Bernie HAMILTON naquit le 12 juin 1928 à East Los Angeles; son frère était le batteur de jazz, Chico Hamilton. Il effectua ses études secondaires au lycée d’Oakland Technical, où il s’intéressa à l’art dramatique. Présent sur le grand écran à partir de 1950, il fit ses classes dans des petits rôles pendant des années avant d’être remarqué dans le film Le procès de Julie Richards (1964), l’histoire d’un mariage interracial. Il est surtout connu pour son interprétation du rôle du brusque et pragmatique Capitaine Dobey dans la série policière Américaine des années 1970, Starsky and Hutch.
Bernie Hamilton fut aussi un imprésario; à partir de la fin des années 1960, il dirigea une galerie d’art par ailleurs boîte de nuit intitulée Citadel d’Haiti sur Sunset Boulevard. Bernie Hamilton produisit aussi des enregistrements de rhythm and blues et de gospel sur son propre label appelé Chocolate Snowman. Un de ses enregistrements comprend sa propre composition, intitulée Captain Dobey Sings the Blues.
Marié à l’actrice Maxine King du 7 décembre 1950 à 1968 avec qui il eut deux enfants, Candy et Raoul. Bernie Hamilton décéda d’un arrêt cardiaque le 30 décembre 2008, à 80 ans. Vétéran de la Guerre de Corée, il fut enterré au Riverside National Cemetery de Riverside, Californie.
Sa contribution au western fut la suivante :
L’homme en fuite, téléfilm de Don Siegel (1967), Dickory
Le cheval de fer, un épisode, le caporal dans « Four Guns to Scalplock » (1967)
Cimarron, un épisode, Ollie Whippet dans « Heller » (1968)
Le Virginien, deux épisodes :
- Ransome Kiley dans « Ride to Delphi » (1966)
- Le caporal Harvey dans « Incident at Diablo Crossing » (1969)
Hec Ramsey, un épisode, Obie Watson dans « The Mystery of Chalk Hill » (1973)