Russell GLEASON (1907-1945)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Capitaine
Capitaine
Messages : 9688

Russell GLEASON (1907-1945)

Messagepar DEMERVAL » 11 sept. 2020 18:33

Russell Gleason naquit de parents acteurs, Lucile (née Webster) et James Gleason, le 6 février 1907 à Portland, Oregon, là où ses parents se produisaient dans les théâtres locaux créés par eux-mêmes. Enfant, Russell Gleason apparut sur les planches dans des productions théâtrales montées par ses parents. Ses débuts eurent lieu quand sa grand-mère le porta sur la scène pour apparaître avec sa mère dans The Heir to the Hooray. En grandissant, il vécut avec sa grand-mère maternelle à Oakland, Californie. Durant sa scolarité, il ne vit que rarement ses parents mais il joua avec eux dans du théâtre de répertoire durant les vacances estivales.
La première incursion de Russell Gleason dans le cinéma eut lieu à l’âge de 21 ans, avec le rôle principal en 1929 dans The Shady Lady, réalisé par Edward H. Griffith. L’année suivante, il connut un succès critique avec son interprétation du rôle du soldat Mueller dans le film oscarisé, A l’ouest rien de nouveau. Sa courte carrière ne dura que 15 ans, années durant lesquelles il apparut dans plus de 50 films, principalement dans des rôles importants. Il apparut avec ses deux parents dans une série de films mettant en scène la famille Higgins, neuf d’entre eux ayant été tournés entre 1938 et 1941. Les Gleasons apparurent dans sept de ces films, le dernier étant Grandpa Goes to Town en 1940 (les deux derniers films de la saga "Higgins" furent tournés avec d’autres acteurs). Il devait apparaître dans la série des "The Jones Family", produite par 20th Century Fox.
Après avoir tourné son dernier film, Les Aventures de Mark Twain, dont la production prit fin en septembre 1942, il rejoignit l’armée. Ses quatre derniers films devaient tous sortir en 1944 après qu’il soit entré en service actif.
Tôt dans sa carrière, il fut romantiquement lié avec Mary Brian. Russell Gleason fut marié à Cynthia Hobart (plus tard Cynthia Lindsay), qui était une cascadeuse et nageuse, et qui écrivit plus tard une biographie de Boris Karloff. Toute la famille Gleason était de proches amis de Boris Karloff, et le jeune couple devint le parrain et la marraine de la fille de Boris, Sara Jane. Cynthia Hobart écrivit aussi une autobiographie de George Burns avec l’acteur. Les Gleasons eurent un fils, Michael, le 1er juin 1939. Après la mort de Russell Gleason, Cynthia se remaria à Lou Lindsay, et Michael adopta le nom de son beau-père et devint un producteur de télévision.
Le 25 décembre 1945, Russell Gleason était à New York City dans l’attente du déploiement de son régiment en Europe quand il tomba mort d’une fenêtre du 4ème étage de l’hôtel Sutton de la 56ème rue Est à Manhattan, hôtel que l’armée avait requis pour loger les troupes. L’enquête de police fut incapable de déterminer si la chute de Russell Gleason était accidentelle ou suicidaire. On rapporta dans quelques publications, telle que Variety, que Russell Gleason prenait des sulfamides pour soigner un rhume et que la drogue l’avait groggy ce qui le conduisit à une mort accidentelle.
Il fut enterré au Long Island National Cemetery, un cimetière militaire, le 28 décembre 1945.

Sa contribution au western ne comprend qu’un film, A Tenderfoot Goes West de Maurice G. O’Neill (1936) dans lequel il interprétait le rôle de Wellington Pike.

Avatar du membre
lasso
Rancher
Rancher
Messages : 8267
Localisation : oregon

Re: Russell GLEASON (1907-1945)

Messagepar lasso » 12 sept. 2020 15:02

Image A Tenderfoot goes West 1936
Image IMDb


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités