AMOROUS MAN

Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

AMOROUS MAN

Message par DEMERVAL »

On ne connait rien de la jeunesse d’Amorous Man. Plus vieux que les deux chefs de guerre, Amorous Man était un membre de la même bande de Comanches des plus célèbres, mais plus jeunes et de moindre rang, Buffalo Hump (Potsʉnakwahipʉ) et Santa Anna. Bien que connu comme étant un chef civil ou pacifique, il fut célèbre pour avoir diriger des partis de guerre durant les années 1820. Il fut un important chef, bien que probablement moins influent que Buffalo Hump durant les années 1830 et 1840. Il fut un chef amical vis-à-vis des colonisations anglaises du Texas, même durant la période du Combat de Council House.
Il représenta la bande des Penateka au Conseil du Camp Holmes en 1835, signant (son nom est référencé comme Taqquanno, avec la même signification) le traité avec le Général M. Arbuckle et le Sénateur Monfort Stokes, à côté de chefs comme Tawaquenah ("Sun Eagle") des Kotsoteka et Iron Jacket (Puhihwikwasu'u) des Comanche Quahadi. En 1838 il se rendit à Houston, où lui, Spirit Talker (Mukwooru), Old Owl (Mupitsukupʉ) et Buffalo Hump rencontrèrent le Président Sam Houston et signèrent avec lui un traité. Comme la plupart des chefs Comanche, il attira l’attention des blancs suite au Combat de Council House en 1840. Mais, si Old Owl fut le premier parmi les chefs Comanche à reconnaître que battre les blancs était improbable, Amorous Man fut, probablement, le second parmi les Penateka: en 1843 il accepta de rencontrer l’agent Indien Daniel Watson et, en 1844, il assista au Conseil de Tehuacana Creek, aux côtés de Old Owl, Buffalo Hump et autres chefs (sans Isa-viah Yellow Wolf et Santa Anna), mais il refusa de signer le traité. De même il fit bande à part en refusant de signer le Meusebach-Comanche Treaty, contrairement à Old Owl, Buffalo Hump et Santa Anna. Amorous Man, Old Owl, Buffalo Hump, Isa-viah (Yellow Wolf), Santa Anna, Ketumse, Tosahwi et Asa-havey ("Wolf's Road" ou "Starry Road") signèrent le Tehuacana Treaty en avril 1846.
Après les épidémies de 1848 et 1849 qui réduisirent la population Comanche d’approximativement 20 000 personnes à moins de 12 000 en deux ans, Amorous Man s’installa comme résident permanent parmi les Kotsoteka, avant, en 1852, de s’installer près des chutes de la rivière Big Wichita avec Buffalo Hump, Ketumse et Shanaco; la date de sa mort est inconnue.
Répondre

Retourner vers « Histoire amérindienne »