Le Jardin du Diable - Garden of Evil - 1954 - Henry Hathaway

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
james
Grand Sachem
Grand Sachem

Le Jardin du Diable - Garden of Evil - 1954 - Henry Hathaway

Messagepar james » 26 mai 2004 19:17

Vu cet aprem,un western que j'ai toujours

appreciez un trio voir quadri de choc puisque:
:arrow: gary cooper
:arrow: richard widmark
:arrow: cameron

mitchell
:arrow: susan hayword

une realisation impeccable sans faille et une intrigue atenante,un western bien

sur que je recommande.

ma note:7.5/10
:wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 02 juin 2004 0:53

Excellent western , d'ailleurs en règle générale j'apprécie

tous les westerns d'Henry Hathaway.

Je le recommande vivement moi aussi !

note : 8,5 /10

Stumpy
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Stumpy » 10 juil. 2004 14:56

voilà un western que j'aimerais bcp posséder en DVD ! Je ne

l'ai pas revu depuis des lustres, mais j'en garde un excellent souvenir. Un des premiers westerns avec Gary Cooper que

j'ai vu. Et Richard Widmark, un vrai et pur acteur de western !

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 10 juil. 2004 15:36

Stumpy a écrit :voilà un western que j'aimerais bcp

posséder en DVD ! Je ne l'ai pas revu depuis des lustres, mais j'en garde un excellent souvenir. Un des premiers westerns

avec Gary Cooper que j'ai vu. Et Richard Widmark, un vrai et pur acteur de western !
Je me rèpète

ecxellent western :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 28 oct. 2005 7:31

Découvert hier grace au superbe dvd Sidonis et pas vraiment convaincu!
Le film est plus un film d'aventure qu'autre chose, les indiens(apaches) sont sanguinaires, je n'ai pas très bien compris leurs motivations? Que font-ils au Mexique? En plus ils ressemblent plus à des Iroquois qu'autre chose. La VF(d'époque) n'est vraiment pas terrible en plus.
Je n'en dis pas plus, mais pour moi un western incohérent! Les décors en cartons de la taverne au Mexique! :shock:
C'est excellement filmé par contre et grace aux interprètes nous passons un bon moment.

6.5/10

Tavernier semble mal en point! :?
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 28 oct. 2005 8:21

:oops: :oops: Dur…dur les 20 minutes avec TAVERNIER …La VOST passe très mal 1fois sur 3 dialogues, un film que j’adore vu pour énième fois, il est vrai avec des incohérences !!!!! :cry:

Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 28 oct. 2005 10:25

Mêmes impressions que Personne. Déception par rapport à mes attentes :wink:

C'est mieux la seconde fois !
Modifié en dernier par Link le 02 janv. 2006 15:38, modifié 1 fois.

o'malley
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar o'malley » 29 oct. 2005 19:42

Pourquoi Tavernier semble mal en point?

Je ne pense pas acheter les westerns Sidonis pour le moment...

sinon, un excellent souvenir que ce film qui, c'est vrai, louche vers le film d'aventure (je l'avais appréhendé de cette manière la première fois que je l'ai vu)...La musique de Bernard Herrmann y est pour quelque chose et je regrette que ce compositeur ait rarement travaillé sur le western. Il lui apporte une atmosphère énigmatique, mystérieuse qui contribue grandement à la réussite du film...

Capitaine Quincy Wyatt
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar Capitaine Quincy Wyatt » 29 oct. 2005 21:28

o'malley a écrit :Pourquoi Tavernier semble mal en point?

Avant tout le montage sur l'entretien est désastreux. Tavernier semble fatigué sur ces présentations. :roll:

Sinon pour revenir au film "Le Jardin du diable"
Je considère ce western comme une des grandes réussites de Henry Hathaway, que je ne me lasse pas de revoir. :wink:
Au niveau cast : Gary Cooper est très paternel envers ses camarades, Richard Widmark excelle en joueur désabusé sans oublier Cameron Mitchell et Hugh Marlowe------- enfin la séduisante Susan Hayward apporte sa féminité à ce western.

cogburn
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar cogburn » 30 oct. 2005 7:15

un bon film qui nous permet de passer un bon moment la scéne ou Widmark (en trichant) reste en arriere pour couvrire la fuite de coop et de susan Hayward et superbe et lorsque que cooper reviens comme il se doit pour essayer de sauver son ami et qu'il le trouve mourant et trés belle aussi...
un bon souvenir ce film

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 07 nov. 2005 17:09

Alors, je n'ai pas encore acheté les westerns Sidonis, mais je compte le faire. Pourtant, j'ai déjà "le Jardin du diable" et "Warlock" (en VOST, certes).
Je vais les acheter parce que que ce n'est pas si souvent qu'on nous édite enfin des films qu'on ne trouvait qu'avec difficultés et que l'éditeur a fait l'effort de nous sortir des bonnes copies de derrière les fagots. Plus ils en vendront et plus nous avons des chances de voir éditer de nouveaux films : et pourquoi pas pas, dans la même gamme, des "Règlement de comptes à OK Corral" ou "l'Homme qui n'a pas d'étoile"... je les ai aussi, mais en VF : ça vaudra encore le coup pour les mêmes raisons ! Qui sait s'ils ne finiront pas par nous sortir des introuvables du style "7 hommes restent à tuer" ?

De plus, j'aime particulièrement les quatre films qui viennent de sortir. :D

John Mallory
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar John Mallory » 28 déc. 2005 10:15

Découvert avec le somptueux DVD Sidonis et pas déçu du tout. L'attrait majeur de ce western est le magnifique décors méxicains que doivent traverser les protagonistes et qui ne se résume pas à un simple désert avec quelques cactus. Autre point intéressant, la présence des indiens qui reste assez discrète mais omniprésente, ils sont là mais on ne sait jamais quand ils vont attaquer, d'où une ambiance particulière dans ce film. De plus, le personnage mexicains est particulièrement intéressant car loin des clichés hollywoodiens (par exemple il ne parle qu'en espagnol).
Un très beau film.

8/10

Captain DAN
Barman

Messagepar Captain DAN » 29 déc. 2005 17:17

J'ai revu ce film récemment et j'ai vraiment apprécié :D :D :!:
C'est pour moi un des très bons western, tant par le scénario, l'atmosphère particulière, le jeu des acteurs, leur présence (Cooper, Wydmark...), les personnages mis en scène, leur personnalité..
Mais aussi les paysages, la particularité des lieux : vraiment un bon titre que "le Jardin du Diable / Garden of Evil" :!: :D

Peronne a écrit :
Le film est plus un film d'aventure qu'autre chose, les indiens(apaches) sont sanguinaires, je n'ai pas très bien compris leurs motivations? Que font-ils au Mexique? En plus ils ressemblent plus à des Iroquois qu'autre chose.

Plusieurs groupes composaient les Apaches : les Chiricahuas, les Mescaleros, les Lipans, les Jiricallas ( :wink: ...), les Whites Mountains, les Kiowas Apaches, ces derniers plus intégrés dans les Kiowas.
Des bandes de ces divers groupes évoluaient sur un territoire "transfrontalier" entre états, mais aussi entre Etats Unis et Mexique.
Leur présence au Mexique pouvait porter (opérations diverses, raids),
jusqu'aux contreforts de la Sierra Madre Occidentale et de la Sierra Madre Orientale (pour rappel sénario de Rio Grande et de Major Dundee : opérations contre bande d'Apaches ayant des bases au Mexique)
Il en était de même pour les Kiowas que diverses opérations guerrières (raids, pillages...) ont conduit souvent en territoire mexicain, même si leur territoire plus courant se situait sur une partie de l'Oklahoma, de l'ouest du Texas et du nord-est du Nouveau Mexique
De plus cette coiffure particulière "à l'iroquois", à pu aussi caractériser certains guerriers Kiowas.
Je pense qu'il n'y a donc pas d'incohérence majeure dans cet aspect du film, ou alors d'un point de vu territorial, sur la présence à demeure de Kiowas ou de Kiowas Apaches dans la partie du Mexique concernée par le sénario.
A noter au registre des incohérences, historiques cette fois, un autre film avec Cooper, film qui est pourtant, pour moi, un des grand moments du western, à savoir"les Aventures du Capitaine Wyatt".
L'histoire retrace la guerre contre les Séminoles et leur Chef emblématique, Osceola, donc approximativement entre 1835 et 1840,...mais avec des soldats vétus d'uniformes digne de la cavalerie des années 1865 / 1875... :shock: :P :wink:
Mais quand même : quel film :!: :D :sm39:

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 05 janv. 2006 22:32

Revu et pas déçu, bien au contraire.

Un très beau spectacle exotique remarquablement filmé ( les séquences de la corniche, les vues panoramiques de la plaine lors de la poursuite des Indiens) , avec de beaux dialogues ( très jolie phrase à la fin dite par Gary Cooper : "si la Terre était faite d'or , les hommes mourraient pour une poignée de poussière") , de très belles scènes ( notamment la sévère correction infligée à Cameron Mitchell par Cooper qui après celui-ci le soigne et le console ! ).
Susan Hayward ,à la fois femme fatale et femme qui en impose par son caractère autoritaire et déterminé, tire largement son épingle du jeu avec ce beau rôle.
Richard Widmark est par contre en retrait par rapport aux autres personnages du film. Sa présence est secondaire , je dirais même, pas indispensable , du moins jusqu'à son sacrifice à la fin du film.

Du grand cinéma classique. :)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 06 janv. 2006 19:02

Richard Widmark est par contre en retrait par rapport aux autres personnages du film. Sa présence est secondaire , je dirais même, pas indispensable , du moins jusqu'à son sacrifice à la fin du film.

J'ai repris cette phrase car je suis d'accord avec tout le reste, mais, à mon avis, le rôle joué par Richard Widmark est prépondérant dans ce film.

Et quand je dis le rôle, je me retiens car, en fait, il est double.
En tout premier, il est l'observateur cynique ; il est le regard jeté sur ses compagnons.
En second, il est acteur (dans le sens celui qui fait l'action) et il éprouve des sentiments qui vont à l'encontre de son analyse froide et cruelle.

Ainsi, son sacrifice final n'est-il pas le premier. N'avait-il pas proposé à la belle Susan de la remplacer pour entretenir le feu ?
Certes, il se fait jeter, mais cette scène revêt une importance considérable dans l'explication du sacrifice final. Elle révèle la dichotomie qui existe entre l'analyse et l'action.

De plus, il créé un véritable pendant à Gary Cooper. Ce dernier est toujours droit dans ses bottes, sait où il va et ne se pose pas de questions.

Chose amusante, le personnage de Richard apparaît fort antipathique ; j'ai même lu, je ne sais plus où, que son sacrifice le "rachetait"... Or, quel méfait aurait-il pu commettre qui meritât un rachat ?
Un joueur, certes, mais qui ne vole personne, qui ne cherche pas à s'emparer de l'or, mais jette seulement un regard noir sur la société. Ses actions ne sont jamais mauvaises, mais ses pensées sont toujours tournées vers le pire. Il représente une sorte de mauvaise conscience et c'est pour cela qu'il est antipathique.

Donc, à mon avis, un rôle sans lequel le film eût paru fort plat...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »