Richard THORPE (1896-1991)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Avatar du membre
harry
Chasseur de primes
Messages : 763
Localisation : San Francisco

Richard THORPE (1896-1991)

Messagepar harry » 27 mars 2021 17:26

Un vétéran du western , auteur de nombreux " Serials"et films de série , responsable pour une bonne partie de l'incursion de Wallace Beery dans le genre avec quelques titres agréables ( Twenty Mules Team , Wyoming , the Bad Man ) , Richard Thorpe a fait preuve d'une certaine ambition dans " Vengeance Valley " , œuvre très adulte qui explorait avec acuité le thème des frères ennemis .
On retiendra aussi le parfois sensible "The last challenge " , où Angie Dickinson était remarquable en madame douloureuse , amoureuse d'un shérif vieillissant piégé dans un défi stupide .
Réalisateur très prolifique , il a tourné une grande quantité de westerns pour les petites compagnies avant d'entrer en 1935 à la MGM .
Personnellement , en plus de ses westerns , j'adore ses films de cape et épée " Ivahnoé " , " Les chevaliers de la table ronde " , " Le prisonnier de Zenda"
Il aura tourné de 1924 à 1967 , et une biographie complète , je pense , vous sera présentée par la suite .

DEMERVAL
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10240

Richard THORPE ( 1896-1991 )

Messagepar DEMERVAL » 28 mars 2021 6:27

Né Rollo Smolt THORPE à Hutchinson, Kansas, le 24 février 1896, Richard THORPE commença sa carrière dans le divertissement en se produisant dans le vaudeville et sur les planches. En 1921 il débuta dans le cinéma comme acteur et réalisa son premier film muet en 1923. Il devait dès lors réaliser plus de 180 films. Il travailla fréquemment pour le studio Chesterfield Pictures de la Poverty Row durant les années 1930. Le premier long métrage qu’il réalisa pour la MGM fut Taro le païen (1935) avec Ray Mala.
A la MGM, il fut associé au producteur Pandro S. Berman dans les années 1950 avec lequel il fit plusieurs films dont Ivanhoe (1952), Le prisonnier de Zenda (1952), Les chevaliers de la table ronde (1953), La perle noire (1953) et Les aventures de Quentin Durward (1955).
Après avoir réalisé Le pistolero de la rivière rouge en 1967, il se retira de l’industrie du film.
Ses deux films préférés étaient La force des ténèbres (1937) et Two Girls and a Sailor (1944).
Richard Thorpe est aussi connu pour avoir été le réalisateur original du Magicien d’Oz. Il fut renvoyé après deux semaines de tournage parce que l’on estima que ses scènes ne possédaient pas la touche de fantaisie que l’on attendait. Richard Thorpe affubla notamment Judy Garland d’une perruque blonde et d’un maquillage mièvre de poupon qui la firent ressembler à une fille de 10 ans plutôt qu’à une innocente fille de ferme du Kansas de 13 ans. Le maquillage et la perruque furent rejetés sur la suggestion de George Cukor, qui remplaça temporairement Richard Thorpe. Des prises de vue du travail de Richard Thorpe sur le film ont survécu jusqu’à aujourd’hui. Plus tard, il fut admis que des scènes tournées par Thorpe montrant Toto s’échappant du château de la Méchante Sorcière figurent dans le film, bien que non créditées.
Pour sa contribution à l’industrie du film, Richard Thorpe a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6101 Hollywood Boulevard. En 2003 une Golden Palm Star sur le Palm Springs Walk of Stars de Palm Springs, Californie lui fut dédiée ainsi qu’à son fils, Jerry.
Marié à l’actrice Belva McKay, il décéda à Palm Springs, Californie, le 1er mai 1991 des suites de problèmes en relation avec son grand âge. Il avait 95 ans.


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités