Roman BOHNEN (1901-1949)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 15512
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Roman BOHNEN (1901-1949)

Message par DEMERVAL »

Né à St. Paul, Minnesota, le 24 novembre 1901, Roman Bohnen fréquenta l’Université du Minnesota, où il fut un pom-pom boy. Il était le fils d’Arthur Bohnen, un peintre portraitiste. Durant sa jeunesse, la famille était financièrement sous pression.
Après avoir décroché une licence en 1923, Roman Bohnen fit son apprentissage du métier d’acteur dans des compagnies théâtrales de St. Paul et Chicago, pour finalement passer cinq années avec le Goodman Theatre. Là, il tomba amoureux de sa partenaire, Hildur Ouse, qui devint son épouse.
Les Bohnens déménagèrent à New York City, où Roman fit ses débuts sur Broadway en 1931 dans As Husbands Go. Roman Bohnen, à l’été 1932, grâce à son ami du Goodman Theatre, Art Smith, il fut invité à rejoindre le Group Theatre, qui devint sa maison artistique pendant les neuf années qui suivirent. En tant que membre du Group, il apparut dans de nombreuses pièces et fut actif dans tous les aspects de la compagnie. Dans son livre sur le Group Theatre, l’auteur Wendy Smith observe que Roman Bohnen "s’impliqua facilement et naturellement dans le Group" et fut apprécié pour son sens de l’humour, sa générosité et son dur labeur.
Le 2 janvier 1933, Roman Bohnen endossa le rôle principal d’une pièce du Group, Success Story de John Howard Lawson. Le jour suivant, Incubator, une pièce que Roman avait écrite avec John Lyman, ouvrit sur Broadway (produite par une autre organisation). Bien qu’Incubator reçut un accueil favorable, elle ne connut que peu de représentations Dans les pièces écrites par son ami, Clifford Odets, pour le Group Theatre, il créa les rôles du Dr. Barnes dans Waiting for Lefty, Schlosser dans Awake and Sing!, Gus Michaels dans Paradise Lost, Tom Moody dans Golden Boy et Mr. Tucker dans Night Music.
Roman Bohnen passa l’été 1936 au Pine Brook Country Club de Nichols, Connecticut. Pine Brook est mieux connu pour les répétitions cette année-là du Group Theatre. Parmi les autres acteurs qui y estivèrent figuraient Elia Kazan, Harry Morgan, John Garfield, Lee J. Cobb, Will Geer, Clifford Odets, Howard Da Silva et Irwin Shaw. Le Group Theatre fut dissout en 1941, l’année de la mort de Hildur.
Après l’échec de la pièce intitulée Five Alarm Waltz en 1941, Roman Bohnen et sa fille Marina déménagèrent à Hollywood. Son premier film fut Vogues of 1938 (1937). Dès 1941, il travaillait uniquement sur le grand écran. Parmi ses rôles les plus connus figurent celui de Candy dans Des souris et des hommes (1939) et Pat Derry dans Les plus belles années de notre vie (1946). Il incarna aussi le rôle de Durand Laxart, l’oncle de Jeanne d’Arc, qui l’emmène voir le Dauphin de France dans le film d’Ingrid Bergman, Jeanne d’Arc (1948). Il incarna le Vieil Homme dans le film de Jules Dassin, Le cœur révélateur (1941).
Roman Bohnen incarna le Président Harry Truman dans The Beginning or the End, un docu-drama de la MGM docu-drama au sujet de la bombe atomique. Après une séance de projection privée à la fin 1946, Truman fit savoir qu’il désapprouvait sa personnalisation eu égard à la décision de lancer la bombe atomique sur le Japon. Le 2 décembre 1946, Roman Bohnen écrivit à Truman qu’il n’avait qu’à, lui-même, interpréter ledit rôle. Le 12 décembre, Truman répondit à la lettre de Bohnen mais déclina la chance d’interpréter son propre rôle et dit qu’il était "sûr que vous (Bohnen) incarnerez le rôle de manière crédible". Finalement, les scènes furent refaites avec l’acteur Art Baker dans le rôle de Truman.
Avec d’ex acteurs du Group Theatre, il cofonda le politiquement actif Actors’ Laboratory Theatre, en faisant partie de son conseil d’administration. L’Actors' Laboratory fut accusé de penchants communistes et en février 1948 Bohnen et d’autres membres du groupe furent appelés à comparaître devant le comité Sénatorial de la Californie. Lui et d’autres acteurs refusèrent de répondre aux questions au sujet de leur éventuelle appartenance au communisme. Par la suite, l’U.S. Internal Revenue Service révoqua l’exemption de taxes de l’Actors' Laboratory. Roman Bohnen se démena pour garder le groupe en vie et fut reconnu comme "le moteur derrière tous ces activités. L’Actors' Laboratory fut dissout en 1950.
Les Bohnens eurent une fille en 1936, Marina. Hildur décéda en 1941.
Il travaillait sur la production de l’Actors' Lab d’A Distant Isle quand il s’évanouit et décéda d’une crise cardiaque durant une représentation de la pièce à Hollywood, Californie le 24 février 1949. Bohnen s’évanouit alors que le rideau tombait sur le deuxième acte de la pièce. Il souffrait de problèmes cardiaques depuis quelques temps.
Dans son livre sur le Group Theater, Real Life Drama, l’auteur Wendy Smith écrivit que le stress occasionné par les difficultés du Lab et ses problèmes personnels comme parent isolé, contribuèrent à sa mort.

Sa seule contribution au western fut Californie, terre promise de John Farrow (1947) dans lequel il incarna le colonel Stuart.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Roman BOHNEN (1901-1949)

Message par lasso »

Image
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8031
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Roman BOHNEN (1901-1949)

Message par LordDécadent »

Image
"California/Californie Terre Promise" en 1945.

Image
"Joan of Arc/Jeanne d'Arc" en 1947.
Répondre

Retourner vers « Biographies »