Buffalo Bill in Tomahawk Territory - 1952 - Bernard B. Ray

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
MARCHAND
Trappeur
Trappeur

Buffalo Bill in Tomahawk Territory - 1952 - Bernard B. Ray

Messagepar MARCHAND » 26 avr. 2019 11:39

Image

Alors qu'il précède un convoi de bétail destiné aux Sioux, suivant un traité de paix signé avec son ami, le Chef Nuage Blanc, Buffalo Bill et son comparse Cactus interviennent pour sauver un convoi de pionniers attaqués par les Sioux. Une fois l'attaque repoussée, notre héros s'aperçoit que les pionnières, visiblement très nombreuses à faire le coup de feu, sont en fait des soldats de Fort Randall, situé à proximité, tentant de piéger ces Sioux, dont BB remarque qu'ils n'ont pas un comportement traditionnel avec leurs morts...

Un western des années 50, où on trouve à boire et à manger, dans cette période charnière du genre. Là, c'est pas fameux, côté histoire, interprétation et scénario, où notamment, les bisons censés avoir disparu après leur extermination par les blancs, refont leur apparition opportune pour nourrir des indiens devenus incapables de chasser. Seul point positif, une certaine authenticité des indiens, me semble-t'il, qui donne un côté documentaire à ce film.

Image
Image

Dvd hispanophones et anglophones, pas de vf à ma connaissance.
Errare humanum est...

chip
Lieutenant
Lieutenant

Re: Buffalo Bill in Tomahawk Territory (1952)- Bernard B. Ray

Messagepar chip » 26 avr. 2019 13:03

Un nanar rangé dans ma dvdthèque, vu une seule fois, une épreuve difficile, pas envie de renouveler l'expérience.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Buffalo Bill in Tomahawk Territory (1952)- Bernard B. Ray

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 26 avr. 2019 13:10

J'ai fait l'acquisition de ce dvd il y a bien des années déjà à Compagnie Western...
D'après les dires de Clayton MOORE dans son autobiographie I WAS THAT MASKED MAN ("J'étais cet Homme Masqué" en réponse à la fameuse question dans les épisodes de THE LONE RANGER) ce petit film fut tourné assez rapidement et semblait en partie emprunter à la fois au mythe de Buffalo Bill Cody et au Ranger (le look de Bill, l'amitié avec les Indiens) dont il ne portait alors plus le masque, remplacé par John HART dans la série télé à ce moment-là...

Pas un mauvais film, pas inintéressant (et, en effet, dans mon souvenir la présence des bisons donne un aspect touchant, hommage au film de Wellman ? Bon, je vais sans doute un peu loin mais qui sait ?). Clayton MOORE en garda un assez bon souvenir en tout cas... Retour au western après un autre retour vers un genre différent (le serial science-fiction RADAR MEN FROM THE MOON de Fred BRANNON 1952, où il est un des hommes de main "terrestres" de RETIK (Roy BARCROFT)).
Il faudra que je revois ce petit western un de ces jours... :sm76: icongc1
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »