Moses GUNN (1929-1993)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Capitaine
Capitaine
Messages : 9688

Moses GUNN (1929-1993)

Messagepar DEMERVAL » 11 mars 2020 19:40

Moses Gunn vit le jour le 2 octobre 1929 à St. Louis, Missouri. Il était le fils de Mary et George Gunn, un cultivateur et avait six frères et soeurs. Après le décès de sa mère, sa famille se dispersa. Moses quitta la maison et prit le train à seulement 12 ans. Il retourna à St. Louis et se scolarisa tout en vivant au domicile de Jewel Richie, son professeur d’anglais. Il sortit diplômé de l’Université de l’Etat du Tennessee où il devint membre de la fraternité Omega Psi Phi, après avoir servi dans l’Armée des Etats-Unis, puis sortit diplômé de l’Université du Kansas avec un doctorat. Il enseigna brièvement au Grambling College avant de tenter une carrière d’acteur à New York City. Il épousa Gwendolyn Mumma Landes en 1966, devenant par la même occasion le beau-père de sa fille Kirsten Sarah Landes. En 1970 ils eurent un fils, Justin, qui devint un musicien et compositeur dans l’orchestre basé à Copenhagen, "The Reverend Shine Snake Oil Co."
Acteur noir de second rôle faisant autorité sur le grand et le petit écrans, Moses Gunn connut une belle carrière sur les planches. Il fit ses débuts sur les planches new-yorkaises dans la production originale, off-Broadway, de la pièce de Jean Genet The Blacks (1962). Il se produisit dans de nombreux rôles shakespeariens dans Shakespeare in the Park de Joseph Papp, remportant un Obie Award pour son interprétation d’Aaron dans Titus Andronicus. Il remporta un deuxième Obie pour son travail dans First Breeze of Summer, qui sera ensuite transférée à Broadway. Sa performance saluée en Othello au Stratford, Connecticut Shakespeare Festival prit ses quartiers sur Broadway en 1970. Parmi les autres pièces dans lesquelles il se produisit sur Broadway figurent: A Hand is on the Gate, Twelfth Night, I Have a Dream et The Poison Tree. Ilfutnominépourle Tony Award du Meilleur Acteur pour The Poison Tree.
Sur le grand écran, il est peut-être plus connu pour son interprétation du maffieux Ellsworth Raymond "Bumpy" Jonas dans le premier des deux volets de Shaft, de Booker T. Washington en 1981 dans Ragtime, une performance qui lui rapporta un NAACP Image Award, et de Cairon, le médecin de l’impératrice, en 1984 dans le film The NeverEnding Story. Il fut nominé pour un Emmy Award en 1977 pour son rôle dans la mini-série télévisée Racines. Il joua aussi avec Avery Brooks dans la série télévisée A Man Called Hawk. Moses Gunn apparut dans six épisodes dans le rôle du propriétaire de magasin athée Carl Dixon dans Good Times, en tant que le boxeur devenu fermier Joe Kagan dans La petite maison dans la Prairie, et en tant que "Moses Gage" dans Father Murphy. En 1989, Moses Gunn apparut dans deux épisodes du Cosby Show dans deux rôles différents. Son dernier rôle fut celui de Risley Tucker, le suspect d’un meurtre dans "Three Men and Adena", un épisode d’Homicide: Life on the Street.
Moses Gunn décéda de complications dues à l’asthme à Guilford, Connecticut, le 16 décembre 1993.

Sa contribution au western fut la suivante :

Deux hommes dans l’ouest de Blake Edwards (1971), Ben
Un shérif à New York, un épisode, Morgan dans « A Little Plot at Tranquil Valley » (1972)
Kung Fu, un épisode, Isaac Montola dans « The Stone » (1973)
The Cowboys, Jebediah Nightlinger dans 12 épisodes de la série diffusés en 1974 :
- David Done It
- Death on a Fast Horse
- The Long Rider
- Many a Good Horse Died
- The Avengers
- The Accused
- A Matter of Honor
- The Ordeal
- The Remounts
- The Trap
- The Indian Givers
- Requiem for a Lost Son
Law of the Land, téléfilm de Virgil W. Vogel (1976), Jacob
La petite maison dans la prairie, Joe Kagan dans cinq épisodes de la série :
- The Fighter (1977)
- Blind Journey : Part 1 (1978)
- Blind Journey : Part 2 (1978)
- Barn Burner (1979)
- Make a Joyful Noise (1981)
Father Murphy, Moses Gage dans 34 épisodes de la série diffusés de 1981 à 1983.

Avatar du membre
LordDécadent
Marshall
Marshall
Messages : 2319
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Moses GUNN (1929-1993)

Messagepar LordDécadent » 11 mars 2020 20:01


Avatar du membre
lasso
Rancher
Rancher
Messages : 8267
Localisation : oregon

Re: Moses GUNN (1929-1993)

Messagepar lasso » 12 mars 2020 16:37

IMDB
TV Séries THE COWBOYS


Image
Image


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités