Robert Urich (1946-2002)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
LordDécadent
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7169
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Robert Urich (1946-2002)

Message par LordDécadent »

Image
"Kung Fu:Blood Brother" en 1972.

Image
"Lonesome Dove" en 1988.

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/2002

Image
"Vegas" en 1978.
DEMERVAL
Major
Messages : 14080
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Robert URICH (1946-2002)

Message par DEMERVAL »

Robert Michael URICH naquit le 19 décembre 1946 et fut élevé à Toronto, Ohio. Il était le fils de John Paul et Cecilia Monica (née Halpate) Urich. Il était d’origine Ruthène et Slovaque et fut élevé dans la religion Catholique Byzantine et Romaine. Excellent athlète au lycée, Robert urich effectua ses études supérieures à l’Université de l’Etat de Floride grâce à une bourse d’études en football. En 1968, il décrocha une licence en Radio and Television Communications. Il passa ensuite à l’Université de l’Etat du Michigan et décrocha un master en Broadcast Research and Management. Robert Urich travailla comme vendeur à Chicago à la WGN-TV. Il travailla plus tard comme présentateur de la météo.
Après être apparu dans une production à Chicago de The Rainmaker avec Burt Reynolds, Robert Urich décida de devenir acteur à temps plein après que Burt Reynolds l’eut encouragé à déménager à Los Angeles pour endosser plus de rôles.
Robert Urich effectua ses débuts sur le petit écran avec un rôle en guest star dans Sur la piste du crime en 1972. L’année suivante, il décrocha le rôle principal dans la série Bob & Carol & Ted & Alice. C’était une adaptation du film éponyme de 1969. Les taux d’audience eurent du mal à décoller et la série fut supprimée après six épisodes. Il fit ses débuts sur le grand écran la même année face à Clint Eastwood dans le film de Dirty Harry, Magnum Force, y interprétant un officier de police motocycliste qui se fait redresseur de torts. En 1975, Robert Urich apparut dans la série policière, Section 4. Selon le producteur exécutif Aaron Spelling, Burt Reynolds convainquit Aaron Spelling d’autoriser Robert Urich à lire le rôle. Aaron Spelling fut impressionné par sa lecture et le casta dans le rôle de l’"Officer Jim Street". Etant une série de remplacement estivale, elle fit assez de taux d’audience pour garantir une seconde saison. Cependant, la série fut supprimée en 1976 à cause de son contenu violent.
Le rôle suivant de Robert Urich survint dans la sitcom Soap avec le rôle de Peter le Tennisman en 1977. La même année, il endossa le rôle de Paul Thurston, un beau mec, animateur égocentrique dans le spin-off de Ma sorcière bien-aimée, à savoir, Tabitha avec Lisa Hartman. Ses taux d’audience furent excellents mais les changements de programmation les amputèrent et la série fut supprimée en 1978 après 13 épisodes. Peu de temps après, il fut retenu pour une nouvelle série produite par Aaron Spelling, intitulée Vega$. Robert Urich interpréta le rôle principal de la série, Dan Tanna, un détective privé qui résolvait divers crimes à Las Vegas. Vega$ fut un succès et reçut deux nominations aux Golden Globe Award pour son investissement dans la série. A la troisième saison, les taux d’audience avaient commencé à décliner et avec peu de support de la chaine de télévision, Vega$ fut supprimée à la fin de la troisième saison en juin 1981. Peu de temps après, Robert Urich signa avec Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) et se focalisa sur le grand écran. Son premier film pour la MGM fut Espèce en voie de disparition (1982), un film de science-fiction réalisé par Alan Rudolph.
Après le tournage d’Espèce en voie de disparition, Robert Urich retourna sur la télévision et entama Gavilan. Il endossa le rôle-titre d’un ancien agent de la CIA devenu océanographe. La série, cependant, fut supprimée après sept épisodes. En 1984, il apparut dans deux films supplémentaires, Le guerrier des étoiles, et Invitation pour l’enfer de Wes Craven. En 1985, Robert Urich fut la costar du film Turk 182, bien que ce ne fut pas un succès commercial. En 1985, Robert Urich retourna aux séries épisodiques avec le rôle-titre de Spenser. Ce fut un succès et la série connut trois saisons. Il reprit aussi le rôle dans plusieurs téléfilms après sa suppression : Spenser: Ceremony (1993), Spenser: Pale Kings and Princes (1994), Spenser: The Judas Goat (1994) et Spenser: A Savage Place (1995). En 1988, il anima la série documentaire National Geographic Explorer. Il remporta un CableACE Award pour son travail dans la série. En 1989, il incarna le rôle de Jake Spoon dans la minisérie populaire Lonesome Dove, un rôle pour lequel il reçut nombre de critiques positives.
Dans les années 1990s, Robert Urich apparut principalement dans des téléfilms et plusieurs séries télévisées éphémères. De 1990 à 1991, il fut la vedette de la sitcom American Dreamer et du téléfilm 83 Hours 'Til Dawn. L’année suivante, il fut la vedette de Crossroads, une série dramatique qui connut 10 épisodes. En 1993, lui et Faye Dunaway furent les vedettes de la sitcom, It Had to Be You. Celle-ci fut éreintée par la critique et supprimée après quatre épisodes. En 1995, il narra un spectacle extrêmement rare d’une nuit, à savoir un documentaire de la chaîne Disney intitulé Alien Encounters: From New Tomorrowland. Il ne fut plus jamais montré à la télévision. En 1996, il fut la vedette de la série western de la TNT, The Lazarus Man. La série connut des taux d’audience suffisants pour avoir une seconde saison mais peu de temps après que celle-ci fut renouvelée, on annonça que Robert Urich était atteint par un sarcome synovial. Sa compagnie de production, Castle Rock Entertainment, décida de mettre fin à la série. En 1999, il commenta sur leur choix, "Il y a vraiment une loi contre ce qu’ils ont fait. Ils trouvèrent que j’avais un cancer et ils supprimèrent tout simplement la série. Ils ne demandèrent pas aux docteurs si je pouvais travailler. Ils ne demandèrent pas si je pouvais reprendre le travail." En 2000, il les poursuivit pour rupture de contrat. La plainte fut plus tard réglée entre les deux parties mais ils décidèrent de ne pas médiatiser ledit accord. Alors qu’il subissait des traitements pour le cancer, Robert Urich anima la série documentaire médicale, Vital Signs en 1997 et la série Boatworks. Après une année de traitement, il fut déclaré guéri du cancer et il retourna sur le petit écran en 1998 dans le rôle du capitaine Jim Kennedy III dans La croisière s’amuse ; nouvelle vague. La série connut deux saisons sur UPN. En 2000, il fit ses débuts sur Broadway avec le rôle de Billy Flynn dans la comédie musicale Chicago et poursuivit avec la tournée itinérante qui s’ensuivit en Amérique du Nord en 1999 et 2000. L’année suivante, il fut la costar d’Emeril, une sitcom avec le célèbre cuisinier Emeril Lagasse. Bien que la sitcom fut éreintée par la critique, il reçut de bonnes appréciations pour son travail. Cela devait être son dernier rôle dans une série télévisée. Son ultime apparition télévisuelle survint dans le téléfilm, Aftermath en 2003, soit un an après sa mort.
Le premier mariage de Robert Urcih eut lieu en 1971 avec l’actrice Barbara Rucker. Ils divorcèrent en 1974. Il épousa l’actrice Heather Menzies (1949–2017) le 21 novembre 1975. Ils adoptèrent trois enfants, Ryan, Emily et Allison. Il demeurèrent unis jusqu’à la mort de l’acteur.
En juillet 1996, Robert Urich annonça qu’on lui avait diagnostiqué un sarcome synovial, une forme rare de cancer qui attaque les tissus mous. Il continua à travailler durant son traitement et devint aussi un avocat pour trouver un remède au cancer. Il remporta une récompense du John Wayne Cancer Institute et le Gilda Radner Courage Award pour son travail à la sensibilisation du cancer. Lui et Heather Menzies-Urich créèrent aussi l’Urich Fund for the University of Michigan Comprehensive Cancer Center pour lever des fonds pour la recherche contre le cancer. Il donna aussi les 125 000 dollars qu’il avait gagnés pour son apparition dans un épisode de Who Wants to Be a Millionaire. Il fut déclaré guéri du cancer en 1998. La même année, il fut nommé porte-parole national de l’American Cancer Society.
En novembre 2001, Robert Urich révéla dans une interview que ses docteurs avait découverts des grosseurs dans son corps mais qu’ "un médicament miracle les avait fait disparaître". La semaine avant sa mort, il fut hospitalisé au Los Robles Hospital & Medical Center de Thousand Oaks pour des problèmes respiratoires. Il décéda le 16 avril 2002. Sa messe de funérailles eut lieu le 19 avril à la St. Charles Borromeo Church de North Hollywood.
Avant sa mort, Robert Urich et Heather Menzies-Urich aidèrent à lever des fonds pour l’Eccles Performing Arts Centers du lycée de Park City à Park City, Utah. Après sa mort, l’école créa la Robert Urich Scholarship en son honneur. De plus, Robert Urich et Heather Menzies-Urich créèrent le Robert and Heather Urich Fund for Sarcoma Research au Comprehensive Cancer Center de l’Université du Michigan. Heather eut aussi un cancer des ovaires dont elle guérit. Heather Menzies-Urich continua à bosser pour le centre et décéda d’un cancer du cerveau, la veille de Noël, le 24 décembre 2017.
La ville natale de Robert Urich, Toronto, Ohio, baptisa le Robert Urich Interchange en son honneur. Celui-ci relie la ville à la Route 7 de l’Etat de l’Ohio. Pour sa contribution à l’industrie télévisuelle, Robert Urich a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame localisée au 7083 Hollywood Boulevard. Avant l’ajout d’Usher, il était la seule personne avec un nom commençant par un U sur ledit Walk of Fame.

Sa contribution au western fut la suivante :

Kung Fu, un épisode, Greg Dundee dans « Blood Brother » (1973)
Gunsmoke, un épisode, Manolo Etchahoun dans « Manolo » (1975)
Lonesome Dove, Jake Spoon dans quatre épisodes :
- Leaving (1989)
- On the Trail (1989)
- The Plains (1989)
- Return (1989)
The Lazarus Man, Lazarus dans les 22 épisodes de la série diffusés en 1996
Avatar du membre
LordDécadent
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7169
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Robert Urich (1946-2002)

Message par LordDécadent »

Image
"Night of the Wolf" en 2002.
Avatar du membre
harry
Sorcier
Sorcier
Messages : 6641
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Robert Urich (1946-2002)

Message par harry »

Image
Image
Image
Image
Dans Lonesome Dove ( 1989)
Répondre

Retourner vers « Biographies »