J'ai bien aimé cet excellent western mené tambour battant du début à la fin.
Beaucoup d'action efficace : des poursuites, des attaques, le siège de la mission espagnole . Certes rien de bien original puisque c'est le schéma classique que l'on retrouve dans bon nombre de westerns ( dernier en date
le relais de l'or maudit). Cependant De Toth a bien maitrisé son sujet en évitant de ralentir le film par des intrigues superflues mais en se concentrant sur l'essentiel: la survie du groupe dans le désert et retenir les indiens avec l'enjeu de l'eau. J'aurais plutôt tendance à penser que de Toth était en grande forme et qu'il a parfaitement su tirer parti de ce scénario en lui donnant du souffle et créant une combinaison de suspenses ( le manque d'eau, la menace indienne, l'hypothétique secours de la cavalerie) .
A noter la spectaculaire explosion à la dynamite ceinturant le campement, effet pyrotechnique du plus bel effet.
N'étant pas expert en stratégie indienne , je n'ai donc pas attaché d'importance particulière à leur façon d'attaquer. De toute manière chaque tribu avait sa manière de combattre et il était reconnu que les indiens étaient en général de fins stratèges.
A la limite, ce qui m'a le plus géné , c'est la présence de toute l'armée indienne dans le désert sans eau et 300 bornes de tout point de ravitaillement. C'est assez surprenant qu'un indien qui a une bonne connaissance de terrain se fasse ainsi bêtement piégée. Si on poursuit le raisonnement plus loin, il n'y aurait pas eu les militaires dans la mission, les indiens seraient tous morts de soif car il n'y avait pas assez d'eau pour tout le monde.
Quant à Broderick Crawford, ne l'ayant vu joué que dans un film (comme Carcasse dans Il Bidone de Fellini) je ne l'imaginais pas du tout dans ce rôle. Finalement , je l'ai trouvé convaincant dans son personnage de sous officier déterminé mais lucide et au grand coeur.
Je ne saurais le comparer avec Sahara qui est un
film de guerre se déroulant pendant la 2ème guerre mondiale. Rien à voir avec le Far West et les indiens. Seuls quelques éléments de l'histoire sont identiques mais en toute mauvaise foi

, je pense que beaucoup de films qui ne revendiquent aucune source d'inspiration connue, tout genre confondu , ont plus de points communs que
le sabre et la flèche et
Sahara
Il ne me viendrait pas à l'esprit de comparer la Marseillaise jouée dans les commémorations avec la version chantée par Gainsbourg.
Enfin , chacun a sa manière de regarder un film.
Bref, ma notation western :
8/10