Le Sabre et la flèche - Last of the Comanches - 1952 - André De Toth

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Le Sabre et la flèche - Last of the Comanches - 1952 - André De Toth

Message par james »

Commentaire a chaud,le western vient de se terminez,du bohneur un regal 1h20 d'un moyen metrage qui merite d'etre vus par la plupart des aficionados l'ayant jamais vu.Dès l'intro(qui est superbe) et durant 5 mn de l'action qui vas a l'essentielle,dans le desert la dilligence qui fonce vers les comanches est très bien filmez(mouvement de camera sur le toit de cette dernière) le technicolor egal a columbia comme il savait nous les faire,des stock shot repris a"la peine du talion 48" l'incendie de la ville,meme la serie "rintintin vas utilisé des stock shot notement ceux du siege de la mission espagnol....du solide et pas de prise de tete car beuacoup de simplicité dans ce western,puisque j'ai lancé un topic sur les remke du western dans le western ce western est le remake dans film de guerre connu"sahara de zoltan korda 43" voila,
james :D

ps:ceux qui en veulent un exemplaire me le dise :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

Tiens ? Un western que tu n'avais jamais vu et un De Toth en plus ?!?! ca se fête ça, amigo, c'est ma tournée de whisky au saloon du coin pour tout le monde !
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Message par Longway »

Je ne dirai pas que j'ai été déçu car ce serait mentir, mais il faut bien dire que ce petit western militaire m'a laissé sur ma faim.
L'original " SAHARA " lui fait évidement beaucoup d'ombre et je n'ai cessé de faire des comparaisons tout au long du film. Et puis Broderick Crawford n'est pas Humphrey Bogart! Cet acteur malgré tout le respect que je lui dois n'est pas à sa place ici dans le rôle principal, trop lourdaud pour tenir la vedette; étrange qu'André de Toth n'ai pas fait meilleur choix car il l'avait prouvé dans ses westerns précédents avec des acteurs beaucoup plus à l'aise.
Les indiens attaquent curieusement la mission en rang serré comme les armées napoléoniennes et reculent à l'identique... Drôle de stratégie! :shock:
Passons sur le langage petit nègre qui est bien sur de rigueur, mais ça ce sont les petits inconvénients de la vf.
Reste la belle photographie en technicolor.
André de Toth nous avait habitué à mieux et heureusement fera encore beaucoup mieux après.
Il me reste une curieuse impression de western de commande pour ce remake de Sahara. Peut être pour faire plaisir à ses amis les frères Korda?

So long.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

Je ne dirai pas que j'ai été déçu car ce serait mentir, mais il faut bien dire que ce petit western militaire m'a laissé sur ma faim.
Très juste LONGWAY

:cry: OOOOOOuuuihéééè….Merci à Canal+ et Ciné Classic, d’avoir sorti de la poussière un western de la série B, non plutôt C, avec une copie magnifique et de toute beauté, en plus en VOST F.
Un western à la petite semaine De Mr ANDRE DE THOT un peu fatigué, et vite bâclé avec des plans repris d’autres westerns .Heureusement qu’il y a Brodorick Crawford, mais bien meilleur dans « IL BIDONE » et aussi dans « LA PREMIERE BALLE TUE », oh oui vous savez, RUSS TAMBLYN nous pousse un pas de danse sans truquage dans la grange.
Merci Ciné classic d’avoir passée « LE SABRE ET LA FLECHE »pour me rappeler mon enfance avec Mr le curé qui passait des westerns le jeudi A.M. au patronage. Et surtout de l’avoir gravé pour ma vidéothèque, je n’avais pas de vieille fiche télé, et aucun souvenir. :cry:
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

j'ai dit "pour les aficionados l'ayant jamais vu,moi je l'ai deja vu :D :D :D :D


je te trouve un peu sèvère quand meme,ce western meme si broderick crawford est un peu lourdaud je te l'accorde,il possède d'essentiel qualiteé et une remarquable scène assez anodine ou les soldat sur leurs dilligence charge sur les cavaliers comanche en leurs tirant dessus,ou bien encore les batons de dynamite disposé autour e la mission qui explose en silmutané,je trouve cela assez bien reussi,enfin tout cela est mon avis et des western de la sorte j'en redemande tous les jours.....je dis merci cinéclassic :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

J'ai bien aimé cet excellent western mené tambour battant du début à la fin.

Beaucoup d'action efficace : des poursuites, des attaques, le siège de la mission espagnole . Certes rien de bien original puisque c'est le schéma classique que l'on retrouve dans bon nombre de westerns ( dernier en date le relais de l'or maudit). Cependant De Toth a bien maitrisé son sujet en évitant de ralentir le film par des intrigues superflues mais en se concentrant sur l'essentiel: la survie du groupe dans le désert et retenir les indiens avec l'enjeu de l'eau. J'aurais plutôt tendance à penser que de Toth était en grande forme et qu'il a parfaitement su tirer parti de ce scénario en lui donnant du souffle et créant une combinaison de suspenses ( le manque d'eau, la menace indienne, l'hypothétique secours de la cavalerie) .
A noter la spectaculaire explosion à la dynamite ceinturant le campement, effet pyrotechnique du plus bel effet.

N'étant pas expert en stratégie indienne , je n'ai donc pas attaché d'importance particulière à leur façon d'attaquer. De toute manière chaque tribu avait sa manière de combattre et il était reconnu que les indiens étaient en général de fins stratèges.

A la limite, ce qui m'a le plus géné , c'est la présence de toute l'armée indienne dans le désert sans eau et 300 bornes de tout point de ravitaillement. C'est assez surprenant qu'un indien qui a une bonne connaissance de terrain se fasse ainsi bêtement piégée. Si on poursuit le raisonnement plus loin, il n'y aurait pas eu les militaires dans la mission, les indiens seraient tous morts de soif car il n'y avait pas assez d'eau pour tout le monde.

Quant à Broderick Crawford, ne l'ayant vu joué que dans un film (comme Carcasse dans Il Bidone de Fellini) je ne l'imaginais pas du tout dans ce rôle. Finalement , je l'ai trouvé convaincant dans son personnage de sous officier déterminé mais lucide et au grand coeur.

Je ne saurais le comparer avec Sahara qui est un film de guerre se déroulant pendant la 2ème guerre mondiale. Rien à voir avec le Far West et les indiens. Seuls quelques éléments de l'histoire sont identiques mais en toute mauvaise foi :? , je pense que beaucoup de films qui ne revendiquent aucune source d'inspiration connue, tout genre confondu , ont plus de points communs que le sabre et la flèche et Sahara
Il ne me viendrait pas à l'esprit de comparer la Marseillaise jouée dans les commémorations avec la version chantée par Gainsbourg.
Enfin , chacun a sa manière de regarder un film. :wink:

Bref, ma notation western : 8/10
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

nathan je suis d'accord dans tes propos qui rejoigne les miens :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Le sabre et la flèche

Message par Jean-Louis »

:) Le sabre et la flèche

C'est terrible les souvenirs,
En le revoyant hier soir, ça ma fait la même chose que lorsque après 30 ans, j'ai eu
l'occasion de revoir la cour de récré de mes 8 ans, c'était bien la même, mais mon dieu
(oui c'était une école paroissiale) qu'elle était petite, toute petite.

Le sabre et la flèche est un petit western, très petit , à tous les niveaux :

Pour le sergent irlandais, n'ayant pas pu avoir Victor McLaglen, ils se sont contentés de sa doublure
enfin je veux dire que pour la VF ils ont pris le type qui le double.

Histoire bourrée d'incohérences, que foutait là cette diligence ?
Je ne suis plus partisan du respect absolu de la vérité, le western peut et doit la transcender,
mais le ressort dramatique s'appuie sur le manque d'eau, pour un cheval combien faut-il de litres d'eau par jour.
Les Indiens, parmi les pires que j'ai rencontré.
Il fallait que le magasin d'accessoires soit bien rempli pour y dégoter un arbre.
La cantine du studio devait être sacrément copieuse.

N'empêche, ce film fait partie de mes souvenirs, qu'est-ce que nous étions naïfs à cette époque.

Seule chose positive, la qualité de la copie : parfaite. Une sortie en DVD ne doit pas être loin.

:?
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Quant à Broderick Crawford, ne l'ayant vu joué que dans un film (comme Carcasse dans Il Bidone de Fellini) je ne l'imaginais pas du tout dans ce rôle. Finalement , je l'ai trouvé convaincant dans son personnage de sous officier déterminé mais lucide et au grand coeur.
Rendons à César ce qui est à Jicarilla : ce n'est pas moi qui ai cité "Il Bidone", (film que j'ai effectivement vu, par ailleurs !).

Au reste, l'ami Broderick, si je l'ai déjà remarqué dans quelques autres films dont "la Première balle tue", je n'ai pas encore vu " le Sabre et la flèche" ! :oops:
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Mille excuses Carcasse , mes doigts ont glissé sur le clavier :D
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

 pas d'problèmes, j'aurais bien aimé avoir vu autant de westerns que Jicarilla... ou que James (mais là, on peut rêver !!! :D )
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Message par Longway »

Ma critique est effectivement un peu sévère mais c'est sans doute parce que j'accorde trop d'importance à la comparaison avec " SAHARA "
Du reste je pense que si j'avais vu " LE SABRE ET LA FLECHE " en premier et non le contraire, mon opinion aurait peut être été différent.

So long.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:D SAHARA :oops:
LE SABRE ET LA FLECHE :lol:
et un autre,LA PATROUILLE PERDUE :wink: de JOHN FORD :roll:
Oui non votre avis :idea:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

le premier que j'ai citez oui,la patrouille perdu quoique certaine similitude alternative,ne correspond en rien...
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

Effectivement, le fait que ce film soit la copie "western" du war-movie Sahara gâche un peu la surprise des évenements qui arrivent aux personnages . Néanmoins, le film reste trés bien réalisé et trés bien filmé avec cette défense héroïque et captivante de ce trou perdu au fin fond du désert ! Mo, j'ai pris mon pid à suivre ce petit groupe qui pousssent leurs limites jusqu'au bout... Petit bémol, j'aurais bien vu un actuer un peu plus charismatique (Rory Calhoun, Guy Madison,... :D ) dans le rôle du sergent !

7.5/10
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »