MASSAI (1847-1906)

Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

MASSAI (1847-1906)

Message par DEMERVAL »

Massai (aussi connu comme Massa, Massi, Masai, Wasse ou Massey) était un membre du groupe local des Mimbres /Mimbreños appartenant à la bande des Chihennes des Apaches Chiricahuas. C’était un guerrier qui s’échappa du train qui emmenait les éclaireurs et les renégats en Floride pour être parqués avec Geronimo et Chihuahua.
Né en 1847 de White Cloud et Little Star dans les montagnes Mescal, Arizona, près de Globe. Il épousa plus tard une Chiricahua locale et ils eurent deux enfants.
Massai rencontra plus tard Geronimo, qui recrutait des Apaches pour combattre les colons et les soldats américains. Massai et Gray Lizard acceptèrent de rejoindre Geronimo, qui les apprit à s’approvisionner en armes, nourriture et munitions. D’autres sources affirment que Massai servit aussi le gouvernement des Etats-Unis en deux occasions distinctes, une fois en 1880 et une autre en 1885, comme éclaireur Apache. Avant d’effectuer le chemin pour joindre les forces de Geronimo, les deux guerriers furent informés que ce dernier avait été arrêté. Les deux hommes furent arrêtés par les éclaireurs Chiricahuas et désarmés. Massai fut placé dans un train-prison comme prisonnier de guerre avec Gray Lizard, qui accepta volontairement d’accompagner Massai, tous deux avec les Chiricahuas restants qui avaient été capturés ou s’étaient rendus à l’armée. Cela comprenait les éclaireurs Apaches qui étaient désormais devenus superflus et indésirables.
Massai et un ami, un Tonkawa appelé Gray Lizard, s’échappèrent plus tard dudit train près de Saint Louis, Missouri. Les deux hommes marchèrent quelques 1 900 kms pour retourner dans la région de la tribu des Apaches Mescaleros, en franchissant la rivière Pecos et le Capitan Gap. Près de Sierra Blanca, Nouveau Mexique, les deux hommes rencontrèrent un groupe de Mescaleros. Plusieurs jours plus tard, les deux guerriers se séparèrent à Three Rivers, et ne se virent plus jamais. Gray Lizard prit le chemin des montagnes Mescal et de la réserve Indienne de San Carlos près de Globe, Arizona, alors que Massai resta en cavale, effectuant des raids à la frontière actuelle du Nouveau Mexique et de l’Arizona tout en se réfugiant périodiquement au Mexique. Son nom apparut dans les rapports de la San Carlos Agency de 1887 à 1890.[ Il kidnappa plus tard et épousa (vers 1887), une Apache Mescalero appelée Zan-a-go-li-che et l’emmena chez lui dans les montagnes Mescal. Massai et Zanagoliche eurent six enfants ensemble.
La vie et la mort ultérieure de Massai sont le sujet de nombreuses conjectures. Une source affirme qu’en 1906, après avoir contracté la tuberculose, il emmena son épouse et ses enfants chez les Mescaleros au Nouveau Mexique. En chemin il fut tué par une bande de poursuivants, à l’ouest de la ville de San Marcial, Nouveau Mexique, entre Socorro et Hot Springs, bien qu’aucune preuve de la mort de Massaï ne fut jamais produite. D’aucuns affirment qu’Apache Kid était en fait l’homme qui fut tué ce jour-là ce qui fait que l’endroit fut plus tard baptisé, l’Apache Kid Wilderness.
Une autre source affirme que Massai s’échappa au-delà de la frontière mexicaine, pour finalement s’installer dans les montagnes de la Sierra Madre avec un groupe de renégats Chiricahuas qui avaient refusé de se rendre avec Geronimo.
Massai fut incarné par Burt Lancaster en 1954 dans le film Bronco Apache.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: MASSAI (1847-1906)

Message par lasso »

photos WIKIPEDIA


Image

à gauche
Image
Fabbordelais
Marshall
Marshall
Messages : 2582
Enregistré le : 04 mai 2008 15:39

Re: MASSAI (1847-1906)

Message par Fabbordelais »

DEMERVAL a écrit : Massai fut incarné par Burt Lancaster en 1954 dans le film Bronco Apache.
Ce film de Robert Aldrich me laisse un grand souvenir, selon moi l'un des meilleurs rôles de Burt Lancaster dans le genre western.
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: MASSAI (1847-1906)

Message par Compte Supprimé 4Q »

lasso a écrit : Image
Au centre, un autre "Bronco Apache" bien connu, Apache Kid (interprété par Keith Larsen dans Apache Warrior).
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
bannon
Guerrier indien
Messages : 443
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:10
Localisation : l'ouest

Re: MASSAI (1847-1906)

Message par bannon »

bien qu’aucune preuve de la mort de Massaï ne fut jamais produite. D’aucuns affirment qu’Apache Kid était en fait l’homme qui fut tué ce jour-là ce qui fait que l’endroit fut plus tard baptisé, l’Apache Kid Wilderness.

D'après Giovanni-Michel Del Franco, ( Broncos apaches : Apaches libres de la sierra Madre, éditions le Chant des Hommes, 2017), Massaï, en route avec sa famille pour la réserve, laissa sa femme et ses enfants prendre de l'avance pendant qu'il allait en quête de nourriture qu'il vola dans un ranch.
Surpris et poursuivi, il fût tué par les cow-boys du ranch et son corps fût brûlé.
Ne le voyant pas arriver à la réserve, sa femme, accompagnée de quelques soldats, partie à sa recherche et retrouva ses restes calcinés qu'elle identifia grâce à la boucle de la sacoche dont il se servait pour mettre ses munitions.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: MASSAI (1847-1906)

Message par limpyChris »

Je ne sais plus si j'ai ce bouquin, et l'ai oublié dans un coin, ou pas acheté, mais en tout cas, pas lu, car cette anecdote finale ne me rappelle rien. Merci, donc d'avoir attiré l'attention sur ce fil.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
jeune papoose
Marshall
Marshall
Messages : 2785
Enregistré le : 31 août 2020 22:54

Re: MASSAI (1847-1906)

Message par jeune papoose »

>>> Sur cette page pas mal d'infos complémentaires avec des liens intéressants
https://no-regime.com/ru-defr/wiki/Massai_(Apache)
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Répondre

Retourner vers « Histoire amérindienne »