Andrew MARTON (1904-1992)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
harry
Sorcier
Sorcier
Messages : 6668
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Andrew MARTON (1904-1992)

Message par harry »

Il commence sa carrière en 1922 ,à Vienne comme producteur , il suit Lubitsch à Hollywood et y tourne son premier film .
Mais très vite il revient en Allemagne où il met en scène deux films d'inégale valeur . L'avènement du nazisme le chassant de Berlin , en fait un réalisateur cosmopolite , il se fixe ensuite aux USA et réalise des films qui vont de l'aventure Africaine à la science-Fiction classique ,et arrivera son seul western "Wild North " , un bon western situé dans les pays froids , où Cid Charisse , Indienne, faisait sa seule apparition dans le genre .
" Wild North" , western de 1952, où un shérif devait ramener un séduisant hors- la-loi à travers le grand nord , les séquences consacrées aux bandes de loups étaient particulièrement réussies !
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4526
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Andrew Marton ( 1904-1992 )

Message par limpyChris »

Hey, Harry se lance !! :applaudis_6:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
DEMERVAL
Major
Messages : 14086
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Andrew MARTON ( 1904-1992 )

Message par DEMERVAL »

Andrew MARTON naquit Endre Marton le 26 janvier 1904 à Budapest, Hongrie. Après le lycée en 1922 il fut emmené par Alfred Deésy auprès de Vita et Sasha Films à Vienne où il fit son entrée dans l’industrie du film comme assistant réalisateur et éditeur. Suite à un bref séjour à Hollywood avec Ernst Lubitsch en 1923, il retourna en Allemagne pour y endosser le rôle de rédacteur en chef de la compagnie Tobis. Il fit ses débuts de réalisateur avec un film Britannique indépendant, Dreary House (1928). Il rejoignit une expédition Allemande au Tibet en 1934 où il tourna Demon of the Himalayas. Andrew Marton affirma que le fait qu’il soit juif, fit en sorte que le film ne put pas être édité avec son nom comme réalisateur en citant une conversation qu’il avait eu avec le Ministre Nazi de la Propagande, Joseph Goebbels. En tant que juif, il fut un des nombreux cinéastes talentueux à devoir quitter l’Allemagne après l’avènement des Nazis.
Après être retourné en Hongrie, il réalisa son seul film Hongrois en 1935 à Budapest. Entre 1936 et 1939, il travailla avec Alexandre Korda à Londres. Après le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, il déménagea définitivement aux Etats-Unis. Durant les années 1940 et 1950, il travailla principalement pour MGM Studios. Andrew Marton avait passé une grande partie de son enfance dans les Alpes Tyroliennes, nourrissant son esprit d’aventures et développant une affection pour le paysage spectaculaire de la montagne et le ski. Ce fut certainement un facteur qui contribua à sa location par la MGM, initialement pour diriger les scènes de ski de Greta Garbo dans La femme aux deux visages (1941). Plus tard, son travail se focalisa typiquement dans le tournage de films d’aventures comme Au pays de la peur (1952), L'Émeraude tragique (1954) et Tempête sur le Tibet (1952) (un remake de Le démon de l'Himalaya (1935), une production Suisse tournée en extérieurs au Tibet). La prise de risques fut toujours inhérente à la préoccupation d’Andrew Marton avec l’utilisation du suspense et un authentique sens du décor. Par exemple, durant le tournage d’Au pays de la peur dans la Sun Valley, Idaho, lui et l’acteur Stewart Granger tombèrent dans une crevasse glacée et y furent piégés pendant plus de deux heures. Une de ses tâches les plus prestigieuses survint par chance quand on lui demanda de remplacer le réalisateur Compton Bennett sur le tournage de Les mines du roi Salomon (1950), après que ce dernier soit tombé malade.
Cependant, son principal titre de gloire repose dans son excellent travail comme réalisateur de seconde unité qui fut notamment en charge de la course de chars de Ben-Hur (1959) pour William Wyler, ainsi que les scènes de guerre en Normandie de l’épique film sur la Seconde Guerre Mondiale, Le jour le plus long (1962). Après l’expiration de son contrat avec la MGM en 1954, Andrew Marton créa sa propre compagnie en conjonction avec ses compatriotes émigrés Ivan Tors et Laslo Benedek. Sur le tournage des 55 jours de Pékin, Andrew Marton intensifia son travail de réalisateur de seconde unité en agissant comme un des réalisateurs supplémentaires non crédités en élaborant notamment la séquence inaugurale du film.
Les travaux d’Andrew Marton se focalisèrent sur l’exotisme, la nature et le spectacle. En dehors des films, il fut aussi mémorable pour son investissement télévisuel en créant des films sur la nature et en supervisant les épisodes de séries comme Flipper et Daktari, dont il réalisa le pilote en 1966, tout comme celui de Cowboy in Africa (1967).
Andrew Marton se maria à deux reprises. Il épousa d’abord l’actrice Jarmila Marton de 1933 à sa mort, le 26 septembre 1971 avec qui il eut un enfant. Après le décès de sa première épouse, il convola en secondes noces avec Lacerta Weiss le 5 janvier 1973. Ils demeurèrent unis jusqu’à la mort d’Andrew, qui survint des suites d’une pneumonie, le 7 janvier 1992 à Santa Monica, Californie, soit 15 jours avant ses 88 ans.
Avatar du membre
harry
Sorcier
Sorcier
Messages : 6668
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Andrew MARTON (1904-1992)

Message par harry »

Pour voir Andrew Marton :
Image
Image
Avec Joseph L .Mankiewicz , et Darryl F. Zanuck ( Cleopatra en 1963 )
Image
Répondre

Retourner vers « Biographies »