Les Aventures de Billy au Far-West - 1963 - Sam Newfield

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Vince
Chasseur de primes

Les Aventures de Billy au Far-West - 1963 - Sam Newfield

Messagepar Vince » 27 avr. 2020 7:10

Image

Qui a une idée sur ce film ?
J'ai quelques pistes mais j'attends vos propositions !
Merci à vous :wink:

chip
Lieutenant
Lieutenant

Re: Les Aventures de Billy au Far-West

Messagepar chip » 27 avr. 2020 9:29

:?: Crabbe a incarné le kid dans une douzaine de bandes signées Sam Newfield qui parfois adoptait les pseudos de Sherman Scott ou Peter Stewart. Certains titres arrivèrent sur nos rivages :
Billy l'intrépide, le shérif de la vallée, le cavalier mystère, Billy le bagarreur, le renégat.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 27 avr. 2020 14:27

Ben si tu n'as pas la réponse dans ta doc, et si Chip ne sait pas, ben c'est pas moi qui vais trouver... :sm57:

Pour les films où Buster Crabbe joue Billy The Kid, on a en France :

Billy the Kid wanted = Billy l'intrépide
Billy the Kid's round-up = La Rafle de Billy l'intrépide
Law and order = Respect de la loi
Sheriff of Sage Valley = Le Shériff de la vallée
The Mysterious rider = Le Cavalier mystérieux
The Kid rides again = Billy le bagarreur
Western cyclone = Cyclone de l'Ouest
Cattle stampede = Panique au Far-West
The Renegade = Le Renégat

Il semble que Billy the Kid trapped, Billy the Kid's smoking guns, Fugitive of the Plains, Blazing frontier soient inédits chez nous, y compris en province.

Après cette série de films sortis entre 1941 et 1943 aux États-Unis, Buster Crabbe devient Billy Carson pour une autre série de films qui va l'emmener jusqu'en 1946.

Encyclociné donne Les Aventures de Billy au Far-West comme titre secondaire (reprise ? ) pour sa fiche Cattle stampede = Panique au Far-West, avec en visuel l'affiche que tu montres.

Si tu poses la question, Vince, c'est que tu as une autre théorie ?
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 27 avr. 2020 17:40

on pourrait déplacer ce fil sur sa bio pour garder une trace de ces infos sur BC :?:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 27 avr. 2020 18:43

Pour l'instant c'est une recherche, mieux vaut laisser dans cette rubrique.
Après, si la véritable identité de ce western est percée, on pourra créer et transporter l'ensemble dans les " westerns critiqués ".

Personnellement j'opte pour un film réunissant deux moyens métrages de ces aventures de Billy l'intrépide, comme ce fut le cas pour les séries des Mousquetaires.
Ces films d'une durée de 60 minutes à l'origine ont été distribués en versions raccourcies pour la France, soit environ 45 minutes.
Avec deux on crée un long métrage de 90 minutes et le tour est joué.
Reste à trouver les films qui ont eu l'honneur de cette création cinématographique. L'affiche, mis à part le nom de l'acteur et un titre " passe partout " est muette, ce qui ne fait que renforcer ma conviction d'un assemblage de deux films différents de part le scénario.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 27 avr. 2020 18:56

C'est bien possible, d'où peut-être les références à ce titre et à ce visuel dans la fiche de Panique au Far-West sur Encyclociné (dommage que le site ne détaille pas plus ses fiches), qui sous-entendrait que ce film ait fait partie de cet éventuel programme.

Gary Cooper

Le quiz western 2014

Vince
Chasseur de primes

Messagepar Vince » 27 avr. 2020 19:42

D'après mes recherches, je pense que Longway a raison.
Distribué en 1963 par SNA (Société Nouvelle des Acacias, Paris) et exploité dans les salles de quartier, ce titre semble bien être un assemblage de 2 voire 3 "Billy l'intrépide" dont "Panique au Far-West".
D'après le Répertoire Druhot 1963-64, ce film a un métrage de 3200 m en 35 m/m, ce qui fait 1H58MN mais dans le Répertoire général des films (office catholique) de 1964 on lui donne une durée de 135mn. Je pense que la durée présentée par le Répertoire Druhot est la bonne car la source de ce catalogue est le distributeur lui-même !
Je vous poste la fiche de l'office catholique où figure un bref synopsis qui permettra peut-être de trouver le second titre assemblé avec "Panique au far-west".
A creuser...

Image

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 27 avr. 2020 20:04

Pour la durée réelle, en fait tout dépend de savoir s'il s'agit de versions complètes ou raccourcies.

Répertoire Druhot : 118 minutes, soit deux films complets d'origine assemblés, et doublés intégralement en vf, 2 x 59 minutes, ce que je doute.

Répertoire général des films : 135 minutes, soit trois films versions raccourcies pour la France : 3 x 45 minutes, ce qui me convient mieux.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 27 avr. 2020 20:48

Le personnage Matt Brawley et cette histoire de "vallée du paradis" (Paradise Valley) sont des éléments du scénario de Billy the Kid wanted alias Billy l'intrépide in french, soit le premier film de la série des Billy the Kid avec Buster Crabbe.

Et Dawson est bien un personnage de Panique au Far-West (Cattle stampede).

Billy the Kid wanted : 1h 02 minutes.

Cattle stampede : 58 minutes.

S'il y a trois films, alors ce sont des versions raccourcies.

Les deux premiers paragraphes correspondent respectivement aux scénarios de ces deux films. S'il y a un troisième, aucune trace dans le résumé qui permet de l’identifier...

Gary Cooper

Le quiz western 2014

pak
Harmonica

Messagepar pak » 27 avr. 2020 21:08

Vince a écrit :D'après mes recherches, je pense que Longway a raison.
Distribué en 1963 par SNA (Société Nouvelle des Acacias, Paris)

Il y a une date plus précise ?

Gary Cooper

Le quiz western 2014

pak
Harmonica

Messagepar pak » 27 avr. 2020 21:17

U.S. Marshal Cahill a écrit :on pourrait déplacer ce fil sur sa bio pour garder une trace de ces infos sur BC :?:

Je l'ai plutôt déplacé dans "Les Westerns : critiques et illustrations de films", après tout, c'est un programme sorti en salles.

Gary Cooper

Le quiz western 2014

Vince
Chasseur de primes

Re: Les Aventures de Billy au Far-West - 1963 - Sam Newfield

Messagepar Vince » 27 avr. 2020 21:32

Merci Pak ! Je n'avais pas encore décortiqué le synopsis de cette fiche. Il semblerait donc qu'on ait affaire à un montage de 2 titres.
Je n'ai pas de date très précise pour ce film. Néanmoins, je l'ai repéré en banlieue Parisienne en Janvier 1964. Donc, en toute logique, une sortie sur Paris quelques semaines avant.

Image

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 28 avr. 2020 9:57

On aurait donc affaire à deux épisodes complets de ces aventures de Billy, et non pas trois en versions raccourcies.
Les 118 minutes serait alors la bonne durée ?

Par contre, dans la critique quelque chose m'interpelle :

On peut regretter la confusion qu'entraîne la mise en scène d'un trop grand nombre de personnages ; ce film, en effet, ne doit pas être tellement facile à suivre pour de très jeunes spectateurs.

C'est le problème rencontré avec un long métrage constitué de deux épisodes différents. Des personnages apparaissent, d'autres disparaissent et parfois reviennent.
Il est possible également qu'un troisième soit venu le compléter, avec des passages placés à tort et à travers, sans rapport direct avec les scènes précédentes, ce qui justifierait alors la durée de 135 minutes.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 28 avr. 2020 10:03

Vince a écrit :Je n'ai pas de date très précise pour ce film. Néanmoins, je l'ai repéré en banlieue Parisienne en Janvier 1964. Donc, en toute logique, une sortie sur Paris quelques semaines avant.
Image

Merci.

Pas de traces dans la base en ligne de L'officiel des Spectacles pour Paris, mais si c'est une exploitation limitée, ce ne serait pas étonnant que de programme n'ait pas été répertorié, surtout avant l'ère informatique...

Gary Cooper

Le quiz western 2014

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »