NUMKENA (1942- )

Messagepar yves 120 » 15 avr. 2021 13:56

Limpy " ce petit indien " Anthony Numkena , est pour moi très important , il représente l 'enfant dans toute sa splendeur dans le film
Pony Soldier ( La Dernière flèche ) au même niveau que Brandon de Wilde , dans Shane , alors tu vois comme c 'est fort .
Alors surtout souhaite lui tes bons voeux , ainsi que les miens , j 'ai pas oublié Anthony Numkena et tu sais pourquoi .


Image


Anthony Earl Numkena , qui m 'a fait rêver étant jeune dans la " Dernière Flèche "

Image
Image


Image


Image
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités