Danny le petit mouton noir - So dear to my heart - 1948 - Hamilton Luske / Harold D. Schuster

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Danny le petit mouton noir - So dear to my heart - 1948 - Hamilton Luske / Harold D. Schuster

Messagepar Arizona Kid » 11 mai 2020 16:48

N'ayant point trouvé de sujet consacré à cette petite production Walt Disney, je prends l'initiative d'en créer un dans la rubrique des Westerns dérivés.
Sans être un western au sens strict du genre, ce film gentillet en possède certains codes: l'histoire, adaptée du livre Midnight and Jeremiah (1943) de Sterling North -auteur américain pour la jeunesse- , se déroule au tout début du XXe siècle dans une ferme de l'Indiana, et le décorum et les costumes des divers protagonistes sont indéniablement ceux du western, plus largement de l'americana.

Réalisé par Hamilton Luske et Harold D. Schuster, le film mêle prises de vues réelles et animation, à l'instar du polémique Mélodie du Sud sorti deux ans plus tôt, et préfigure Mary Poppins avec seize ans d'avance.
L'histoire nous présente Jeremiah Kincaid (Bobby Driscoll) , un gamin de dix ans qui se prend d'affection pour un bébé mouton noir comme la suie, qu'il se fait fort de transformer en " cheval " de compétition.
Parmi les acteurs principaux, on compte quelques figures familières du westerns comme Burl Ives, Harry Carey et Luana Patten.

Bien oublié aujourd'hui, il semblerait que ce film plutôt court -79 minutes- n'ait connu d'exploitation francophone qu'en Belgique, sous le titre Si cher à mon coeur, soit la traduction littérale du titre original So dear to my heart, à la fin des années 40.
En France, Danny le petit mouton noir n'a été doublé que très tardivement, en 1998, à l'occasion de sa sortie en VHS et Laserdisc PAL -support sur lequel je le possède.
Le film fut également réédité sur DVD en 2003, nanti de ce même doublage " moderne ".
Celui-ci n'est pas mauvais en soi, notamment animé par les voix de Georges Poujouly, Gérard Rinaldi, Lily Baron et la toute jeune Manon Azem (voix VF d'Hermione Granger dans les Harry Potter et actrice dans la série policière Section de recherches sur TF1).

Pochette du Laserdisc PAL de 1998

Image

Image

Affiche belge (fin des années 40)

Image
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Retourner vers « Westerns Dérivés »