AHPEATONE (1856-1931)

Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16108
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

AHPEATONE (1856-1931)

Message par DEMERVAL »

Ahpeahtone naquit en 1856 près de Medicine Lodge, Kansas. Son nom Kiowa, aussi épelé Apeahtone ou Ah-pe-a-ton, signifie "Wooden Lance" (Lance en Bois) ou "Kills With a Lance" (Tue Avec Une Lance). Sa lignée comprend plusieurs leaders et guerriers Kiowas connus. Il était le fils du chef Kiowa Red Otter et apparenté par le sang à Little Otter et Red Cloud, le chef de guerre Oglala Lakota. Lone Wolf (Guipahgah), un éminent chef Kiowa était l’oncle paternel d’Ahpeahtone.
Ahpeatone fut hautement respecté pour ses décisions et ses qualités de chef.
Au printemps 1890, le religion de la Danse des Esprits s’étendit dans les Plaines Indiennes. Cette prophétie annonçait la destruction des Américano-Européens et un retour des jours anciens et du bison. Il fut choisi par les Kiowas pour visiter la Pine Ridge Agency dans le Dakota du Sud et il reçut un accueil cordial de ses parents Lakota.
Il effectua aussi le voyage au Fort Washakie, pensant qu’il trouverait une orientation religieuse parmi les Arapaho du Nord. Ils l’envoyèrent auprès des Paiutes au Nevada, où il trouva le prophète dans la Mason Valley. Quand il retourna chez lui, un grand conseil fut réuni à Andarko auquel les tribus des environs assistèrent et les Arapaho. Ahpeahtone se leva et parla de son anxiété à connaître la vérité. Il relata l’histoire de son voyage et son sentiment que la prophétie était une fraude.
Ahpeahtone appartenait à la Native American Church et utilisait le peyote comme sacrement. Il appartenait à la Gourd Dance Society et composa quelques-unes de ses chansons. Il composa d’autres chants de danse et participa à toutes les danses tribales.
Aux environs de 1916, il devint un Méthodiste. Il rejoignit la Rainy Mountain Church en 1925 et en devint un membre actif.
Dans ses vieux jours, Chef Ahpeahtone créa le Kiowa Indian Hospital à Lawton, Oklahoma. Durant ses années comme chef, Ahpeahtone adopta un système démocratique de gouvernement tribal et développa l’idée d’un comité pour les transactions financières tribales. Il pensait qu’il gagnait assez d’argent pour lui-même et sa famille et n’acceptait pas d’être payé pour son travail au nom de la tribu. Le seul cadeau qu’il reçut jamais de la Tribu Kiowa fut une nouvelle Model-T Ford en 1927. Il coûta 550 dollars.
Le Chef Ahpeahtone était un fervent croyant en l’éducation pour les Kiowas, et il voyageait partout pour apprendre les nouveaux moyens d’existence.
Il fut marié à Kaubin (1869-1938) et à Guohaddle Ahpeatone (1860-1935). Son fils, Norman "Lon Ahpeatone" Kaubin (1895-1980), servit dans l’Artillerie de Campagne durant la Première Guerre Mondiale. Le Chef Ahpeatone et sa famille étaient des attributaires fonciers. Ils faisaient des cultures en rangs et élevaient du bétail et des chevaux sur leurs terres au sud-ouest de Carnegie, Oklahoma.
Ahpeahtone décéda le 8 août 1931 et est enterré au Rainy Mountain Cemetery, au sud de Mountain View, Oklahoma.
En 1996, il fut intronisé au National Hall of Fame for Famous American Indians à Anadarko et un buste fut inauguré en son honneur.
La ville d’Ahpeatone, localisée dans le Comté de Cotton, Oklahoma fut appelée ainsi en son honneur.
Répondre

Retourner vers « Histoire amérindienne »