JUAN ANTONIO (1783-vers 1862)

Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

JUAN ANTONIO (1783-vers 1862)

Message par DEMERVAL »

Juan Antonio naquit quelque part dans les environs de Mt. San Jacinto en 1783. En 1840, le chef Ute Walkara mena un grand raid à travers Cajon Pass vers le sud de la Californie pour s’emparer d’un grand nombre de chevaux dans les ranchos mexicains. A l’occasion de certains de ces raids, ses pillards affrontèrent Juan Antonio et sa bande de Cahuilla. En 1842, Juan Antonio reçut l’explorateur Daniel Sexton et lui donna l’accès pour explorer la région près de la San Gorgonio Pass.
Suite au raid de Walkara, Jose Carmen del Lugo invita les colons Néo-Mexicains à s’installer à Politana en échange de la défense de Rancho San Bernardino et se troupeaux de chevaux et bétail contre les raids des bandits et des pillards Indiens. Suite à une dispute avec Lugo, les Néo-Mexicains déménagèrent vers le sud pour construire des colonies d’Agua Mansa et La Placita de Trujillo sur le Rancho Jurupa. Le Chef Juan Antonio fut alors invité à déménager un groupe de sa Bande de Cahuilla à Politana à leur place.
Durant la guerre Américano-Mexicaine, Chef Juan Antonio conduisit ses guerriers pour rejoindre les Californios conduits par Jose Carmen del Lugo en attaquant leur ennemi traditionnel, les Luiseño. Lugo conduisit cette action en représailles du Massacre de Pauma Massacre, au cours duquel les Luiseno avaient tué 11 Californios. Les forces combinées préparèrent une embuscade et tuèrent 30 à 40 des guerriers Luiseno, un événement qui devint connu comme le Massacre de Temecula de 1847.
Juan Antonio prêta aussi son soutien à une expédition de l’Armée Américaine conduite par le Lieutenant Edward Fitzgerald Beale, destinée à lutter contre les attaques de Walkara et sa bande de guerriers Ute. Pour son aide, Beale lui attribua une paire d’épaulettes militaires qu’il porta toujours.
A l’été 1851, Juan Antonio et un groupe d’hommes de sa tribu poursuivirent et détruisirent le hors-la-loi Irving Gang dans le San Timoteo Canyon. Cette bande de ruffians avait pillé la San Bernardino Valley dont Rancho San Bernardino, près du village de Juan Antonio, Politana. Agissant sous les ordres de Jose Carmen del Lugo, juge de Paix dont les brigands avaient saccagé la maison, les Cahuilla les poursuivirent et lors d’une course-poursuite les chassèrent dans un canyon en cul-de-sac, les entourèrent et tuèrent onze d’entre eux avec des flèches. Travailler dans les ranchos et pourchasser les Indiens pillards et les bandits était un rôle que le peuple de Juan Antonio avait assumé dans la région de San Bernardino sous les ordres des autorités mexicaines. Avec le droit américain, ils se croyaient dûment autorisés par le Juge de Paix à poursuivre leurs actions comme auparavant.
Cependant, les colons américains nouvellement arrivés au sud de la Californie ressentirent amèrement la mort d’hommes blancs tués par les Indiens et considérèrent que c’était le début de l’insurrection Indienne. Une compagnie de miliciens de San Diego fut envoyée contre eux. Les Cahuilla s’enfuirent dans les montagnes mais ayant découvert la vérité, le chef de la milice, le Major Général Joshua H. Bean, entreprit de restreindre avec difficulté les attaques de la milice envers les Cahuilla, empêchant ainsi une guerre. Le juge Benjamin Ignatius Hayes tînt une audience et trouva par la suite que leurs actions étaient justifiées. Cependant, le ressentiment des américains locaux à la mort de compatriotes conduisit Juan Antonio à déménager son peuple loin des colonisations blanches de la vallée vers les montagnes.
Juste après l’incident d’Irving Gang, à la fin 1851, Juan Antonio, ses guerriers et leurs familles, déménagèrent à l’est de Politana, vers la San Gorgonio Pass et s’installèrent dans une vallée qui bifurquait au nord-est de San Timoteo Canyon, dans un village appelé Saahatpa. En novembre 1851, la Guerre de Yuma éclata, au cours de laquelle le leader Cupeño, Antonio Garra tenta d’impliquer Juan Antonio dans sa révolte des peuples Indiens du sud de la Californie. Juan Antonio, amical vis-à-vis des Californios et des Américains, fut instrumental dans la capture d’Antonio Garra et à sa livraison aux autorités, aidant ainsi à mettre fin à cette révolte.
Juan Antonio et son peuple demeurèrent à Saahatpa jusqu’à ce que lui et nombre de personnes de son peuple décédèrent dans l’épidémie de variole qui frappa le sud de la Californie en 1862-1863. Cela réduisit les autrefois nombreux Cahuilla, en une population minoritaire de la région. Juan Antonio fut enterré à Saahatpa. Son corps y fut découvert lors d’une expédition archéologique en 1956, identifié grâce à ses épaulettes et il fut réenterré avec les honneurs militaires.
Répondre

Retourner vers « Histoire amérindienne »